Recette du Carpaccio de CARAMBOLE et CHOU RAVE, by Katreen

21 décembre 2017 - 498 vues

  • 20 min
  • env. 57 kcal/pers. (hors vinaigrette)

Au cours de mon enquête sur « le bio en Martinique » (pour la lire, cliquez ici), j’ai été amenée à découvrir le marché de l’association Orga Péyi. Là, une vendeuse m’a fait goûté du chou rave. Elle en raffole mais je dois dire que je n’ai pas été aussi emballée. Il a un petit côté radis avec un léger arrière goût de noisette… et je n’aime ni l’un ni l’autre. Néanmoins, j’ai décidé de donner une chance au chou rave et d’en acheter un. De retour en cuisine, je cherchais un moyen d’atténuer un peu sa saveur quand j’ai entendu l’appel des caramboles, posés juste là sur la corbeille de fruits. Alors voilà, je vous présente mon carpaccio de carambole et chou rave. Entre la douceur sucrée du carambole et la vinaigrette balsamique à l’oignon rouge (cliquez ici), le chou rave se laisse enfin apprécier. Et c’est vrai que pour apporter du croquant à une salade, il n’a pas son pareil. Alors, n’hésitez pas à essayer cette recette au chou rave. Vous serez aussi agréablement surpris que moi, j’en suis sûre !

 

carpaccio chou rave carambole

 

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

Pour deux carpaccio de carambole et chou rave

12 feuilles de salades
140 g de chou rave violet
200 g de carambole
30 g de graines de grenade
1 vinaigrette balsamique à l’oignon rouge (cliquez ici)

Voir l’aide à la conversion

Préparation du carpaccio de carambole et chou rave

carpaccio de carambole et chou rave

Si nécessaire, lavez la salade dans une eau légèrement vinaigrée, rincez et essorez.

Ôtez les feuilles du chou rave. A l’aide d’une mandoline, tranchez-le en très fines tranches (2 mm), que vous réservez dans un bol d’eau froide.

carambole

Lavez les caramboles. Ôtez les côtes (extrémités des branches de l’étoile) si elles sont un peu coriaces ou abîmées. Au couteau, tranchez le carambole en tranches de 3-4 mm d’épaisseur.

Dans les assiettes, répartissez les feuilles de salade. Disposez dessus les tranches de carambole et de chou rave égouttées, en les alternant élégamment.

Dispersez ensuite ça et là les graines de grenade.

Au moment de la dégustation, versez la vinaigrette sur la salade.

Bon appétit !

Mes conseils et astuces pour réussir votre carambole et chou rave :

– Pour une belle assiette, mélangez les variétés de salades. Toutefois, le chou rave ayant déjà une saveur marquée, évitez les salades un peu amère (ex. frisée) et préférez les salades de saveurs douces. Pour ma recette, j’ai utilisée de la feuille de chêne verte et de la forellenschuss.

– Le chou rave apporte un croquant incroyable à cette salade. Sa saveur marquée est bien équilibrée par le parfum et le goût un peu sucré du carambole. Choisissez-le bien mûr mais encore ferme.

– La vinaigrette balsamique à l’oignon rouge est un accompagnement idéal pour ce carpaccio. Elle atténue le goût un peu fort du chou rave pour laisser pleinement apprécier son croquant.

– Si vous aimez les assiettes présentées en carpaccio, essayez nos carpaccios de pomme d’eau (cliquez ici). En dessert, vous apprécierez sûrement notre salade d’ananas et orange sanguine (cliquez ici).

Retour à la liste

A propos de Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.

Votre avis nous intéresse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez sur vos réseaux préférés

Astuces
réussir votre grillade de légumes

Des cours de cuisine antillaise toutes les semaines en Martinique !

Découvrez la boutique de Tatie Maryse

* Chèques vacances ANCV acceptés

Programme des ateliers de cuisine Programme des ateliers de cuisine
Cartes cadeaux Cartes cadeaux
Livres de recettes Livres de recettes
Ateliers entreprises Ateliers entreprises
📩 Recevez nos idées MENUS

Ma page Google+