Recette des POIS d’ANGOLE, selon Tatie Maryse

Recette des pois d'angole
Recette des pois d'angole
Pour accompagner votre traditionnel ragoût de cochon antillais, réalisez ces pois d'angole !

Prep Time: 2 hours, 30 minutes

Les pois d’angole sont un incontournable des préparatifs de Noël. A l’époque, ils permettaient la constitution d’un vrai lien social à l’heure où la télévision était encore peu présente dans les foyers. Ils étaient écossés en grande famille et avec le plus grand soin. En effet, les pois d’angole secs étaient séparés des autres pois d’angole pour être conservés dans une dame jeanne en verre, en prévision des périodes cycloniques durant lesquelles les pois d’angole étaient également consommés…
Bon je suis en train de « parler comme un pied de pois sec » comme disaient nos grands-parents. Alors sans plus tarder place à la recette des pois d’angole selon Tatie Maryse!

PS : Notez qu’en Guadeloupe, vous les trouverez sous le nom de pwa di bwa (trad. pois de bois).

Pois d’Angole antillais

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

Pour 4 parts de pois d'angole

450 g de pois d’angole
2 petits oignons (environ 160 g)
1 filet d’huile (soit 15 g)
4 g de sel
1 c. à c. rase de bouquet garni
1 c. à c. rase de mélange 4 épices
2 c. à c. rase de sucre de canne roux
1,4 litre d’eau
2 gousses d’ail (environ 8 g)
5 feuilles de persil

Voir l’aide à la conversion

Préparation des pois d'angole

préparation pois d'angole

Mettez les pois dans une casserole et couvrez-les d’eau. Faites bouillir les pois 25 minutes dès démarrage de l’ébullition.

pois d'angole antillais

Au terme de cette première cuisson, arrêtez le feu.

recette créole pois d'angole

Égouttez les pois.

recette antillaise pois d'angole

Mixez finement l’oignon. Dans une casserole, mettez un filet d’huile à chauffer et versez-y l’oignon. Faites revenir sans arriver à coloration.

préparation pois d'angole surgelés

Ajoutez le mélange 4 épices, le sucre et le mélange bouquet garni.

pois d'angole fondants

Incorporez les pois et faites revenir le tout pendant 5 minutes. Ajoutez le persil haché, l’ail et couvrez d’eau. Recouvrez la casserole. C’est parti pour 1h45 de cuisson à feu « normal ».

Au bout d’1h30 environ, ajoutez le sel et rectifiez l’assaisonnement à votre goût. Laissez encore cuire 15 minutes. Au terme de ce temps, vos pois d’angole sont prêts !

Les conseils et astuces de Tatie Maryse pour réussir les pois d’angole :

– La 1ère cuisson permet de débarrasser le goût âcre des pois. La quantité d’eau n’a donc pas besoin d’être précise. Il convient simplement de les couvrir à hauteur.
– Les pois d’angole se trouvent facilement sous forme surgelée.
– Je vous rassure, la quantité de sucre ajoutée ne donne aucunement une saveur sucrée au pois d’angole. Le sucre permet d’atténuer fortement le goût « sauvage » des pois d’angole.
– Il vous est possible d’y mettre du giraumon, mais notez que le giraumon atténue moins le goût sauvage que le sucre.
– Il vous est également possible d’y mettre quelques dés d’igname pour une texture plus épaisse.
– Si vous optez pour de la salaison dans votre préparation, ajoutez-la dans la recette en lieu et place du sel.
– Les pois d’angole accompagnent traditionnellement le ragoût de cochon (cliquez ICI) et les ignames cuits à l’eau (cliquez ICI)
– Pour donner davantage de goût à vos pois d’angole, utilisez la couenne de votre jambon de noël ou son os que vous mettrez dans l’eau de cuisson
– Retrouvez toutes les recettes pour un Noël 100% antillais en cliquant ICI
– Le pois d’angole ainsi préparé se conserve aisément 4 jours au réfrigérateur.

Retour à la liste

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



25 commentaires

  1. Johnny P dit :

    Bonjour Tatie Maryse,
    J’espère que vous allez bien. Quand vous dites « à feu normal » c’est quoi exactement ? Pour ma part, le fond a fini par brûlé avant les 1h30 de cuisson du coup j’ai rajouté un peu d’eau, ajouté le sel et stopper la cuisson. Les pois d’angole était cependant très bon avec mon os de jambon et ma couenne. Je compte en refaire sous peu car j’en ai d’autres, j’espère pouvoir éviter l’étape ou ça brûle.

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour Johnny, j’avoue ne plus m’en souvenir, mais compte tenu de la durée de cuisson, il te faut opter pour une cuisson à très petits bouillons pour les faire « consommer » comme on dit chez nous. Tu peux en fonction de la puissance de ton feu, y mettre plus d’eau au démarrage. Le temps de cuisson n’en sera que plus long et donc le moelleux encore plus assuré 😉

  2. alain legrand dit :

    j’ai acheté en martinique des pois d’angole de la marque BINA qui vient du canada , estce les memes que chez vous ?
    et on il le meme gout

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, je ne pourrai malheureusement pas vous renseigner car je n’ai jamais consommé le pois d’angole de cette marque. Maintenant, cela reste un pois qui peut se cuisiner selon cette recette 😉

  3. Sylviane dit :

    Auriez vous uneu recette avelka svp

  4. Adeline dit :

    Bonjour tatie Maryse
    Je ne raffole pas des pois d’Angole donc c’est toujours délicat de les faire car je recherche un goût particulier donc ça me prend du temps .
    Je ne fais pas comme ça, cela dit j’ai été ravie de découvrir comment tu faisait .
    Un de ses 4 je teste ta recette Merci et joyeuse fête à toi et toutes ta familles ainsi que les amis.?

