La touche FRUITÉE, le secret pour enchanter vos SALADES

15 mai 2018 - 1,256 vues

Pour composer des salades belles à croquer, nous avons eu l’occasion de nous intéresser aux différentes façons de découper des crudités avec des ustensiles simples et présents dans toutes les cuisines (cliquez ici pour relire l’article). Mais j’ai une autre astuce pour réveiller mes hors d’œuvre : bien choisi, le fruit est la petite touche qui apporte originalité et douceur à mes recettes de salades. Je vous présente aujourd’hui ma petite sélection de fruits qui font des assiettes crudités belles et gourmandes.

Cliquez sur les photos pour accéder aux recettes déjà disponibles sur le site.

 

1. L’orange

Prélevez les suprêmes d’une orange juteuse et parfumée et dispersez-les sur vos crudités, comme Tatie Maryse l’a fait pour sa salade de langouste tiède (cliquez ici). Il n’en faut pas beaucoup. Ce qui est intéressant, c’est de tomber de temps en temps sur un bout d’orange au cours de la dégustation.

 

recettes de salades (langouste)

 

Cela marche aussi très bien avec le pamplemousse, notamment si la recette de votre salade comporte un produit de la mer.

 

2. Le melon

Coupé en tanches assez fines ou en gros dés, un melon mûr et parfumé, mais encore assez ferme, fait merveille dans une salade. Là encore, il ne s’agit pas de transformer le plat de crudités en dessert. Il faut donc le doser avec justesse. Personnellement, je trouve qu’il se marie bien avec les jeunes pousses de salade, la papaye verte, l’oignon rouge…

 

 

Tatie Maryse vous donne toutes ses astuces pour bien choisir vos melons (cliquez ici pour voir la vidéo).

 

3. La grenade

Rien de tel qu’une touche de rouge pétillant pour réveiller une salade visuellement un peu morne. En plus de la couleur, les grains de grenade apporte du croquant. J’adore sentir les petits grains éclater sous la dent, et libérer leur jus acidulé.

 

tartare saumon caraïbe

 

La grenade relève bien les crudités, les taboulés, certains fromages, et fait merveille avec le poisson fumé ou cru – par exemple dans notre tartare de saumon Caraïbe (cliquez ici).

 

4. Le carambole

De jolies étoiles jaunes dans votre salade, avouez que ce n’est pas banal.  Choisissez un carambole pas trop mûr, qui se tiendra bien lors de la découpe. Sa saveur douce et son parfum délicat s’intègrent bien à de nombreuses recettes de salades.

 

recettes de salades

 

Je trouve qu’il adoucit assez bien certaines saveurs un peu forte, comme celle du chou rave (cliquez ici pour ma recette).

5. Le raisin

Oubliez les olives… Misez sur les raisins ! Comme pour les graines de grenade, l’explosion sucrée des raisins sous la dent apporte un réel bonus à la dégustation de beaucoup de salades. Et puis côté taille, couleur et saveurs, il y a du choix. Gros ou petits grains… Blancs, tirant sur le jaune ou le vert, roses, noirs… Légèrement acidulés, très sucrés… Vous trouverez forcément les raisins parfaits pour vos différentes recettes de salades, comme dans notre recette de taboulé (cliquez ici).

 

taboulé

 

6. L’ananas

Quand on dit ananas, on pense généralement dessert. Mais il accompagne aussi très bien les hors d’œuvres. Bien sûr, comme c’est un fruit bien sucré et très parfumé, il faut le doser avec parcimonie. En gardant cet aspect en tête, on peut réussir de succulentes recettes de salades avec de l’ananas.

 

 

J’en fais aussi un coulis qui agrémente mes plats de poisson cru, comme le carpaccio de saumon caraïbe (cliquez ici).

 

7. Le maracudja

Une vinaigrette au fruit de la passion donne une toute autre dimension aux recettes de salades les plus simple. Ul-tra-simple à réaliser : soit en utilisant le vinaigre au maracudja de Tatie Maryse (cliquez ici), soit en remplaçant tout ou partie du vinaigre par du jus de maracuja.

 

Vinaigre au maracuja

 

Bien sûr, d’autres fruits peuvent vous aider à réaliser de fabuleuses salades et hors d’œuvres. Faites des essais, créez vos propres recettes. Et surtout, faites vous plaisir ! N’hésitez pas à partager avec nous, en commentaires, vos associations de fruits dans les salades.

Retour à la liste

A propos de Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.

Votre avis nous intéresse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires

  1. Rajaonarifetra dit :

    Je vous remercie infiniment pour votre coeur de générosité de partages. ..ça m’aide énormément. .bonne continuation. .longue vie à Tatie Maryse et toute son équipe.
    Tina.

    • Katreen, de la TeaM Tatie Maryse dit :

      Bonsoir Tina,
      Je suis ravie que notre site t’aide et t’inspire au quotidien.
      @ bientôt donc 😉

Voir plus de commentaires

Partagez sur vos réseaux préférés

Astuces
écaler parfaitement des oeufs durs

Des cours de cuisine antillaise toutes les semaines en Martinique !

Découvrez la boutique de Tatie Maryse

* Chèques vacances ANCV acceptés

Programme des ateliers de cuisine Programme des ateliers de cuisine
Cartes cadeaux Cartes cadeaux
Livres de recettes Livres de recettes
Ateliers entreprises Ateliers entreprises
📩 Recevez nos idées MENUS

Ma page Google+