Recette des Tomates CONCASSÉES, selon Katreen

Les tomates ont la manie de toutes mûrir en même temps. Carpaccios (cliquez ici), veloutés, tartes sucrées et salées… J’en mets partout. Et bien sûr, je prépare des tomates concassées, que je congèle ensuite en portions de 25 cl et qui me servent ensuite de base pour toute sorte de préparations, de la daube de poisson (cliquez ici) au poulet au four à la tomate. Une bonne astuce aussi pour conserver les tomates quand les prix sont bas…

 

concassée de tomates

 

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

pour un petit pot de tomates concassées

682 g de tomates dont 639 g chair
123 g d’oignons sauce (env. 6 oignons)
10 g d’huile d’olive
3 g de gros sel
5 g de sucre roux
10 g de piment rouge
10 g d’ail
1/2 c à c de bouquet garni
4 tours de moulin à poivre

Voir l’aide à la conversion

Préparation de la concassée de tomates maison :

concassée de tomates

Pelez les oignons et coupez-les en quatre dans la hauteur.

Pelez et dégermez l’ail, puis émincez-le.

Emincez également le piment végétarien, en conservant les graines.

concassée de tomates

Coupez les tomates en gros cubes

concassée de tomates

Dans une sauteuse, faites rissoler les quartiers d’oignon sur feu moyen, sans trop de coloration de préférence.

concassée de tomates

Ajoutez les tomates, ail et piment aux oignons rissolés.

Mélangez et couvrez. Cuisez ainsi à couvert une petite dizaine de min, en remuant de temps en temps.

Découvrez la sauteuse et laissez réduire doucement la sauce. Remuez de temps car même s’il y a encore beaucoup de jus, le fond peut attacher.

concassée de tomates

Au bout de 15 min, ajoutez 4 tours d moulin à poivre et le bouquet garni. Goûtez et salez à votre convenance.

Cuisez encore 5 min, sur feu plus doux.

C’est prêt !

Mes conseils et astuces pour réussir vos tomates concassées :

– J’aime la concassée de tomates « intégrale », avec toute la tomate (sauf le pédoncule bien sûr). Si vous préférez, vous pouvez enlever la peau. Pour cela, trempez la tomate quelques secondes dans un bain d’eau très chaude puis dans un bain d’eau froide. La peau est alors très facile à enlever. Réduisez alors le temps de cuisson de la sauce, afin que la concassée ne deviennent pas un coulis.

– De même, vous pouvez épépiner la tomate si vous ne voulez pas retrouver les graines dans la préparation. C’est aussi souhaitable si vous disposez de tomates ayant beaucoup de graines par rapport à la quantité de pulpe. Pressez alors les tomates et récupérez ensuite le maximum de jus en passant les graines au tamis. Incorporez ce jus à la préparation en même temps que les tomates, ail et piment.

– Si vous disposez de tomates déjà bien mûres et sucrées, il n’est pas nécessaire de sucrer la préparation. Si au contraire vos tomates sont très acidulées, vous pouvez augmenter un peu la quantité de sucre (+ 2 ou 3 g) et/ou ajouter une pincée de bicarbonate alimentaire dans la sauce en cours de cuisson.

– Cette concassée de tomates est une excellente sauce de base pour vos court-bouillons (cliquez ici) ou daube de poisson (cliquez ici), poisson au four. Elle accompagne aussi très bien les grillades de viande, de poisson ou de crevettes.

– Enfin, vous pouvez servir cette concassée dans des cuillères ou verrines, à l’apéritif (cliquez ici). Dans ce cas, vous pouvez utiliser de l’oignon rouge, de saveur douce, et quelques brins de persil et/ou d’oignon-pays, crus en fin de préparation.

Retour à la liste

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Rédigé par Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.