7 PLATEAUX TÉLÉ à savourer affalés sur le canapé… du plus léger au plus gourmand

8 mars 2019

Nous mangeons tous devant la télé au moins une fois de temps en temps (oui, oui, il faut se l’avouer !), et rarement avec scrupules ni remords bien qu’on nous rabâche sans cesse que « ce n’est pas bien ». Si le plateau télé a si mauvaise presse, c’est en grande partie à cause de sa composition qui fait souvent la part belle aux snacks trop gras, trop sucré, trop salés. Personnellement, je pense qu’un plateau télé peut être savoureux, riche en saveurs, sans (trop) remettre en cause l’équilibre alimentaire – vous savez comment j’y tiens n’est-ce pas ? (cliquez ici). Je vous en fais la démonstration.

 

7 plateaux télé

 

1 & 2. Le plateau télé express

Voici un menu qui s’apprécie bien le midi : sandwich poulet rôti et légumes grillés (cliquez ici) ou club œuf crudités (cliquez ici) accompagné d’une demi-portion de velouté au giraumon (cliquez ici), le tout suivi d’une savoureuse mousse au chocolat végane (cliquez ici).

 

plateau télé express

Bilan nutritionnel : ???. Avec env. 660 kcal, tous les nutriments (glucides, lipides, protéines) représentés et des apports significatifs en vitamines et fibres, c’est un plateau repas plutôt équilibré.
Gourmandise : ??

 

Dans le même esprit mais plutôt pour le soir car comportant moins de féculents, il tient moins au corps : une tartine de légumes et thon (cliquez ici), un bol de velouté de christophine (cliquez ici) et une salade de fruit au basilic, façon crumble (cliquez ici).

 

Bilan nutritionnel : ??, env. 636 kcal.
Gourmandise : ??

3. Le plateau télé régressif

Un retour en enfance avec une crêpe tomate jambon fromage. Et pour la rendre vraiment fabuleuse, je la réalise avec une pâte à crêpes aromatisée aux herbes (cliquez ici). Avec un assortiment de crudités bien coloré (cliquez ici) et des cheveux d’anges au coco (cliquez ici), c’est tip top.

 

Bilan nutritionnel : ??. Avec env. 624 kcal l’apport énergétique est correct mais peu mieux faire pour les fibres. Les crudités ne doivent pas être négligées mais avec un assaisonnement léger.
Gourmandise : ???

4. Le plateau télé gourmand

Un camembert par personne c’est un peu beaucoup, mais c’est tellement bon. On peut s’offrir ce plaisir… de temps en temps ! Un camembert farci de banane jaune rôtie et petits lardons (cliquez ici), une généreuse poignée de salade verte, suivi d’un petit gâteau de cheveux d’ange et coulis de maracuja (cliquez ici).

 

Bilan nutritionnel : ?. Avec env. 885 kcal, ce menu est hors sujet ! On peut l’alléger un peu en remplaçant le gâteau par un fruit frais, et bien sûr on fait l’impasse sur la vinaigrette.
Gourmandise : ???

5 &6. Le plateau télé léger

Tellement léger qu’il vaut mieux le réserver aux soirées peu actives. D’abord, un bouillon de nouilles au cœur de cocotier/palmier et crevettes (cliquez ici). Ensuite un dessert bien gourmand : carpaccio orange-ananas (cliquez ici) surmonté d’une boule de sorbet goyave-passion (cliquez ici) ou de sorbet groseille-pays (cliquez ici) au choix.

 

Bilan nutritionnel : ?. Environ 390 kcal, c’est très léger ! Ce menu ne contenant pratiquement pas de féculent, l’énergie apportée ne durera pas.
Gourmandise : ??

Dans le même esprit mais un peu plus consistant : une copieuse et originale omelette à la fleur de bananier (cliquez ici) et ses crudités légèrement assaisonnées (cliquez ici), voire un carpaccio de carambole et chou rave (cliquez ici), suivi d’un riz au lait au macis (cliquez ici) bon à s’en lécher les doigts.

 

Bilan nutritionnel : ?. Avec env. 575 kcal, une omelette copieuse et du riz du dessert c’est un peu plus consistant que le précédent, mais trop léger selon moi pour tenir une après-midi active. A déguster plutôt au dîner.
Gourmandise : ??

7. Le plateau télé veggie (et créole, Youhou !)

Un menu végétarien qui plaît aussi aux carnivores : une souskaye mangue verte (cliquez ici) assaisonnée comme il se doit, deux gaufres à la morue (cliquez ici) ou seulement aux légumes si vous préférez, le tout suivi d’un blanc mangé végan (cliquez ici).

 

Bilan nutritionnel : ???. Environ 670 kcal pour un menu plutôt bien équilibré ou tous les nutriments sont représentés et qui fait la part belle aux vitamines.
Gourmandise : ???

 

7 menus du plus léger au plus gourmand, qui prouvent qu’on peut se faire plaisir sans culpabiliser en savourant un bon plateau télé devant sa série préférée.

Retour à la liste

A propos de Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Partagez sur vos réseaux préférés

Des cours de cuisine antillaise toutes les semaines en Martinique !

Découvrez la boutique de Tatie Maryse

* Chèques vacances ANCV acceptés

Programme des ateliers de cuisine Programme des ateliers de cuisine
Cartes cadeaux Cartes cadeaux
Livres de recettes Livres de recettes
Ateliers entreprises Ateliers entreprises

Ma page Google+