Recette du DAUPHINOIS de CHRISTOPHINES, selon Tatie Maryse

5 avril 2016

Ce midi, osons l’ambiance bistrot version antillaise avec une bonne côte de bœuf accompagnée de son dauphinois de Christophines ! Le dauphinois de christophine plaira aux adeptes de ce légume car la texture de la christophine y est préservée, ce qui change du traditionnel gratin de christophine. Je suis certaine que vous l’apprécierez vous aussi. Donc direction la cuisine pour préparer notre dauphinois de christophines selon Tatie Maryse !

Dauphinois de Christophines

 

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

Pour 5 parts de dauphinois de christophines

1 kg de Christophines
1 oignon (soit 60g)
2 gousses d’ail
1 piment végétarien (facultatif)
25 ml de lait
1 pot de 20 cl de crème fraîche épaisse
2 œufs
1 c à c de mélange bouquet garni
7 à 8 g de sel

Voir l’aide à la conversion

Préparation du dauphinois de christophines

recette Dauphinois de Christophines

Coupez les Christophines en deux et épluchez-les.
Faites des tranches de 0,5 c d’épaisseur dans le sens de la longueur.

gratin dauphinois de Christophines

Dans un mixeur, mixez très finement l’oignon, l’ail, le piment végétarien. Mixez avec le lait pour obtenir une purée fine.

Préchauffez le four à 180°C

gratin dauphinois de Christophines martinique

Préparez l’appareil :
Dans un saladier, mélangez ensemble la mixture, la crème, le mélange bouquet garni et les œufs.

gratin dauphinois de Christophines guadeloupe

Battez l’ensemble.

gratin dauphinois antillais

Dans un plat allant au four, disposez quelques tranches de christophines. Versez par dessus quelques cuillères à soupe d’appareil. Alternez ainsi couches de christophines et d’appareil jusqu’à épuisement de l’ensemble. Terminez par une couche d’appareil.

Enfournez pour 45 minutes jusqu’à ce que le dessus du dauphinois soit gratiné.
Laissez tiédir avant de vous servir.

Mes conseils et astuces pour réussir le dauphinois de christophines :

– Pensez à bien enlever le cœur fibreux de Christophines pour que la dégustation soit plus agréable.
– Je recommande le mixeur pour obtenir une purée d’oignon bien fine, ce afin de bien imprégner les tranches de Christophines.
– J’utilise de la crème fraîche épaisse pour limiter au miximum l’apport de liquide dans la recette ; la christophine étant majoritairement composée d’eau.
– Il n’est pas nécessaire de rajouter du fromage râpé pour obtenir une texture gratinée
– Le piment végétarien est utilisé pour apporter davantage de saveur au plat.

Retour à la liste

A propos de Tatie Maryse

Fondatrice de Tatie Maryse, passionnée et autodidacte de la cuisine, je partage depuis 2011 mes recettes typiques et créatives utilisant les produits des Antilles. Comprendre la cuisine à travers la chimie des aliments puis la vulgariser est à la base de mon approche culinaire qui se veut multi-formats et accessible à tous, tant sur le web qu'en ateliers!

13 commentaires

  1. Chrystèle dit :

    Bonjour,
    Puis-je cuisiner, puis congeler ce plat et ensuite le décongeler afin de le consommer dans une semaine?
    Je cherche des plats à préparer en avance et à congeler pour servir durant la semaine.
    je vous remercie de votre aide.

    • Tatie Maryse dit :

      Bonsoir, ce plat ne supportera pas la congélation, car la christophine, riche en eau, se délitera lors de la décongélation… Tu peux le préparer le we et le consommer jusqu’au mercredi, pour faciliter ton organisation 😉

  2. Justine dit :

    Fait hier et vraiment très bon cependant j’ai quelques petites questions :
    Peut-on faire cuire les Christophines au préalable pour qu’elles rendent un peu moins d’eau à la cuisson du dauphinois ?
    Comme je n’ai pas de recul sur la texture de ce légume, doit-il être fondant en fin de cuisson ou rester ferme ? J’ai laissé 50 minutes mais j’ai l’impression qu’elles n’étaient pas assez cuites …
    et enfin, doit-on mettre des gants pour éplucher les christophines ?? J’ai eu les mêmes réactions au bout des doigts que lorsque je coupe une courgette : picotements, plus de sensations et après ma peau a pelé . Rien de grave mais bon à savoir quand même ?
    Merci !!!

    • Tatie Maryse dit :

      Bonsoir Justine, en effet les christophines vendues en métropole sont souvent plus gorgées d’eau que celles qu’on vend aux Antilles. Le plus souvent, il ne s’agit pas de la même variété. Tu peux tenter une précuisson à la vapeur, mais même cuites à la vapeur au préalable, elles lâcheront de l’eau. Ce que te recommande, c’est de ne pas ajouter de liquide supplémentaire (dans la recette, ne pas mettre de crème), mais mettre à la place du lait en poudre qui “absorbera” l’eau rendue par la christophine.
      En fin de cuisson, c’est un légume qui reste assez ferme. Il est cuit lorsque la pointe d’un couteau pointu s’enfonce beaucoup plus facilement que quand il est cru. Mais je te rassure, il subsistera une certaine résistance.
      Pour ma part, je ne mets pas de gants, même s’il est vrai que le latex libéré par la christophine peut être désagréable sur les doigts. Tu peux donc mettre des gants, d’autant plus si tu fais une réaction au contact de ce latex 😉

  3. Magali dit :

    Oups je viens de voir un message ou ma question était déjà posé. merci quand meme

  4. Magali dit :

    Bonjour,

    Je suis en plein phase de recherche pour mon repas de Noel et ton site m’aide grandement car il contient différentes recettes intéressantes notamment celle-ci. A ton avis, peut-on précuire les christophines avant de le mettre au four. Merci et bonne continuation…

  5. Williet dit :

    Bonjour,
    Je viens de lire ta recette de gratin dauphinois christophine, et la petite question : tu ne cuis pas les christophine sont avant ?
    Merci

    • Tatie Maryse dit :

      Bonsoir, la cuisson au four suffit pour la cuisson de la christophine, il n’est pas nécessaire de la faire cuire au préalable 😉

  6. leila dit :

    Bonjour tatie Maryse
    Ici pas trouvé de christophine mais j’ai fais ta recette avec du chou fleur et c’était une tuerie j’ai mis de la pâte de piment végétarien que j’avais ramène de France piment végétarien frais y n’y en a pas ici
    J’essaierai la prochaine fois avec des patates douces par contre est ce possible avec la courge butternut?
    J’adore tes recettes la prochaine sera les dombres que j’adore

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour Leila, c’est une super idée que l’utilisation du chou fleur. La courge butternut ne te donnera malheureusement pas le même résultat car elle font davantage à la cuisson contrairement à la christophine, chou fleur ou patate douce. Si tu aimes ce type de préparation, je te recommande d’ailleurs mon gratin de patates douces aux lardons, une pure tuerie >> https://www.tatiemaryse.com/gratin-de-patate-douce/ 😉

  7. Rault. Jocelyne dit :

    J adore tes recettes tu pourrais faire une livre j achète de suite

Voir plus de commentaires



Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Ma page Google+