Réaliser une CREME FOUETTEE au COCO

23 janvier 2018 - 1,106 vues

  • 15 min
  • env. 706 kcal/préparation

Cette crème fouettée au coco est une délicieuse alternative à la crème chantilly, appréciée de tous mais si classique. Elle apportera une touche d’exotisme à vos desserts fruités.

 

Crème fouettée au coco

 

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

130 g de crème liquide entière mascarpone
77 g de lait de coco
20 g de sucre glace

1 citron vert non traité ou 1/2 gousse de vanille (facultatif)

Voir l’aide à la conversion

Dans un saladier, versez la crème liquide bien froide. A l’aide d’un batteur électrique, fouettez à vitesse moyenne pour commencer à l’émulsionner.
Quand elle commence à prendre du volume, ajoutez le lait de coco et continuer de fouetter. Quelques secondes plus tard, ajoutez le sucre glace tamisé en pluie.

Quand vous obtenez une mousse ferme, dans laquelle ne s’observent plus de grosses bulles d’air, cessez de fouetter. C’est prêt !

Si vous le souhaitez, vous pouvez alors parfumer votre crème fouettée au coco, en y ajoutant les grains extraits d’1/2 gousse de vanille ou le zeste d’1/2 citron. Incorporez délicatement à l’aide d’une cuillère.

Réservez au réfrigérateur.

Mes conseils et astuces pour réussir votre crème fouettée au coco :

– Une crème fouettée est moins dense qu’une crème chantilly. Ne vous attendez donc pas à obtenir une crème qui marque aussi bien l’empreinte des fouets à la fin de la préparation. Par conséquent, vous ne pourrez pas réaliser de belles rosaces à la douille cannelée. Préférez une douille lisse pour déposer ça et la de délicates noisettes de crème fouettée au coco.

– Pour réussir la crème fouettée, les crèmes comme les bol et fouet(s) doivent être bien froids. Conservez-les au réfrigérateur jusqu’au moment de monter la crème fouettée au coco.

– Par temps chaud, n’hésitez pas à poser le saladier dans lequel vous montez la crème sur un lit de glaçons. Sitôt prête, versez la crème fouettée au coco dans une poche à douille et conservez-la au réfrigérateur jusqu’au moment de l’utiliser, juste avant la dégustation.

– Pour obtenir une crème fouettée au coco qui se tienne bien, utilisez une crème liquide la plus riche possible en matière grasse (35% MG, voire 36% pour les crèmes au mascarpone). De même, utilisez une lait 100% coco. Si vous n’en trouvez pas, choisissez le lait (ou la crème) le plus riche en coco et vérifiez en particulier le taux de matières grasses. Plus celui-ci est élevé, mieux c’est. En effet, si votre crème liquide n’est pas assez grasse ou si votre lait de coco est trop dilué, le rapport graisse/eau est défavorable au développement d’une belle l’émulsion. La crème ne montera pas ou ne tiendra pas.

– Le sucre glace est très fin et se dissout rapidement. Ainsi il sucre rapidement la crème, sans nécessité de la fouetter longtemps au risque de l’abîmer.

– Retrouvez cette crème fouettée au coco dans nos délicieuses recettes de sablé tutti-frutti (recette à venir) et d’aumônière piña colada (cliquez ici).

– Découvrez également la crème chantilly 100% coco de Titoon Baker (cliquez ici).

Retour à la liste

A propos de Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.

Votre avis nous intéresse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez sur vos réseaux préférés

Astuces

Des cours de cuisine antillaise toutes les semaines en Martinique !

Découvrez la boutique de Tatie Maryse

* Chèques vacances ANCV acceptés

Programme des ateliers de cuisine Programme des ateliers de cuisine
Cartes cadeaux Cartes cadeaux
Livres de recettes Livres de recettes
Ateliers entreprises Ateliers entreprises
📩 Recevoir nos idées MENUS

Ma page Google+