VIDÉO : les 4 signes d’une christophine idéale pour un gratin

11 juin 2018

En fonction de son usage, bien choisir la christophine peut s’avérer crucial. On vous détaille en vidéo les signes extérieurs à repérer pour faire le bon choix en fonction de la recette. Car une christophine, c’est 91% d’eau en moyenne. Cette quantité d’eau peut être plus ou moins importante et cela peut plus ou moins être “embêtant” pour certaine recette, et notamment quand il s’agit du gratin de christophine.

NB : les variétés de christophines sont nombreuses et ces signes ne sont pas forcément les mêmes pour toutes les variétés.

L’essentiel à retenir :

  • Le choix dépend de l’usage qu’on souhaite en faire : un usage pour lequel l’eau sera un atout (ex: poêlée, cuisson vapeur) ou au contraire un inconvénient (ex: gratin, mille-feuille)?
  • Les 4 signes qui témoignent d’une christophine avec une belle maturité et contenant moins d’eau (donc idéale pour le gratin par exemple) :
    • Le germe du futur plan de christophine déjà visible
    • La peau qui commence à se friper
    • La présence de stries
    • La présence de piquants.

 

Nos idées recettes en fonction de l’usage (cliquez sur les liens pour y accéder) :

Retour à la liste

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



3 commentaires

  1. Vivi dit :

    Objectif venir à un atelier à l’occasion de vacances en Martinique

  2. CHARLES-ALFRED dit :

    Merci, merci , merci de ce blog très bien conçu, pédagogique, intéressant, dynamique !
    Bravo !
    C’est décidé mon mari et moi suivrons un cours lors de notre prochain passage en Martinique

    • Tatie Maryse dit :

      Merci pour ce compliment que je partagerai avec toute l’équipe. On se bat tous les jours pour faire de la qualité et mettre en avant nos richesses, et sommes fiers de lire que vous l’appréciez. Au plaisir de vous rencontrer dans notre Atelier 😉

Voir plus de commentaires

Rédigé par Nathalie

Co-fondatrice de Tatie Maryse, amoureuse des bonnes choses, je partage ici et depuis 2011 mes inspirations culinaires. Mon approche tant sur le web qu'en ateliers : une cuisine au goût de chez nous, accessible à tous et expliquée! Une approche qui se retrouve aujourd'hui déclinée dans notre gamme de produits "prêts à déguster" disponibles sous la marque Poz'.