Recette de la Confiture de MOMBINS, selon Katreen

Encore une recette de mombins ! Après le sorbet, le punch, les muffins, voici la confiture de mombins. Pas une marmelade, non ! La confiture “de base”, la plus simple à préparer, celle que j’ai connue enfant car mon père et mes oncles en parfumaient leur punch à l’apéro, celle dont je garnis aujourd’hui mon fromage blanc quand je veux un dessert vite prêt mais très goûteux. Quand vient la saison des mombins (cliquez ici), j’en prépare toujours deux ou trois bocaux pour en profiter le reste de l’année.

 

confiture de mombins

 

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

700 g de prunes mombin
300 g de sucre roux
200 g d’eau
1/2 gousse de vanille
1 citron vert
1 c à c rase de pectine (2 g)

Voir l’aide à la conversion
POZ pozcake Tatie Maryse

Préparation de la confiture de mombins :

Triez les prunes mombin : écartez celles qui sont éclatées ou trop molles.
Lavez-les soigneusement puis ôtez les pédoncules.

confiture de mombins cuisine antillaise

Disposez les mombins dans une casserole avec le sucre, la demi-gousse de vanille fendue dans sa longueur, le zeste du citron vert, 10 g du jus du citron et les pépins s’il y en a.

Mouillez et cuisez 35 min à feu vif, en remuant régulièrement.

Délayez alors la pectine dans 1 ou 2 c à s d’eau et versez dans la confiture. Cuisez encore 5 min, ôtez du feu et conditionnez aussitôt dans les pots à confiture.

Mes conseils et astuces pour réussir votre confiture de mombins :

– Mélangez régulièrement tout au long de la cuisson pour éviter que le fond brûle. En effet, les fruits ont tendance à attacher au fond de la cocotte et à brûler alors même qu’ils sont recouvert de liquide.

– Réduisez le feu au fur et à mesure de la cuisson pour limiter le risque de caramélisation du sirop entourant les fruits. Cela permet aussi de limiter les éclaboussures à mesure que le sirop épaissit.

– ⚠️ Pour une bonne conservation de votre confiture, versez-la dans des bocaux (préalablement stérilisés) DÈS SA SORTIE DU FEU ! Remplissez-les jusqu’à environ 5 mm du bord et refermez-les aussitôt. Moins il y a d’air dans le bocal mieux c’est, mais pour autant la confiture ne doit pas toucher le couvercle. Si vous utilisez des opercules métalliques à vis, vous devez entendre dans les heures qui suivent un son métallique “cloc” qui signifie que la conserve est bien faite et peut être stockée des mois hors du réfrigérateur. Autrement, conservez votre confiture au réfrigérateur. Cliquez ici pour tout savoir sur la réalisation de conserves saines.

Retour à la liste

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Rédigé par Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.