  5. Josiane dit :

    Dommage que nous ne puissions pas imprimer la recette. Obligés d’imprimer ou enregistrer toute la page, pas top!!

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, pour répondre à votre demande d’impression, je tiens à rester transparente avec vous pour que vous compreniez la raison qui explique que cette fonctionnalité n’existe pas.
      Même s’il n’y paraît pas, mettre en place cette fonction sur un site avec la mise en page telle que vous l’auriez souhaité, constitue un développement informatique coûteux.
      Aujourd’hui notre lectorat consulte le site à 90% via des appareils mobiles et gratuitement. Cet investissement onéreux ne nous semble donc pas approprié pour l’heure.
      J’espère que cela vous apportera une meilleur éclaircissement.
      Au plaisir !

  6. Bonjour tatie Maryse
    Comment peut-on cuire les pois d’angole plus vite; notemment à la cocote-minute?

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, la cocotte minute devrait permettre de réduire le temps par deux en partant sur la même préparation.
      Je n’ai jamais essayé, mais vigilance toutefois sur la quantité d’eau et la puissance de feu sous la cocotte minute 😉

  7. Marine Toucet dit :

    Bonjour tati Maryse.

    Merci beaucoup d’être là pour tous. Cela fait un peu plus d’un an que j’ai pris mon 1er chez moi avec mon ami et tout antant de temps que je suis tes recettes. C’est toi qui m’apprends à cuisiner ! Et j’en suis très contente car j’apprends beaucoup de choses et l’estomac de monsieur est aux anges également.
    Encore merci et j’espère avoir encore de nombreuses recettes a essayer.

    • Tatie Maryse dit :

      Merci Marine pour ton message. Quel plaisir de t’initier aux joies du fait maison et de faire votre bonheur à tous les deux. Tu verras qu’avec le temps, tu finiras par cuisiner de tes propres ailes ? En tout cas, je te remercie pour ta confiance et ta fidélité depuis déjà plus d’1 an ? Au plaisir !

  8. Hall dit :

    Bonjour, Si je veux faire les pois d’Angole avec le ragout de cochon, je peux les mettre avec le cochon à cuire?
    Merci
    Hall

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, je pense que c’est une très bonne idée. J’aurai commencé par leur faire une précuisson à part avant de les mettre avec le porc au moment du mijotage de ce dernier ?

  9. Marie dit :

    Bonjour Tatie Maryse je voulais savoir à quel moment rajouter le sel car cela à été omis. Merci d’avance.

    • Tatie Maryse dit :

      Merci pour ton commentaire, je corrige dans la recette. Comme tous les haricots secs, le sel doit être mis quand ils sont crevés, c’est à dire après lh30 de cuisson. Tu rectifies alors l’assaisonnement à ce stade 😉

  10. Jeannie dit :

    Bonjour tatie Maryse j’ai juste une question a posée comme je n’ai pas de pois dangole vert mais secs comment dois-je la préparé S.V.P. Mercie d’avance.et joyeux Noël ?

    • Tatie Maryse dit :

      Dans ce cas,il te faut démarrera préparation comme pour des haricots rouges, à savoir les mett à tremper au préalable une bonnen nuit au moins. Ensuite tu les prépares comme indiqué dans la recette après plusieurs pré cuisson pour les débarrasser de leur saveur sauvage.

  11. Lili dit :

    Coucou Tatie tout a bord je te souhaite un joyeux Noël. Je voulais aussi te dire un grand merci. C’était la première fois que je faisais le réveillon chez moi et donc pour une fois ce n’était pas Maman mais moi qui faisait le pois d’angole et c’était juste trop bon. Un vrai régal. Etant mère maintenant et pour un début en solo c’était vraiment réussi.

    • Tatie Maryse dit :

      Ton message me va droit au coeur… Il arrive un moment où il faut voler de ses propres ailes et se mettre à la cuisine est une des étapes. Je suis ravie que cette première expérience soit réussie. C’est le début de nouvelles expériences culinaires 😉

  12. Christelle dit :

    Tatieeeee ! Merci pour cette recette de circonstance mais dis moi… a quel moment on met le sucre ? Je ne voudrais pas que ca tourne en confiture mdrr Merci d’avance pour tes lumières gourmandes ^_^

    • Tatie Maryse dit :

      Coucou Christelle,
      C’est en effet un oubli et c’est corrigé dans la recette. Je mets le sucre au moment où je fais revenir les oignons. Ca ne va pas virer en confiture car la quantité de sucre n’est pas très importante. Le sucre permet de retirer un peu le goût « sauvage » du pois d’angole ^_^

  13. Kiki dit :

    Cuit en purée avec du giraumont et du riz, ce pois est un incontournable chez nous en novembre et décembre! Trop bon.

Voir plus de commentaires

Rédigé par Nathalie, de la TeaM Tatie Maryse

Co-fondatrice de Tatie Maryse, amoureuse des bonnes choses, je partage ici et depuis 2011 mes inspirations culinaires. Mon approche tant sur le web qu'en ateliers : une cuisine au goût de chez nous, accessible à tous et expliquée! Une approche qui se retrouve aujourd'hui déclinée dans notre gamme de produits "prêts à déguster" disponibles sous la marque Poz'.