Recette du SORBET aux prunes MOMBINS, selon Katreen

C’est chaque année pareil ! Quand vient la saison, je verse une larme chaque fois que je passe devant un prunier mombin : toujours en bordure de route et les prunes s’éclatent en tombant, jamais dans un endroit accessible avec du gazon dessous ! Mais cette année… Cette année, j’ai eu mes prunes – et je peux vous dire que la cueillette fut épique ! Pour savoir si le punch est réussi, il faudra attendre un peu mais la recette de sorbet mombin, elle, est d’ores et déjà validée ! La rondeur du miel vient tempérer l’acidité de la prune, elle-même si parfumée et goûteuse qu’il ne faut rien de plus. Alors, vous essayez ?

 

sorbet mombin Martinique

 

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

pour 1/2 L de sorbet mombin

930 g de mombins
105 g de miel
40 g de sucre roux
1 ou 2 bouchons de rhum vieux (7 ou 14 g, facultatif)
35 g d’eau
4 g d’agar agar

Voir l’aide à la conversion

Préparation du sorbet mombin

sorbet mombin Martinique

Lavez les mombins à grande eau et triez-les. Écartez tous les fruits abîmés.

À l’aide d’un petit couteau bien affuté, séparez la peau et la pulpe des prunes des noyaux. Vous devez obtenir environ 580 g de fruits dénoyautés.

Si votre sorbetière est électrique, allumez-la pour la commencer à la refroidir.

Mixez la pulpe de mombins le plus finement possible, puis passez-la à travers un tamis pour obtenir un jus épais.

sorbet prune mombin Martinique

Prélevez 75 g de ce jus, ajoutez-y l’eau et l’agar agar. Mélangez et faites bouillir pendant 2 à 3 min.

sorbet prune mombin Martinique

Mélangez alors tous les ingrédients, y compris le jus cuit, et versez la préparation dans la cuve de votre sorbetière.

Le brassage dure plus ou moins 50 min. Quand les pales de la turbine s’arrêtent, débarrassez le sorbet aux mombins dans un bac et réservez au congélateur jusqu’à la dégustation.

Mes conseils et astuces pour réussir votre sorbet mombin :

– Pelez les mombins peut être long selon le volume désiré. Ne vous y prenez pas au dernier moment.
-L’emploi d’agar agar permet d’obtenir un sorbet souple (à la texture onctueuse). Autrement il a la texture d’un granité et devient rapidement dure comme un glaçon s’il n’est pas consommé rapidement.
-Le miel peut être remplacé par du sucre de canne. Le sorbet est tout aussi délicieux (la saveur du miel en moins) mais a une texture moins souple.
– Le rhum apporte un arôme intéressant à ce sorbet mais est facultatif. N’en mettez pas dans les sorbets destinés aux enfants.
– Fruit de la passion, prune de cythère, cacahuètes, coco, mangue, cerise-pays et j’en passe… Cliquez ici pour découvrir nos autres sorbet, glaces, granités et bâtonnets glacés.

Retour à la liste

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Rédigé par Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.