Recette du gros GÂTEAU au COCO, selon Tatie Maryse
Le gros gâteau au coco n’est en effet pas à proprement parlé un gâteau puisqu’il ne contient pas d’oeufs. En revanche, il a tout d’un gâteau antillais dans la mesure ou il est aromatisé généreusement, ce qui caractérise beaucoup des préparations antillaises. Il « tient au corps » comme on dit, raison pour laquelle on le sert généralement en petits carrés.
Aussi, pour fêter dignement l’atteinte des 30.000 fans du blog de Tatie Maryse, j’ai opté pour cette recette qui regroupe à elle seule de nombreuses caractéristiques de la culture culinaire des Antilles que je tente d’exprimer à travers ce blog : une recette simple, parfumée et généreuse. Je suis vraiment ravie de partager cette recette avec vous et espère que vous saurez vous régaler ainsi que votre entourage lors d’un sympathique goûter…
C’est parti mes chers lecteurs, place à la recette du gros gâteau au coco selon Tatie Maryse!!!
- 25 min
- 45 min
- env. 5500 kcal/ le gâteau Ajouter à mes favoris
Ingrédients
Fermer
Ouvrir
Pour un gros gâteau au coco de 20*20 cm
750 g de farine
195 g de beurre
202 g de sucre
95 ml d’eau
1 sachet de levure chimique
240 g de confiture de coco du commerce ou maison (recette de Tatie Maryse)
Vanille
Cannelle
Muscade
Zeste de citron vert
**Dorure :
1 jaune d’œuf
20 ml de lait
Préparation du gros gâteau au coco selon Tatie Maryse
La recette en vidéo, tournée en 2012 :

Dans un premier temps, préparez un sirop de sucre qu’on utilisera pour le gâteau.
Faites fondre dans une casserole le sucre avec l’eau. Une fois le sucre fondu, retirez du feu pour laisser refroidir totalement.
Cette opération vous prendra 3 minutes.
Préparez la confiture de coco Tatie Maryse (cliquer ICI) et laissez-la refroidir ou utilisez la confiture de coco du commerce.
Dans le cas de la confiture du commerce, je l’allonge de 2-3 c à s d’eau et je l’aromatise également de cannelle, muscade, vanille et citron vert avant de l’utiliser.

**Préparez le gâteau :
Mélangez la farine additionnée de levure et le beurre jusqu’à obtenir une texture sablée.

Ajoutez-y la cannelle et la muscade moulues, la vanille, le zeste de citron vert et la levure.

Ajoutez ensuite le sirop de sucre refroidi.
Mélangez à la main jusqu’à obtenir une texture souple qui pourra facilement s’étaler.
Préchauffez le four à 180°C, en chaleur statique.

Beurrez un moule. Disposez une couche de gâteau de 1 cm d’épaisseur environ. Recouvrez d’une couche de confiture au coco. Puis disposez une nouvelle couche de gâteau.

