Un menu de fêtes allégé en calories… mais 100% gourmandise

11 décembre 2019

De repas de Noël en repas de Réveillon, on a vite fait de prendre quelques kilos en fin d’année. Et pourtant, il est tout à fait possible de profiter des fêtes sans (trop) nuire à son tour de taille. Pour vous en faire la preuve, et vous inspirer j’espère, voici une proposition de menu de fêtes plus léger mais 100% gourmand, dont vous me direz des nouvelles. Un menu festif donc, certes plus riche qu’un repas ordinaire (je l’avoue), mais avec cependant une addition calorique bien inférieure à nos orgies habituelles…

 

menu de fêtes plus léger antillais mais gourmand

 

1. L’apéritif dinatoire qui en met plein les yeux

C’est systématique : on picore, on papote et au bout d’un quart d’heure on n’a plus faim. Voici de quoi réjouir les yeux et les papilles sans culpabiliser. Posez le tout dans de jolis plats de présentation et attendez les compliments.

Pour un menu de fêtes plus léger, les cannellonis de courgette au piment végétariens (cliquez ici) sont aussi savoureuses que légères. Et parce que la courgette est un légume très peu calorique, on s’en ressert pour une verrine saumon fumé et courgette (cliquez ici) toute en fraîcheur, avec sa pointe de pomme granny.

 

réveillon sans se ruiner cannelloni de courgette à la crème menu de fêtes plus léger

 

La christophine – un légume qu’on adore, n’est-ce pas ? 😉 – est aussi très peu calorique. Autant en profiter… Servi dans une verrine, le velouté de christophine et son jus végétal de Titoon (cliquez ici) a une classe folle.

 

velouté express de christophine

 

Et enfin, que diriez-vous d’un chou à la crème de marlin (cliquez ici) ? Franchement, c’est tellement simple à faire qu’il serait dommage de s’en priver.

 

chou au marlin fumé menu de fêtes plus léger

 

Pour restez dans le thème, misez sur des boissons et cocktails sans alcool. Pourquoi pas un Virgin bloodito (cliquez ici) ?

 

bloodito cocktail

 

💡 La bonne astuce : privilégier les légumes et leur donner du goût avec des épices et aromates. Plutôt que des crèmes fraîches, opter pour des fromages blanc ou frais, goûteux mais plus riches en eau qu’en graisses. Enfin, limiter les pâtes (brisées, feuilletées, etc.), très riches en beurre.

 

2. Le plat au goût de chez nous qui invite au partage

Évidemment le bon ragoût de cochon traditionnel (cliquez ici) s’imposera sur la plupart des tables, menus de fêtes plus léger ou pas. Mais judicieusement accompagné d’un bel assortiment de légumes verts en remplacement d’une partie des légumes-pays et pois d’Angole (cliquez ici), on limite l’addition calorique. Pensez par exemple à la poêlée de légumes de Tatie Maryse (cliquez ici), magnifiquement colorée et très goûteuse.

 

poêlée de légumes créole

 

Les plus audacieux (ou courageux, pour ainsi déroger à la tradition) peuvent opter pour une généreuse pintade laquée au maracudja (cliquez ici). Une fois posée sur la table, personne ne pensera plus au cochon. Vous pouvez cuisiner les légumes à part (voir ci-dessus) ou les mettre dans une lèchefrite sous la pintade dans les dernières 15 min de cuisson.

 

pintade laquée maracudja menu de fêtes plus léger

 

Et parce qu’il faut quand même un féculent – question d’équilibre – pourquoi pas des ignames duchesse (cliquez ici) ou la version patate douce (cliquez ici), par contre plus sucrée. Et si vous en avez sous la main, vous pouvez en faire une délicieuse écrasée de banane kankanbou (cliquez ici).

 

 

💡 La bonne astuce : réduire un peu les portions au moment du service (par exemple une pintade 1,8 kg pour 7 ou 8 pers plutôt que 6). En général, personne n’a plus faim à ce moment-là du repas, on veut surtout goûter et faire honneur à ses hôtes.

 

3. Un dessert léger pour finir avec douceur et gourmandise

Bien sûr il y a la bûche. Que voulez-vous, la tradition ne prévoit pas de manger léger pendant les fêtes. En portion individuelle et bien calibrée, on peut quand même se faire plaisir avec la mini bûche façon rocher de Cassie (cliquez ici).

 

mini bûche façon rocher menu de fêtes plus léger

 

Si vous préférez la version café gourmand, vous pouvez essayer notre West Indian coffee (cliquez ici) – notez qu’en réduisant la quantité de rhum et/ou de chantilly vous réduirez l’addition calorique, si vrrraiment vous y tenez 😉.

 

west indian coffee

 

En tout cas si vous êtes très vigilant sur les calories, optez plutôt pour une infusion-pays (cliquez ici). Nos jardins regorgent d’herbes si parfumées que vous oublierez même de sucrer votre infusion.

 

infusion groseille-pays

 

Accompagnez votre boisson d’une onctueuse panna cotta lichi et à-tous-maux (cliquez ici), servie dans une élégante verrine pour le plaisir des yeux autant que des papilles. Encore plus légère mais pas moins goûteuse, une élégante salade de fruits à la gelée de vin et groseille-pays (cliquez ici) fait toujours son petit effet.

 

Panna cotta litchi à-tous-maux

 

Et enfin, par qu’un café gourmand sans chocolat cela ne se fait pas (selon moi), pensez à y inclure un carré d’un chocolat de qualité. Un peu de croquant pour finir, c’est bien non ?

 

💡 La bonne astuce : pour un dessert de fête allégé, servez de petites portions autour d’un café ou d’une infusion. Evitez les feuilletages et le caramel. Préférez les bûches glacées aux bûches pâtissières, et les sorbets aux glaces.

 

réveillon antillais

 

Alors, ce menu de fêtes plus léger, ça vous parle ? Mon dernier conseil : n’oubliez pas qu’une présentation soignée des assiettes et une table bien décorée signent autant les repas festifs que le choix des recettes. La déco… et l’ambiance. Apportez-y autant de soin qu’à vos préparations culinaires, et il ne viendra à l’idée de personne… que le menu a été allégé 😉.

Retour à la liste

A propos de Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Partagez sur vos réseaux préférés

Des cours de cuisine antillaise toutes les semaines en Martinique !

Découvrez la boutique de Tatie Maryse

* Chèques vacances ANCV acceptés

Programme des ateliers de cuisine Programme des ateliers de cuisine
Cartes cadeaux Cartes cadeaux
Livres de recettes Livres de recettes
Ateliers entreprises Ateliers entreprises
📩 Recevez nos IDÉES MENUS

Ma page Google+