DOSSIER | Nos meilleures recettes au FROMAGE pour vous faire fondre de plaisir

Je suis sûre que ça existe mais je n’en connais pas… Des gens qui n’aiment pas le fromage. Je veux dire… Chez nous on aime au minimum le gruyère et l’emmental, indissociables du GRATIN ! Et le gratin ici, nous en faisons à tout, autant de légumes que de poisson et même garnis de viande. Mais il n’y a pas que le gratin dans la vie. Je dirais même que toutes les occasions sont bonnes pour manger du fromage. Filant, crémeux, doux ou puissant, voici un florilège de recettes au fromage pour fondre de plaisir à chaque bouchée. 🤤

 

recettes au fromage

 

1. Gratins et Parmentier

Le gratiné ici, c’est une institution. Certes, le fromage n’est pas un produit de nos terroirs mais il va si bien aux produits locaux qu’il serait dommage de s’en priver. Ah, le gratin de christophine aux écrevisses et moutarde à l’ancienne (cliquez ici) de Tatie Mayse ! Combien d’entre vous l’ont validé en dégustation lors des shows culinaires ? Gratin de chou (cliquez ici), de papaye verte (cliquez ici), parmentier de dachine (cliquez ici), de ti-nain (cliquez ici) ou de fruit à pain (cliquez ici), et même gratin de poisson (cliquez ici) … Il y en a tellement ! Cliquez ici pour (re)visiter notre répertoire de gratins et Parmentier. Pour ces recettes nous utilisons plus volontiers de l’emmental ou du gruyère. Je vous invite toutefois à essayer des gratins au comté, au beaufort, et même au parmesan. Ces fromages de caractère apportent un vrai supplément de gourmandise au gratiné.

 

 

Et comme nous ne sommes pas aussi chauvins qu’on pourrait le penser, nous gratinons aussi les pâtes ! 🤣 Gratin de macaroni au poulet (cliquez ici), gratin crémeux de coquillettes au jambon (cliquez ici)… Il faut que ça dore, que ça sente bon, et si possible que ça dégouline. Arrêtez-moi, je n’en peux plus !

 

 

2. Le fromage en assaisonnement

Les sauces

J’aime beaucoup réaliser des sauces au fromage blanc relevée d’herbes aromatiques (cliquez ici) ou d’épices. Onctueuses et goûteuses, leur fraîcheur accommode bien potatoes (cliquez ici), falafels (cliquez ici), et pancakes au hareng saur (cliquez ici). Pour relever apporter un supplément de gourmandise aux veloutés j’opte souvent pour une petite crème au parmesan (cliquez ici), extrêmement riche en umami (cliquez ici).

 

 

Le sel et l’umami

L’umami des fromages peut aussi relevé les chairs (cliquez ici). C’est ainsi que du parmesan justement dosé dans une croûte aromatique ou épicée relève merveilleusement un filet de poisson (cliquez ici) cuit minute au four, ou un généreux carré d’agneau (cliquez ici). Petite précaution : il faut tenir compte de la teneur en sel du fromage pour ajuster l’ajout de sel dans la recette.

3. Le fromage qui allège les recettes

Oui, certains fromages sont assez riches… mais moins que la mayonnaise ! Un fromage fondu ou un fromage frais bien choisi permet d’alléger considérablement l’addition calorique de certaines recettes. Nous l’avons vérifier de nombreuses fois, lors des Ateliers Kids autant que lors des ateliers adultes (cliquez ici), remplacer la mayonnaise ou le beurre par de La vache qui rit dans des tomates farcies au thon (cliquez ici) bluffe tout le monde. Tout y est (le goût, la texture) sauf les calories. Sur le même principe se réalisent des rillettes de poisson (cliquez ici), idéales à tartiner à l’apéritif (cliquez ici) ou pour garnir des choux (cliquez ici), et des rillettes de poulet (cliquez ici) parfaites pour de généreux sandwiches (cliquez ici).

 

 

4. Le fromage qui égaie les salades

Ajoutez du fromage à une salade quelle qu’elle soit la fait généralement passer de « Mouais, c’est pas mal » à « Trop bonne ta salade ! ». Une astuce qui marche aussi bien pour une simple salade verte antillaise (cliquez ici), une proposition plus fruitée comme une salade melon créole (cliquez ici) et même une salade de féculents comme une salade de pâtes aux crevettes panées (cliquez ici).  Il est même possible de jouer avec les saveurs de différents fromages, comme dans le cas du crumble de crudités (cliquez ici), qui contient un peu de parmesan dans le biscuit et un peu de fromage de chèvre dans les crudités. 😋😋

 

 

5. Les recettes au fromage décontractées

Le fromage est tellement polyvalent, nous en avons de tant de saveurs et de textures différentes, qu’il autorise toutes les fantaisies. Je prépare régulièrement un cheese ball aux herbes (cliquez ici) le dimanche, qui agrémente ensuite, au fil de la semaine, tartines du petit-déjeuner (cliquez ici), soupes et veloutés (cliquez ici), sandwiches (cliquez ici) et salades (cliquez ici).

