5 astuces imparables pour DONNER du GOÛT aux aliments en CONSERVE

29 août 2019

De légumes, de poisson ou fruits de mer, et même de plats préparés, c’est vrai que les aliments en conserve dépannent bien. Hélas, le goût n’y est pas toujours. Il manque souvent un petit quelque chose pour vraiment les apprécier. Pourtant, il existe des astuces très simples pour donner du goût aux conserves même les plus tristes. Je vous livre mes secrets ?

 

5 astuces pour donner du goût aux conserves

 

 

Astuce n°1 : ajouter des aromates et épices

La première chose qui vient à l’esprit pour donner du goût aux conserves c’est bien sûr d’y ajouter des épices et/ou aromates. Par exemple un beurre créole (cliquez ici) : j’en dépose aussi bien sur un bol de soupe en brique, que sur des haricots verts ou petit-pois en conserve. Pour les plats cuisinés (cassoulet, lentilles saucisses, etc), je fais revenir un peu d’oignon, je rajoute du piment végétarien, de l’ail et du persil frais finement hachés, un tour de moulin à poivre et le tour est joué.

 

beurre créole antillais

 

Pensez aussi au mélange quatre-épices qui, dosé avec parcimonie tout de même, apporte un peu de chaleur aux plats en sauce (raviolis, etc). Essayez encore notre traditionnel séra (cliquez ici) – je ne vois pas un plat, même en conserve, qu’il ne relèverait pas.

 

séra antillais

 

Astuce n°2 : ajouter un ingrédient au goût fumé

Cette astuce marche bien avec la plupart des légumes. On peut faire rissoler quelques lardons fumés avant de rajouter dans la casserole la conserve à réchauffer. Selon l’aliment en conserve que vous souhaitez agrémenter, des miettes de hareng saur peuvent aussi convenir, à moins de les ajouter à la vinaigrette qui assaisonnera par exemple des haricots beurre, des petits-pois carotte, etc.

 

petits pois carottes donner du goût aux conserves

 

Astuce n°3 : corriger l’acidité

Pour les mélanges de légumes (tajine, macédoine, etc.), un jus de citron vert ou un vinaigre goûteux (cidre, balsamique, etc.) peuvent apporter du caractère à condition que la conserve ne soit pas trop acide à la base. Dans ces cas-là, pour certaines sauces tomates notamment, je rajoute plutôt une ou deux pincées de bicarbonate de soude pour réduire l’acidité. Attention à ne pas trop en mettre, son goût ne doit pas être perceptible.

 

corriger l'acidité d'une sauce en conserve

 

Astuce n°4 : gratiner

C’est une astuce très gourmande pour donner du goût aux conserves : les faire gratiner. C’est tout simple mais ça marche du tonnerre avec les plats cuisinés à base de pâtes (raviolis, cannellonis), avec le cassoulet (si si, je vous assure), et certaines conserves à base de fruits de mer (en mode cassolette). Bien sûr vous pensez à l’emmental et au gruyère, n’oubliez pas le comté et le parmesan.

 

raviolis gratinés donner du goût aux conserves

 

Astuce n°5 : miser sur les sauces

Dans la plupart des cas, il faut encore réchauffer les aliments en conserve. Ces 5 à 10 min sont largement suffisante pour réaliser LA petite sauce qui peut transformer une conserve un peu pauvre en plat tout à fait honorable. Sauce créole à la mangue, sauce chien traditionnelle ou à la tomate, sauce aux câpres, sauce miel moutarde, au bleu… Cliquez ici pour retrouver nos recettes de sauces.

 

 

Bien sûr, il est possible de combiner plusieurs de ces astuces ?. Alors à vous de jouer maintenant : vous savez quoi faire pour donner du goût aux conserves. Parce que repas en conserve ne veut pas forcément dire pauvre en goût…

Retour à la liste

A propos de Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Partagez sur vos réseaux préférés

Astuces
faire une vinaigrette

Des cours de cuisine antillaise toutes les semaines en Martinique !

Découvrez la boutique de Tatie Maryse

* Chèques vacances ANCV acceptés

Programme des ateliers de cuisine Programme des ateliers de cuisine
Cartes cadeaux Cartes cadeaux
Livres de recettes Livres de recettes
Ateliers entreprises Ateliers entreprises

Ma page Google+