5 recettes de LENTILLES pour briser la routine

25 mars 2021

Ah les lentilles ! Une garniture populaire des plats de cuisine typique antillaise. Accompagnées de légumes-pays (cliquez ici) ou de riz, elle flanque souvent de généreuses portions de poissons, viandes grillées ou mijotées. Mais elle peut aussi être la star du repas, l’élément principal du plat. La preuve avec 5 recettes de lentilles typiques et créatives… su-ccu-lentes !

 

5 recettes de lentilles

 

1. Lentilles consommées en salaison

Il n’est pas culturel chez nous de consommer des lentilles au jus, qui “s’égrainent” en quelque sorte. Nous les apprécions plus volontiers liées par une sorte de sauce qui se forme lorsque la cuisson est prolongée – des lentilles “consommées” (cliquez ici) comme on dit ici. Et bien évidemment, la salaison est le parfait moyen de leur donner du goût.

 

recette lentilles

 

2. Dombrés de lentilles

Notre dombré national n’est pas susceptible : il accompagne aussi bien les viandes, les fruits de mer et les légumes secs (cliquez ici). En version végétarienne ou au boeuf, le dombrés de lentilles (cliquez ici) fait toujours recette. Vous savez quoi cuisiner dimanche prochain… 😉

 

dombrés lentilles boeuf créole recettes de lentilles antillaises

 

3. Salade de lentilles

Parmi les recettes de lentilles express, j’aime particulièrement les salades de lentilles (cliquez ici). Parfumées de lard fumé, agrémentées d’une petite touche sucrée (giraumon rôti ou banane jaune frite) et bien relevées d’un bouquet d’aromates-pays (cliquez ici), c’est un délice. Une recette facile à réaliser, avec des lentilles blondes, vertes, noires (béluga) ou roses.

 

Salade de lentilles lardons giraumon recettes de lentilles

4. Dal

Pour changer un peu des lentilles blondes, pourquoi ne pas essayer les lentilles corail ou les lentilles jaunes ? En plus, elles cuisent très rapidement (10-12 min). Le dal (cliquez ici) est accompagné de riz basmati arrangé avec des aromates et une viande blanche bien grillée.

 

Dal de lentilles corail et giraumon

 

5. Velouté de lentilles

Je vous le dis, avec sa touche de colombo et sa chantilly coco, ce velouté de lentilles corail (cliquez ici) est u pur délice. Bien sûr, toutes les variétés de lentilles peuvent être utilisées. Leurs couleurs et saveurs variées sont autant de moyens de renouveler la recette.

 

velouté de lentilles corail recettes de lentilles

 

Bien sûr ce ne sont que quelques exemples. Il y a tant à faire avec des lentilles et nous avons la chance d’en trouver plusieurs variétés des nos commerces. Pourquoi s’en priver ?

Retour à la liste

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Rédigé par Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.