Sur le GRIL : mes recettes favorites pour un BARBECUE réussi

14 juin 2018

J’adore les barbecues – un petit bout de plage ou un coin de rivière, une ambiance conviviale entre amis et en famille, des éclats de rires… Les saveurs de la cuisine au gril… Et avec les beaux jours difficile d’y résister, n’est-ce pas ? En ce qui me concerne, j’entends tous les jours la voix de mon barbecue, qui me dit “Sors moi, sors moi !” Le stock de charbon est déjà fait, les pinces à viandes et piques à brochettes sont prêtes, la prochaine date déjà fixée… Y a plus qu’à faire les courses. Vous voulez connaître mon menu ? Je ne suis pas encore tout à fait décidée mais j’ai quelques pistes…

 

barbecue Antillais BBQ

 

1. Crudités variées, la note fraîche indispensable

Ah, la tomate ! Une de mes crudités favorites. Chaque année c’est pareil, j’attends la saison avec impatience. En tranches, en dés, en quartiers… Nature, avec une vinaigrette, avec des dés de féta… Une de mes recettes favorites, le carpaccio de tomates simplement assaisonné d’une vinaigrette au piment végétarien (cliquez ici).

 

carpaccio tomates

 

Cela dit, je ne dis pas non aux autres crudités. A chaque barbecue j’en prévois un bel assortiment dans l’esprit de ma petite crudité marinée (cliquez ici). Et pour un maximum de fraîcheur et de parfum, je n’hésite pas à y ajouter des fruits – cliquez ici pour découvrir ma sélection de fruits qui font de bonnes salades.

2. Légumes grillés

Les légumes fréquentent assidument mon barbecue. Légumes grillés relevés d’une bonne sauce à l’échalote, légumes grillés au thym (cliquez ici), les possibilités sont nombreuses. Dans mon top des légumes à griller figurent en tête le giraumon et la banane jaune, mais je ne dédaigne pas le poivron, l’aubergine et la courgette. Coupés en tranches épaisses, il supporte très bien d’être manipulés avec une pince sur le gril chaud.

 

légumes grillés marinés barbecue BBQ antillais

 

3. Poulet et porc grillés, les incontournables

Aux Antilles, le roi du BBQ c’est le poulet. Pilons et hauts de cuisse, morceaux les plus moelleux, paient un lourd tribu aux périodes de vacances. Rien de plus simple qu’un bon poulet grillé (cliquez ici) : une marinade bien citronnée, avec une bonne poignée d’aromates et un rien de piment, et le tour est joué. Le secret : la chair doit être bien cuite jusqu’à l’os tout en restant moelleuse.

 

 

Bien sûr, je n’oublie les côtes de porc grillées, toujours très populaires, qui ne font aucune difficulté à voisiner avec le précedent, sur la même grille, puisque nous aimons avoir du choix dans l’assiette lors de nos rassemblements gourmands. Préparées aussi simplement que le poulet grillé, c’est toujours un régal.

4. Poisson grillé, un classique populaire

Vivaneau grillé (cliquez ici) et encore brochet, saumon caraïbe… nos poissons sont délicieux. Choisissez des darnes ou de grosses pièces, qui ne tomberont pas en lambeaux en les retournant comme peuvent le faire les poissons de roches.

 

poisson grillé antillais

 

Et attention ! BBQ ne rime pas avec trop cuit. Gardez un oeil sur la cuisson du thazard, du thon et du marlin qui on tendance à devenir sec. Pour les poissons comme les carpes (poissons perroquets), qui ont de grosses écailles, je garde celles-ci lors du nettoyage pour protéger la chair d’une flamme éventuelle ou d’une chaleur trop vive.

5. Poisson fumé, et oui ça marche !

Quand on a un barbecue qui ferme, on peut aussi fumer à chaud. Autant en profiter, d’autant que c’est une cuisson un peu plus douce que sur un gril ouvert, qui assèche moins les chairs. Personnellement, j’aime bien mettre des feuilles d’oranger en plus du pain mouillé, pour “aromatiser” la fumée… Poissons fumés et viandes boucanées (cliquez ici), tout y passe.

 

fumée barbecue BBQ antillais

 

6. Surprise grillée, pour surprendre tout le monde

La surprise, c’est le nom de cette pièce de bœuf logée sous la pâte avant, qu’un bon boucher saura vous préparer. L’autre surprise, c’est sa tendreté qui ne manquera pas de ravir les amateurs de viande rouge grillée. Cuisez-la à point puis réservez-la quelques minutes, dans une assiette recouverte de papier aluminium par exemple, le temps de préparer une sauce. Mea culpa ! J’avais bien prévu une jolie photo, la surprise bien grillée posée sur une planche avec la mer en arrière plan et tout et tout… mais elle a disparu avant que je me saisisse de l’appareil photo.

 

7. Pas de barbecue sans sauces !

Je ne vais pas m’étendre sur la sauce chien (cliquez ici), classique des classiques qui fait toujours plaisir. Parmi les sauces froides qui vont avec le poisson grillé, selon moi, il y a la sauce aux câpres (cliquez ici). Bien acidulée et parfumée, elle me semble incontournable.
Amateurs de poissons exotiques, si vous optez pour un saumon européen restez vigilants pendant la cuisson, afin qu’il ne devienne pas trop sec, et n’hésitez pas non plus à le badigeonner régulièrement de sirop d’à-tout-maux (cliquez ici). C’est juste délicieux !

 

sauce au bleu

 

Les amateurs de viande rouge apprécieront d’accompagner leur steak ou leur côte de boeuf d’une bonne sauce au bleu (cliquez ici). Y a pas plus simple à réaliser – il faut juste prévoir une petite casserole, à poser sur un coin du barbecue. Tatie Maryse partage avec vous notre top 10 des sauces spéciales barbecue juste ICI.

8. Papillote d’ananas parfumée aux herbes du jardin

Lors de mon dernier barbecue, j’ai eu envie de fruits grillés pour le dessert. Mais j’avais la flemme de nettoyer ma grille – qui venait de cuire le poisson – et n’en avait pas d’autre. L’ananas a donc fini en papillote, avec une partie des herbes prévues au départ pour l’infusion après-repas… Et tout le monde a a-do-ré. Cliquez ici pour découvrir ma papillote d’ananas aux herbes du jardin (brisée, menthe, estragon). Je n’ai pas encore testé mais je pense que l’abricot-pays serait aussi très bon en papillote.

 

papillote d'ananas au barbecue BBQ antillais

 

C’est horrible ! Je pensais que rédiger cet article m’aiderait à me décider sur le menu mais c’est pire. En tout cas, vous savez tout de mes recettes préférées au barbecue. Maintenant, je croise les doigts pour qu’il fasse beau le jour J.

Retour à la liste

A propos de Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Partagez sur vos réseaux préférés

Des cours de cuisine antillaise toutes les semaines en Martinique !

Découvrez la boutique de Tatie Maryse

* Chèques vacances ANCV acceptés

Programme des ateliers de cuisine Programme des ateliers de cuisine
Cartes cadeaux Cartes cadeaux
Livres de recettes Livres de recettes
Ateliers entreprises Ateliers entreprises
📩 Recevez nos idées MENUS

Ma page Google+