Recette des CANAPÉS de MARLIN FUMÉ & concombre, selon Katreen

14 décembre 2019

Les canapés marlin fumé concombre font parti de ces recettes ultra simple à réaliser mais qui font toujours un carton à l’apéritif. Liste d’ingrédients réduite mais présentation soignée, le goût au rendez-vous… Vous ferez mouche à tous les coups. Bonne dégustation !

 

Canapés marlin fumé concombre

 

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

pour 15 canapés marlin fumé concombre :

15 blinis, du commerce ou fait maison (cliquez ici)
3 tranches de marlin fumé (40 g)
Quelques gouttes de jus de citron vert frais

** Sauce au concombre
90 g de faisselle
280 g de concombre pelé et épépiné
18 g de gros sel de mer gris
5 feuilles de menthe
quelques feuilles de persil
5 tours de moulin à poivre vert

** Décor
1 piment végétarien (8 g)
1 brin d’oignon-pays

Voir l’aide à la conversion

Préparation des canapés marlin fumé concombre :

Pancakes au hareng saur

Posez une fine passoire sur saladier et versez-y la faisselle. Laissez-la égoutter ainsi au réfrigérateur le temps de préparer la suite de la recette.

Canapés marlin fumé concombre

Hachez grossièrement le concombre pelé et épépiné.

Disposez-le dans une passoire, elle-même posée sur un saladier. Dispersez le sel dessus et mélangez. Laissez dégorger ainsi pendant 40 min.

Canapés marlin fumé concombre

Au bout de ce délai, rincez bien le concombre en passant la passoire sous un robinet d’eau froide. Essorez un maximum en le pressant dans la passoire avec le dos d’une louche.

Canapés marlin fumé concombre

Si vos morceaux de concombre sont encore gros, hachez-les de nouveau à l’aide d’un couteau.

Disposez-le dans un bol avec la faisselle égouttée. Ajoutez le persil et la menthe tout juste hachés et mélangez aussitôt. Poivrez à votre convenance.

Canapés marlin fumé concombre

Tranchez le marlin fumé en lanières de 1 cm de largeur maximum.

Canapés marlin fumé concombre

** Montage des canapés :

Répartissez la sauce au concombre sur les blinis. Disposez dessus les lanières de marlin d’une façon élégante.

Décorez d’anneaux de piment végétarien et d’oignon-pays.

Juste avant le service, pressez dessus quelques gouttes de jus de citron vert.

Mes conseils et astuces pour réussir vos canapés marlin fumé concombre :

– Il est très important que le concombre dégorge un maximum et que la faisselle soit bien égouttée elle aussi. Autrement, votre sauce sera trop liquide, n’aura aucune tenue et imbibera le blini.

– Pour faire dégorger le concombre un maximum, il faut mieux bien l’étaler dans une large passoire plutôt que l’entasser dans une petite. Ainsi, la surface en contact avec le sel est plus importante.

– Les feuilles de menthe ont tendance à noircir une fois hachées. Hachez-les juste avant de les ajouter à la faisselle afin qu’elles n’aient pas le temps de noircir.

– Je vous recommande de préparer la faisselle au concombre à l’avance (la veille pourquoi pas) mais de réaliser le montage juste avant la dégustation.

– J’aime réaliser ces canapés avec du marlin, mais vous pouvez bien sûr utiliser d’autres poissons fumés : thon, saumon, thazard, truite… qui offriront autant de visuels différents. Vous pouvez même les panacher sur un même plateau.

– En mode express, réalisez ces canapés avec des blinis du commerce. Si vous en avez le temps, réalisez-les vous-même. Notre recette de blinis (cliquez ici) vous fera des canapés à la texture plus ferme, moins cassant.

– Ces canapés marlin concombre s’apprécient autant lors d’un apéritif de fêtes que dans une assiette de crudités garnie d’autres saveurs marines. Par exemple des acras de morue (cliquez ici) ou beignets de poisson (cliquez ici), un petit crabe farci (cliquez ici), des rillettes de thon (cliquez ici), etc.

– Dans le même esprit, vous pouvez garnir des pancakes (cliquez ici) pour un brunch chic et gourmand.

Retour à la liste

A propos de Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



📩 Recevez nos IDÉES MENUS

Ma page Google+