Préparez la dorure en mélangeant le jaune d’œuf au lait. Recouvrez le gâteau de cette dorure.
Enfournez pour 40 minutes de cuisson.
Le gâteau est prêt lorsqu’une lame plantée à l’intérieur ressort sèche.
Bonne dégustation !
Les conseils et astuces de Tatie Maryse pour réussir le gros gâteau au coco :
– je vous recommande vivement la confiture maison pour cette recette
– les ingrédients utilisés doivent tous être à température ambiante
– je privilégie les mains au batteur pour mélanger la préparation
– Vous pouvez utiliser du papier sulfurisé pour tapisser le moule si vous ne souhaitez pas y mettre de beurre
– le gâteau au coco est meilleur lorsqu’il est consommé le lendemain de sa préparation
– Découvrez aussi ma recette de gâteaux au coco très rapides à réaliser : cliquer ICI
– Suggestion de Alex Laupeze: Il manque quelque chose d’incontournable : de l’essence d’amande amère dans la confiture de coco…. juste quelques gouttes, le parfum se développera dans le reste du gâteau au coco pendant la cuisson ! »
– Cliquez ici pour découvrir et commander notre recueil des recettes les plus emblématiques de la pâtisserie antillaise.
Je suis désolé ,en effet ce n’ai qu’après cout j’ai vu la dimension du moule.
Oui c’est indiqué au dessus de la liste des ingrédients
Bonjour pouvez-vous me faire connaitre la dimension du moule pour la la recette du gateau coco par rapport à la quantité d’ingrédients?Cordialement
Bonjour Tatie Maryse.
J’ai une petite question. Un ami me demande de faire un gâteau dit « gâteau grand mère » (pas un robinson) à plusieurs couches (de gâteau, de goyave, et coco)… Je ne trouve nulle part de recette, je suis en métropole. Avez-vous des informations sur ce fameux gâteau s’il vous plaît ?
Merci.
Bonjour, je ne vois pas de quel gâteau il s’agit pour pouvoir t’aider davantage… Un visuel serait d’une grande aide 😉
Dé-li-cieux ! ! J’ai regardé la vidéo avant pour être sûre de ne pas rater une étape. En revanche dans la vidéo vous parlez de 500g de farine et dans la liste des ingrédients 750g.. Du coup j’ai mis 600g.
Merci pour ces délicieuses recettes.
Ah oui, tu as tout à fait raison et tu as bien fait de couper la poire en deux, d’autant plus qu’il était ainsi à ton goût :). En réalité, plus on y met de la farine, plus la texture est friable…
Bonjour, il n’est pas utile d’utiliser une confiture puisqe le coco râpé et mélangé au sucre avec des épices reposé à l’avance peut être mis au moment de la préparation du gâteau et sera cuit avec la pâte : cela évite des préparations en plus et un gain de temps (astuce que m’a conseillée une personne âgée)
Si cela peut aidé.
Merci en tout cas pour toute vos recettes.
Merci Jacqueline pour ce partage d’idée très astucieuse 😉
J’ai essayé ce gâteau avec la confiture de coco faite maison il était vraiment très bon.J’étais septiques fait de la texture de la pâte. J’ai juste ajouté un peu d’eau pour mieux travailler la pâte.Le résultat était parfait.Même les grandes tantes de mon mari étaient bufflées.Merci !!!
Merci pour ton retour 😉
Merci beaucoup ! Je recherchais la saveur du gâteau dont je me suis délecté si souvent par le passé.
En revanche j’ai eu des problèmes de proportions d’ingrédients (respectées au préalable à la lettre), si bien qu’il m’a fallu « bricoler » avec de l’eau, du beurre en sus et des oeufs. Le résultat était à la hauteur de mes attentes.
Je suis ravie que tu aies pu bricoler pour arriver au résultat attendu et que tu te sois régalé 😉 Jette un oeil à la recette de Duchess Cook détaillée sur le blog, elle vaut le coup d’oeil 😉
Bonjour le gateau je pense et super bon mais j’ai eu un problème de cuisson! L’intérieur n’a pas cuit! Ps:Je ne suis pas une pro des gateaux!!
Bonjour Sandro, je suis navrée de l’apprendre… c’est une pate dense qui met certes un certain temps à cuire, mais cuit tout de même. Cette cuisson peut être contrariée (avec nécessité de l’augmenter) si ta confiture de coco est trop humide: as-tu opté pour une confiture maison ou du commerce?
Quoi qu’il en soit, et de façon générale, vérifie la cuisson d’un gâteau avant de le sortir du four en piquant une lame de couteau à l’intérieur. En effet les caractéristiques des fours sont toutes différentes et il n’est pas exclu d’ajuster les durées de cuisson que nous indiquons, à la hausse ou à la baisse.
Tiens-nous au courant ;€
Bonsoir, tu dis que c’est encore meilleur le lendemain, tu le conserves comment ? Au frigo, ou dehors ?
Merci d’avance,
Bonjour, je le conserve à température ambiante 😉
Je n avais pas de confiture de coco mais de la banane. .. C’est une tuerie ce gâteau. ..
Merci Tatie Maryse …
Réalisé il y a un moment mais ma famille et moi, nous avons adoré !!!! Merci
Merci pour ton retour 🙂
Bonjour tatie maryse,
j ai vue votre recette et ma fille et moi meme allons la teste today, on a l eau a la bouche, c est bien expliquer. Merci a vous
Super! J’attends le verdict 😉
Vraiment très bon, excellent. A recommencer .
Merci 😉
Bonjour tatie maryse. Je suis novice en cuisine et patisserie et c avec vous que japprends pr le plaisir de ma famille. Je veux savoir avec quel bekrre on fait les gateaux? Merci et merci pr voyre ttavail
Bonjour, je réalise en général mes pâtisseries avec du beurre demi-sel 😉
Bonjour
J ai réalisé la recette gâteau au coco en plus il est sans œuf chapeau c’est un vrai délice.Je consulte régulièrement les recettes sur ton blog.
Merci encore.
Bonjour Pascaline, je te remercie pour ton message. Ravie que cette recette te plaise en espérant que tu en apprécies encore plein d’autres 🙂
bonjour,
je viens de réaliser et de réussir trés facilement le gateau coco pur délice, mais j’aimerai avoir celui du doucoune á la crème .
Merci d’avance si tu l’as de me le commniquer
Délicieusement
tatoon
Bonjour,
Je suis ravie que la recette t’ait plu. Concernant ta demande, je n’ai pas encore réalisé cette recette, raison pour laquelle elle n’est pas sur le blog 😉
bonjour tatie mryse merci pour ta recette tres bon gateau par contre je voudrais le faire avec une plus grande quantité si je double ou triple les proportions es ce qu il sera pareil?
Je dois t’avouer que je n’ai jamais fait une si grande quantité. A ta place, je ferai le même gâteau 2 fois ou 3 fois 🙂
bonjour,
juste pour dire que j’ai essayé cette recette , un vrai délice …..gâteau très réussi et pas si bourratif que ça !!!
au fait, merci aussi pour la recette du pain au beurre, un régal….je ss assez fier de moi !!!
à bientôt pour d’autres aventures
Tres bonne recette! Par contre cette quantité donne tres peu de pate mm pour un petit moule …
Merci pour ton retour. Je prends note de ta remarque pour augmenter quelque peu la quantité de pâte pour le gâteau dans les proportions de la recette 😉
Souvenirs, souvenirs….Depuis le temps que je cherchais cette recette!!! Tatie Maryse, promis, je me lance la semaine prochaine. Juste le temps de réunir les ingrédients et préparer ma confiture au coco « maison » … Messié, je m’en pourlèche les babines!!!! Je t’en dirais des nouvelles…
Merci Tatie Maryse pour ta recette de gâteau au coco, j’étais intriguée par une recette sans oeufs et j’ai quand même essayé et partager avec mes collègues qui ont très apprécié. Je recommencerais avec plaisir, facile et pas trop prenant.
Je comprends que tu sois sceptique… et lourant ça fonctionne 😉
Ravie que tu aies régalé tes collègues!!