L’assortiment de VIANDES idéal pour un (vrai) BARBECUE ANTILLAIS !

25 juin 2019

J’adore les BBQ, autant l’ustensile que les grillades elles-mêmes. Et justement, aujourd’hui je vous livre ma sélection de viandes pour un vrai barbecue antillais. C’est sûr, votre prochaine grillade sera un grand moment gourmand.

 

Du poulet en veux-tu en voilà !

On ne va pas se refaire, hein ! Un barbecue antillais sans poulet, ça n’existe pas. Faut-il vraiment que je m’attarde sur les cuisses de poulet ? Entières, hauts de cuisses et pilons séparés, nous en raffolons.

 

Barbecue antillais Madivial

 

Quand, en plus, on sait le soin que nos éleveurs ont à produire une viande de qualité… Il serait dommage de s’en priver. En tout cas personnellement je mise sur les produits de notre coopérative locale Madivial et je ne suis jamais déçue : les produits sont dodus, la chair ne se vide pas de son eau et donc reste tendre et juteuse en fin de cuisson. Et pour plus de goût, je les badigeonne régulièrement de sauce…

 

Barbecue antillais Madivial

 

 

Pour sortir un peu des sentiers battus, et si vous avez la chance d’avoir un gril qui ferme, je vous encourage vivement à fumer vos viandes, y compris les grosses pièces. Pour ma part, j’ai testé le fumage du poulet entier. Je l’ai farci de beurre créole, et je fais une fumée de canne à sucre ou de feuilles d’oranger (cliquez ici pour la recette). Ce n’est vraiment pas difficile à faire, et le résultat est terrible. Dans le même esprit, j’ai aussi fumé une belle pièce de gigot de cabri (accéder à la vidéo), pour un résultat tout aussi terrible!!

 

poulet au beurre créole fumé à l'oranger

 

👀 La TeaM a testé pour vous : moins fréquents sur nos grils (c’est plutôt une tendance américaine), le burger fait de bonnes grillades. En tout cas le burger de poulet Madivial a tout pour plaire côté pratique : il cuit assez vite et permet d’éviter de longues attentes aux enfants. Ne vous attendez pas à une texture de viande haché, le burger de poulet et bien plus dense et se manipule aisément, sans risquer qu’il n’accroche à la grille.

 

Barbecue antillais Madivial

 

Pas de barbecue antillais sans porc !

Ne faites pas comme si vous ne le saviez pas. Vous avez déjà vu, vous, un gril antillais fumant sans ses côtes de porc ? Non, ça non plus ça n’existe pas ! Pensez aussi à la rouelle de jambon ou d’épaule et aux travers de porc, des pièces plus imposantes pour faire honneur aux grandes tablées.

 

Barbecue antillais Madivial

 

Et parce que les saucisses sont incontournables, nous aimons bien proposer aussi quelques saucisses (de fabrication locale évidemment 😋). Notre coopérative Madivial en propose un très large choix, pour tous les goûts : nature, caraïbe (et sa touche d’ananas), orientale, Lorraine au raisin (ma préférée). Bien dodues et qui restent bien moelleuses à la cuisson sans se racornir dès qu’elles prennent un coup de chaud. Et pour accompagner le tout, vous observerez que sur le barbecue trône aussi des fruits. Je profite en effet de la chaleur pour tout faire griller: ananas, christophine, giraumon, courgette ou encore aubergine… Pour cela, nous avons rédigé un article haut en couleurs sur le sujet des légumes grillés (cliquer ici).

Barbecue antillais Madivial

 

 

Alors ce barbecue antillais ? Une belle pièce de porc (pourquoi pas laquée sur le gril), accompagnée d’une garniture de diverses pièces de poulet, fignolée de quelques saucisses locales. Le tout savamment assaisonné de beurre créole et d’onctueuses marinades (cliquez ici)… Vous visualisez bien là, pas vrai ?. Ben maintenant faut pratiquer : à vos barbecues ! 😋

Retour à la liste

A propos de Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Partagez sur vos réseaux préférés

Des cours de cuisine antillaise toutes les semaines en Martinique !

Découvrez la boutique de Tatie Maryse

* Chèques vacances ANCV acceptés

Programme des ateliers de cuisine Programme des ateliers de cuisine
Cartes cadeaux Cartes cadeaux
Livres de recettes Livres de recettes
Ateliers entreprises Ateliers entreprises
📩 Recevez nos idées MENUS

Ma page Google+