 

 

Pour des repas sans prises de tête, j’aime bien préparer des gaufres jambon-fromage (cliquez ici), simplement accompagnées de crudités, quand je n’opte pas pour un croque-monsieur gourmand (cliquez ici) ou, version gourmet, un croque au boeuf (cliquez ici). Tatie Maryse, elle, est très tartines. Elle ne dit jamais non à une bruschetta oignon-poivron (cliquez ici) avec son surprenant pesto menthe-persil, et ne boude pas les propositions au poisson, comme la brushetta au thon (cliquez ici) avec ses beaux légumes colorés.

 

 

6. Les recettes au fromage pour recevoir

Le fromage à l’apéritif

À l’apéritif, le fromage peut se glisser dans toutes les petites gourmandises que nous aimons savourer du bout des doigts. En mode décontracté et vite prêt s’imposent le pain apéro fourré aux deux fromages (cliquez ici) et les palmiers apéritifs poivron-colombo (cliquez ici), mais les légumes grillés roulés (cliquez ici) et les croquettes de patate douce (cliquez ici) sont pas mal aussi et font toujours leur petit effet auprès des invités.

 

 

Évidemment pour les grands soirs, le fromage se fait plus chic pour orner des canapés marlin concombre (cliquez ici), farcir des choux à la crème de marlin et piment doux (cliquez ici) et des tapas de crevettes et banane jaune (cliquez ici), quand il n’habille pas un pain surprise façon sandwich cake (cliquez ici).

 

 

Le fromage au centre du plat

Du fromage dans les assaisonnements et à picorer c’est bien mais passons au choses sérieuses maintenant: le fromage comme attraction principale du repas. Difficile de faire plus percutant visuellement et gustativement qu’un camembert farci (cliquez ici) avec lardons et banane jaune en version antillaise ou, plus élégante, une aumônière créole au fromage de chèvre (cliquez ici). Les yeux pétillent, les papilles salivent ? C’est le but recherché. Ça marche aussi avec une igname au four (cliquez ici) débordant de fromage blanc et saumon fumé pour un repas dominical, et avec des ignames et patates douces duchesse (cliquez ici) trônant autour d’une belle pièce de viande pour un dîner festif.

 

 

7. Les recettes au fromage des becs sucrés

Après tout cela, pas question de faire l’impasse sur le dessert… au fromage bien sûr ! 😂 Sans même parler du trop délicieux cheesecake ananas (cliquez ici), pour moi, le fromage est une alternative « gain de temps et texture garantie » aux diverses crèmes qui font la pâtisserie. Par exemple, il est bien plus facile de faire un mille-feuille chocolat vanille (cliquez ici) avec un fromage que de se lancer dans les crèmes pâtissières. De même pour la tarte miroir passion (cliquez ici). Le secret : choisir un fromage doux à la texture souple et le parfumer généreusement de vanille, zeste de citron vert, etc. Plus vite fait, inratable… et pas besoin d’attendre des heures avant de pouvoir déguster. 😋

 

 

Et si vraiment, vraiment, vous êtes pressé, ou si vous avez juste envie d’une petite pointe de douceur et de fraîcheur après un repas roboratif, il reste l’option verrine de fromage blanc aux fruits (cliquez ici). C’est super mignon, super simple et rapide à faire, et ça marche avec tous les fruits. Avec une petite touche de biscuit en topping pour le croustillant (cliquez ici), le fromage blanc aux fruits est définitivement mon dessert préféré. 😌

 

Je vous jure que je ne pensais pas trouver autant de recettes au fromage sur le blog de Tatie Maryse quand j’ai commencé à rédiger cet article. 😅 Le pire, c’est que j’en ai laissé plein de coté ! Arrivé ici, c’est sûr, vous salivez et vous avez sélectionné au moins deux recettes au fromage à inclure dans vos menus de cette semaine (cliquez ici). Ben, comme ça nous serons deux. Et sur ce je vous laisse… C’est bientôt l’heure du goûter et il y a des petits pains fourrés fromage et piment doux (cliquez ici) qui me font de l’oeil depuis tout à l’heure sur la table de l’Atelier.

Retour à la liste

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Rédigé par Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.
NEW ⭐️ Commandez nos coffrets d'épicerie