L’ESSENTIEL pour réussir votre GRILLADE de LÉGUMES

20 juillet 2018 - 1,552 vues

Ca y est, la période des grillades bat son plein avec les grandes vacances qui ont commencé. Nous allons tellement utiliser ce barbecue, qu’il ne faudrait pas tomber trop vite dans ce sentiment terrible du “déjà goûté”. Car oui, barbecue ne rime pas avec ennui, et cela la TeaM Tatie Maryse l’a bien compris.
Nous vous avons déjà parlé des diverses sauces pour réveiller vos grillades (cliquer ICI), ou encore donné des idées pour un menu total barbecue de l’entrée au dessert (voir ICI). Aujourd’hui, c’est  
d’accompagnement que nous allons parler, car il ne faudrait pas mettre à la trappe la notion de plaisir des yeux avec des assiettes bien colorées… Voici l’essentiel pour réussir votre grillade de légumes comme un pro !

réussir votre grillade de légumes

1. Quels légumes choisir?

De nombreux légumes conviennent pour la grillade, croyez-moi!
Voici ceux que nous avons déjà testé avec succès : aubergine, poivron, courgette, giraumon, carotte, christophine (à choisir avec le moins d’eau – voir ICI notre conseil pour bien la choisir), banane jaune. Katreen propose d’ailleurs une formidable assiette de légumes grillés divers juste ICI.

J’imagine que certains de ces légumes vous laissent dubitatifs et pourtant, une christophine préparée ainsi, révèle son léger goût sucré avec délicatesse et la saveur grillée lui va à merveille 🙂

En résumé, il ne faut pas hésiter à tester avec ce qu’on ramène du marché, histoire d’expérimenter de nouvelles saveurs

légumes antillais grillés

2. Comment les découper?

Pour ma part, j’opte généralement pour la découpe en tranches épaisses de 0,5 cm environ.

Quand il s’agit du giraumon, de la courgette ou encore de l’aubergine, je laisse généralement la peau pour faciliter la bonne tenue du légume en cours de cuisson.
La cuisson est relativement rapide. Pour un bel effet visuel, le gril doit être bien chaud pour marquer le légume.

Une fois grillés, il est possible de les conserver en tranches ou de les découper comme vous le souhaitez.

3. Plusieurs façons de les griller

Le légume peut être grillé aussi bien au barbecue, que sur une plancha. La grille du barbecue permettra de bien marquer les légumes, tandis que la plancha assurera une cuisson grillée homogène. Par ailleurs, le barbecue a l’avantage d’apporter une saveur fumée au légume qui est fort appréciable.

Si votre barbecue est déjà bien rempli et qu’il n’y reste plus de place, pensez au four qui permet également de bien rôtir les légumes, comme par exemple le giraumon (cliquer ICI). Le résultat visuel sera différent comme sur la photo ci-dessous.

Giraumon rôti

4. Comment les accommoder /assaisonner?

Une fois grillés, vos légumes nécessitent que très peu d’assaisonnement pour apprécier pleinement leurs saveurs. Une vinaigrette à l’échalote ou encore au piment doux (cliquez ici), et le tour est joué !

vinaigrette piment végétarien

Ils sont alors prêts à être consommés tels quels ou à être intégrés à un taboulé par exemple…

 

Il ne vous reste plus qu’à bien choisir la viande ou le poisson qui les accompagnera, puis à vous décider sur le lieux des festivités. Pour cela Katreen a partagé avec vous ses spots préférés en Martinique pour pique-niquer; cliquez ICI pour les découvrir.

Retour à la liste

A propos de Tatie Maryse

Fondatrice de Tatie Maryse, passionnée et autodidacte de la cuisine, je partage depuis 2011 mes recettes typiques et créatives utilisant les produits des Antilles. Comprendre la cuisine à travers la chimie des aliments puis la vulgariser est à la base de mon approche culinaire qui se veut multi-formats et accessible à tous, tant sur le web qu'en ateliers!

Votre avis nous intéresse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez sur vos réseaux préférés

Astuces
Pâte feuilletée express

Des cours de cuisine antillaise toutes les semaines en Martinique !

Découvrez la boutique de Tatie Maryse

* Chèques vacances ANCV acceptés

Programme des ateliers de cuisine Programme des ateliers de cuisine
Cartes cadeaux Cartes cadeaux
Livres de recettes Livres de recettes
Ateliers entreprises Ateliers entreprises
📩 Recevez nos idées MENUS

Ma page Google+