TOP 15 des recettes gourmandes pour CUISINER les FRUITS de l’entrée au dessert

30 juillet 2018 - 609 vues

J’adore les fruits, pas vous ? Et pas seulement crus… J’aime bien en mettre par ci par là pour bien en profiter quand c’est la saison. Pour vous convaincre de cuisiner les fruits, je vous propose de découvrir 15 recettes originales et gourmandes mettant en valeur nos fruits antillais. Crus, cuits, en sucré ou en salé, cuisiner les fruits est très facile et offre toujours de savoureuses dégustations.

 

cuisinez les fruits antillais tropicaux

 

1. Le CARPACCIO de saumon Caraïbe

Avez-vous déjà cuisiné le poisson cru ? Plus simple et rapide à préparer que des sushis, pensez aux tartares et carpaccios. Prêt en 15 min, assaisonné d’un coulis d’ananas et de grains de grenade pour un supplément de fraîcheur et de parfums, essayez ce délicieux carpaccio de saumon Caraïbe (cliquez ici) un de mes plats préférés quand il fait trop chaud pour manger chaud.

 

 

Dans le même esprit, n’hésitez pas à préparer un tartare de saumon Caraïbe (cliquez ici pour la recette) ; thon, daurade et carangue s’y prêtent aussi.

La cuisine du poisson cru est savoureuse. Cliquez ici pour revoir tous nos conseils pour le faire en toute sécurité.

 

2. L’assiette de CRUDITÉS fruitée

Si si, des crudités avec des fruits, ça marche SU-PER-BIEN. Essayez une fois de glisser des suprêmes d’agrumes dans vos salades, comme dans notre salade tiède à la langouste (cliquez ici). Ou encore des tranches de carambole, comme dans ce carpaccio de carambole et chou rave (cliquez ici)… Je vous assure, vous ne pourrez plus vous en passer.

 

 

Grenade, mangue, ananas… Cliquez ici pour découvrir notre sélection de fruits parfaits pour agrémenter vos assiettes de crudités.

 

3. Le poulet à l’ananas

Voici une recette de volaille express pour le quotidien. Et comme dirait mon oncle, le poulet à l’ananas (cliquez ici), « c’est rien que bon ! » Et vous aussi, vous allez y prendre goût, c’est certain. Accompagnez–le simplement d’un bon riz ou d’un taboulé épicé aux petits légumes.

 

 

Pour cuisiner les fruits dans le même esprit, testez le lapin à l’ananas (cliquez ici).

 

4. Le veau à l’orange

Cuisinez donc ce veau à l’orange (cliquez ici) pour votre prochain repas dominical… Je crois qu’il n’y en aura pas assez. En plus – et c’est ce que j’aime dans ce type de recette – il faut peu d’effort pour le réaliser. La préparation est simple et rapide, et ensuite c’est le four qui se charge de tout.

 

 

Autre chair qui apprécie bien la douceur acidulée de l’orange : le porc. N’hésitez pas à tester les côtes de porc à l’orange (cliquez ici), une recette pleine de saveur pour apprécier différemment cette pièce de viande si populaire chez nous.

 

5. La salade de fruits

Dans la catégorie recettes aux fruits, les salades de fruits s’imposent comme une évidence. Osez les agrémenter d’épices ou d’herbes aromatiques, comme par exemple notre salade de fruits tropicaux à l’anis (cliquez ici) ou notre salade de fruits au basilic et crumble de manioc (cliquez ici).

 

 

En version chaude, pensez aux crumbles (cliquez ici), par exemple le crumble melon-pomme (cliquez ici), avec son croustillant biscuit au manioc.

 

6. La mousse aux fruits

Un peu plus élaborées que les salades de fruits, les mousses aux fruits sont de délicates douceurs qui permettent de terminer un repas avec gourmandise et légèreté. Je pense en particulier à la mousse maracuja (cliquez ici) et à la mousse prune de cythère (cliquez ici), pour terminer le repas par une note fraîche.

 

 

Goyave, abricot-pays, ananas… Cliquez ici pour retrouver toutes nos recettes de mousses.

 

7. La pavlova aux fruits tropicaux

Pour en mettre plein la vue à vos convives, la pavlova aux fruits tropicaux (cliquez ici) est le dessert qu’il vous faut. De savoureux fruits – frais, juteux, parfumés – accompagnés d’une délicieuse crème maracudja, le tout sur un écrin de meringue. La préparation est simple mais un peu longue – à cause de la cuisson de la meringue. Lancez-vous malgré tout, le jeu en vaut la chandelle.

 

pavlova aux fruits tropicaux

 

8. L’aumônière pina colada

La dernière recette de ma sélection fruitée est un dessert à base de crêpe, conçu comme un cadeau : l’aumônière pina colada (cliquez ici). Adaptez la recette avec vos fruits préférés, offrez ces aumônières à vos convives sans dévoiler leur contenu… Et savourez leurs réactions.

 

aumônière pina colada

 

 

Vous avez vu ? Si les fruits font de fabuleux desserts, ils sont aussi délicieux en hors d’œuvre et en plats. Recettes sucrées ou salées, chaudes ou froides, cuites ou crues… Tout est permis alors lancez-vous. Osez cuisiner les fruits !

Retour à la liste

A propos de Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.

Votre avis nous intéresse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez sur vos réseaux préférés

Des cours de cuisine antillaise toutes les semaines en Martinique !

Découvrez la boutique de Tatie Maryse

* Chèques vacances ANCV acceptés

Programme des ateliers de cuisine Programme des ateliers de cuisine
Cartes cadeaux Cartes cadeaux
Livres de recettes Livres de recettes
Ateliers entreprises Ateliers entreprises
📩 Recevez nos idées MENUS

Ma page Google+