Les CONSERVES au secours des cuisiniers pressés

27 septembre 2019

Vous auriez du mal à trouver des plats tout préparés dans mes placards – j’adore cuisiner, mais ça vous le savez déjà ?. Pour autant je ne suis pas réfractaire à l’usage des conserves. Bien au contraire ! Elles sont de véritables aides culinaires dont il est dommage de se passer. Si vous voulez bien, aujourd’hui on parle conserves, de celles qu’il est toujours bon d’avoir sous la main, et on se décomplexe d’y avoir recours quand on manque de temps.

 

conserves pour cuisiniers pressés

 

La sauce tomate, reine des conserves

Sincèrement, qui prend le temps de réaliser sa sauce tomate maison – je veux dire, à part les jardiniers pour conserver leurs récoltes. Pour l’avoir déjà fait c’est super bon (cliquez ici)… mais cela peut prendre pas mal de temps. D’un autre côté, l’industrie agroalimentaire nous offre un très large choix de sauces tomates prêtes à l’emploi. En tube, en pot, double concentré ou plus fluide, nature 100% tomates, cuisinée au petits légumes, avec ou sans aromates… Autant en profiter !

 

Rougail de banane panzani

 

Très pratiques, elles ne se versent pas que sur les pâtes. Pour un solide déjeuner, faites-en une fricassées express de banane jaune et saucisses (cliquez ici) ou un beau poulet au four (cliquez ici). Pourquoi pas, des tartines gourmandes à poser sur une salade pour un dîner léger. Pensez encore aux compotées apéritives (cliquez ici), aux pizza express, etc.

 

rougail banane plantain

 

Des conserves de fruits et légumes en toute saison

o Conserves VS produits frais

Le grand avantage des conserves de fruits et de légumes est leur disponibilité toute l’année. Hélas, leur réputation ne leur rend pas justice. Lisez bien les étiquettes : beaucoup de conserves n’additionnent que de l’eau et du sel aux légumes, et il devient de plus en plus aisé de trouver des conserves de fruits au sirop léger (voire au jus du fruits). Et plusieurs marques se sont engagées à produire des conserves sans colorants ni conservateurs. Le cuisinier pressé mais soucieux de la qualité de ses aliments s’y retrouve largement.

 

étiquettes conserves

 

Par ailleurs, et j’en ai fait moi-même l’expérience (pour les fruits en particuliers) : une bonne conserve a meilleur goût que le même aliment frais mais hors saison. Et pour cause, elles sont souvent constituées de fruits et légumes récoltés à pleine maturité et rapidement conditionnés. Cueillis à peine mature, acheminés depuis le bout du monde (et dans des conditions peu favorables au développement des saveurs et arômes), souvent plus chers à l’achat, les fruits et légumes frais hors saison sont bien plus pauvres d’un point de vu gustatif.

 

ananas frais et conserves

 

o Alors que faire de ces fruits et légumes en conserve ?

Tout est permis ! Côté salé, les haricots rouges nous font des burrito (cliquez ici) ou des chilis (cliquez ici) en un temps record. Maïs et petit-pois sont des incontournables de la salade de riz (cliquez ici), du gratin de macaroni (cliquez ici) ou de paëlla express (cliquez ici).

 

chili sin carne antillais avec conserves de haricots

 

Quand aux conserves de fruits, au sirop ou en confiture, elles vous garnissent toute l’année de succulents tutti frutti (cliquez ici), des love cakes (cliquez ici), et surtout nos fameux et typiques gâteaux à l’ananas (cliquez ici) et gros gâteau coco (cliquez ici). Et tout ça sans les corvées de pluches et en gagnant du temps.

 

Love cake coco litchi

 

Les chairs en conserve dépannent si bien

o Les poissons

Oui, il faut se l’avouer, la classique boîte de thon a sauvé plus d’un apéro improvisé. Et vous savez très bien ce que je veux dire… Le bol de rillettes de thon (cliquez ici) sur lequel vos amis se sont jetés samedi dernier, en vous lançant tant d’éloges. Et dire que ça vous a pris à peine 15 min de préparation.

 

rillettes de thon en conserves

 

Outre l’habituelle tarte au thon (cliquez ici), pensez à la tomate farci au thon (cliquez ici), à l’omelette ou aux œufs mimosa à la sardine (cliquez ici), aux tartines de maquereaux et poivrons marinés… C’est vite prêt, c’est sain, et délicieux.

 

Oeuf farci à la sardine

 

o Les fruits de mer

Crabe et crevettes en conserve ? Il ne faut pas se voiler la face : pour vraiment profiter des saveurs de ces chairs, il faut acheter des conserves de qualité… souvent chers. Par contre, elles sont vraiment pratiques : le temps de préparation est raccourci (pas de nettoyage ni cuisson), et la corvée de décorticage est évitée.

 

courgette farcie au crabe

 

Il ne faut que quelques minutes pour réaliser la garniture d’une salade fraîcheur au crabe (cliquez ici), et les recettes de croquettes au crabe (cliquez ici) ou de cannelloni (cliquez ici) deviennent tout de suite plus abordables.

 

Salade au crabe

 

Quant aux conserves de plats cuisinés…

Soyons honnêtes : qui n’a pas une boîte de raviolis, de lentilles-saucisses ou de cassoulet dans son placard ? Ce n’est pas ce que préfère mais ces conserves peuvent réellement s’avérer très utiles – ne serait-ce que pour constituer une réserve de nourriture pour la saison cyclonique (cliquez ici pour nos conseils à ce sujet).

 

préparer la saison cyclonique aux Antilles

 

Personnellement, je les mets à mon goût avant de les manger – ça prend à peine 5 min. Cliquez ici pour retrouver les astuces de la TeaM pour améliorer vos plats cuisinés en conserve.

 

raviolis gratinés donner du goût aux conserves

 

Vraiment, il n’y a pas de raison de bouder les conserves, même quand on préfère les produits frais. Ces précieuses aides culinaires nous facilitent grandement la cuisine au quotidien, tout en préservant (pour les meilleures conserves) les qualités nutritionnelles des aliments. Et pour ceux qui ont recourt régulièrement faute de temps, cliquez ici et découvrez 5 astuces qui ont fait leurs preuves pour donner un maximum de goût aux conserves en moins de 5 min.

Retour à la liste

A propos de Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Ma page Google+