Recette des RILLETTES de POULET, selon Katreen

Si vous êtes comme certains de ma connaissance, le blanc de poulet n’est pas votre truc. « Trop sec » à ce qu’on dit. Peut-être… A moins d’en faire des rillettes ! Et mes rillettes de poulet sont toujours bien accueillies. Sur des toasts à l’apéritif, dans un sandwich (cliquez ici), avec une assiette de crudités… A la maison ou dans une lunch box (cliquez ici), elles se glissent partout pour le régal de tous. Ma petite astuce ? Utiliser un fromage fondu au lieu du beurre, pour alléger un peu la recette. Vous allez voir, elles sont très simples à réaliser et pourtant très savoureuses. Alors c’est parti pour la recette des rillettes des poulet.

 

rillettes de poulet créole

 

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

pour environ 250 g de rillettes de poulet :

1 filet poulet (env. 125 g)
15 g d’huile d’olive
1 ou 2 pincées de gros sel
15 g de vinaigre d’échalote
30 g d’eau, pour le déglaçage (facultatif)
5 g de persil
20 g d’oignon-pays
2 piments végétariens (env. 15 g)
10 g d’ail
1 c à c de mélange bouquet garni
10 g de jus de citron vert
6 portions de fromage La vache qui rit

Voir l’aide à la conversion

Préparation des rillettes de poulet :

Rillettes de poulet

Préparez votre garniture aromatique :

Lavez et séchez les aromates : persil, oignon-pays, piment végétarien. Hachez-les finement. Pelez, dégermez et pressez l’ail.

Dans un bol, mélangez-les tous avec le bouquet garni et le jus de citron. Réservez.

Dans une petite sauteuse ou cocotte, disposez l’huile et le blanc de poulet. Commencez par bien enrober le poulet d’huile puis faites chauffer sur feu moyen puis vif pour bien dorer la chair.
Salez. Retournez le filet régulièrement pendant 5 min.

Rillettes de poulet

Si le filet de poulet est épais, coupez-le en tranches épaisses et poursuivez la cuisson en remuant régulièrement.
Ajoutez le vinaigre d’échalote juste avant d’arrêter la cuisson.

Rillettes de poulet

Réservez le poulet dans un bol. Si des sucs de cuisson sont encore attachés au fond, déglacez la sauteuse : baissez le feu, versez l’eau et grattez le fond avec une cuillère en bois pour décoller et dissoudre les sucs. Versez sur le poulet.

Rillettes de poulet

Disposez la poulet dans le bol de votre mixer et hachez-le pas trop fin, afin que l’on reconnaisse des morceaux dans les rillettes.

Dans un bol suffisamment grand, mélangez le poulet et son jus de cuisson avec les aromates. Ajoutez les portions de fromage La Vache qui rit et mélangez le tout à l’aide d’une fourchette.

Mes conseils et astuces pour réussir vos rillettes de poulet :

– Je préfère hacher les aromates au couteau plutôt qu’au mixer pour qu’ils ne lâchent pas trop d’eau dans la préparation.

– Pour limiter les éclaboussures d’huile au moment de la cuisson du poulet, n’en mettez pas trop au départ, quitte à en ajoutez un peu en cours de cuisson. Par ailleurs, préférez un ustensile de cuisson à bords hauts.

– Il est important de ne pas hacher le poulet trop fin pour avoir une belle texture de rillettes, avec des morceaux de chair qui donne de la mâche.

– L’emploi de fromage La Vache qui rit au lieu d’une matière grasse (animale ou végétale) permet d’alléger la recette en calories.

– Dégustez ces rillettes de poulet sur des crackers à l’apéritif comme ceux de Titoon (cliquez ICI). Vous pouvez également en garnir des super sandwiches, avec bananes frites mmh, trop bons ! (cliquez ici). Et pourquoi pas, des mini-bouchées pour garnir vos assiettes de crudités ?

Retour à la liste

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



7 commentaires

  1. Kelly C dit :

    Bonjour,
    Par quoi peut on remplacer le fromage « La vache qui rit » (et pas que dans cette recette) ???
    Merci d’avance

  2. Mymy dit :

    Bonjour,
    Pensez-vous possible de remplacer le poulet par du thon ?

    • Katreen, De La TeaM Tatie Maryse K dit :

      Vous trouverez sur le blog d’excellentes recettes de rillettes de poissons (thon, thazard). N’hésitez pas à utiliser le moteur de recherche du blog, très pratique pour trouver une recette à partir d’un ingrédient particulier, ou des déclinaisons de recettes classiques adaptées avec une autre chair (voire sans).

  3. Bernadette GRANIER dit :

    Bonjour Katreen,

    Pouvez-vous m’indiquer comment imprimer (sans avoir à recopier) ?
    Quel voyage ! que de saveurs ! J’ai envie de tout essayer ! Merci mille fois !! Bernadette

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour Bernadette, nous te remercions pour tes messages. Je me permets de répondre ici à ta demande posée sur 2 recettes. La fonction imprimer n’existe hélas plus depuis très longtemps car nos recettes se retrouvaient un peu partout copiées sur le net, sans respect de nos droits d’auteur. Nous l’avons enlevée pour nous consacrer à la création plutôt qu’à vérifier si on respecte nos droits d’auteur. Comptant sur ta bonne compréhension, je te dis à bientôt !

  4. LAVRIL dit :

    Bonjour Katreen tu m’a régaler avec ta recette, elle n’a pas fait un pli,car mes amis et moi ce sont régalés à l’appéritit.
    Merci pour toutes tes recette et bravo de nous faire partager ton savoir à bientôt

    Guy-Albert

    • Katreen, De La TeaM Tatie Maryse K dit :

      Ravie que cela vous ait plu à toi et tes amis. C’est top à l’apéro mais ça marche aussi super bien dans les sandwiches. Une idée comme ça en passant… 😉

Voir plus de commentaires

Rédigé par Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.