Recette du Club SANDWICH aux RILLETTES de POULET – by Katreen

Vous le savez, j’adore les sandwiches, burger en tête mais je ne boude jamais un bon club sandwich. Des tranches d’un bon pain pour le féculent, des crudités ou légumes verts éventuellement cuisinés, une protéine de qualité et le tour est joué : un repas savoureux et sain… mais tout en décontraction. C’est dans cet esprit que je vous présente mon sandwich aux rillettes de poulet. Pour cette recette je privilégie une chair maigre, et pour alléger les rillettes je remplace la matière grasse par un fromage fondu (moins calorique). Le tout agrémenté d’une salade croquante et d’une tomate juteuse. La petite touche de gourmandise, c’est la banane frite – parce que j’ai du mal à y résister. A l’Atelier il a fait sensation. Du coup je vous livre à vous aussi les détails de ma recette de sandwich aux rillettes de poulet, histoire d’apporter de la nouveauté à votre lunch box (cliquez ici) ou votre prochain plateau TV !

 

sandwich aux rillettes de poulet

 

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

Pour 2 sandwiches aux rillettes de poulet :

250 g de rillettes de poulet (cliquez ici pour la recette)
75 g banane jaune
10 g d’huile de tournesol
2 c à c de pâte de piment végétarien
120 g de tomate (4 à 6 tranches)
4 petites feuilles de laitue
4 tranches de pain de mie multicéréales

Voir l’aide à la conversion

Préparation des sandwiches aux rillettes de poulet :

sandwich rillettes de poulet

Coupez la banane jaune en tranche de 4-5 mm d’épaisseur.
Versez l’huile de tournesol dans une sauteuse. Faites-y caraméliser les tranches de bananes sur un feu moyen-fort.

sandwich rillettes de poulet

Toaster le pain d’un seul côté sous le grill du four bien chaud.

Pour chaque sandwich, disposez des tranches de tomates sur la face non toastée d’une tranche de pain et tartinez l’autre pâte de piment.

Déposez sur la tomate deux feuilles de salade, puis la moitié des rillettes de poulet.

Répartissez dessus quelques tranches de banane jaune frite et refermez le sandwich.

Mes conseils et astuces pour réussir votre club sandwich aux rillettes de poulet :

– Afin que les tranches se tiennent bien à la cuisson, choisissez une banane mûre mais encore ferme.

– Préchauffez le grill à température maximum avant de placer le pain juste dessous. La cuisson sera très rapide (1 à 2 min). Ainsi la face supérieure dore sans que le pain lui-même se dessèche. Au final, il reste bien moelleux tout en étant croustillant dessus.

– Les rillettes de poulet peuvent être préparées 2 jours à l’avance, tout comme les bananes frites, mais procédez au montage du sandwich au dernier moment – ou le matin pour le déjeuner au bureau ou en pique-nique.

– Cette recette de sandwich aux rillettes de poulet est idéale pour les repas nomades. Laissez-vous guider par nos propositions hors des entiers battus pour pique-niquer en Martinique (cliquez ici). Et pour d’autres idées de recettes à mettre dans votre panier, cliquez ici.

– Enfin, les amateurs de bons sandwiches essaieront également le très orignal croque brick à l’agneau (cliquez ici) de Tatie Maryse, ou encore son redoutablement gourmand croque au boeuf et légumes grillés (cliquez ici). Et pourquoi pas, un club au poulet rôti et légumes grillés (cliquez ici), au poulet et au giraumon (cliquez ici), ou tout simplement un club oeuf-crudités (cliquez ici) ?

 

Retour à la liste

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Rédigé par Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.