7 TARTINADES à se lécher les doigts pour un APÉRO gourmand

17 juillet 2019

Qui dit apéro dit souvent « tartinades ». Et c’est vrai qu’entre les cocktails (cliquez ici) et les accras (vous trouvez ça cliché ?), nous aimons bien tartiner quelques toasts. Beurres arrangés, légumes confits ou marinés, chairs émiettées, fraîche, aigre douce ou épicée… La tartinade apéritive fait toujours des heureux.

7 tartinades apéro

 

Les tartinades apéritives à base de légumes sont généralement très simples à préparer pour un rendu très savoureux. Herbes aromatiques, épices, condiments… Elles peuvent êtres relevées de 1 000 façons.

1. Le Caviar d’aubergine, fondant à souhait

Le caviar d’aubergine (cliquez ici pour la recette) m’a réconcilié avec ce légume que je n’aimais guère plus jeune. Simple à préparer, fondant, assaisonné juste comme il faut, généreusement posé sur un toast croustillant… J’avoue qu’il est devenu une de mes tartinades préférées.

 

 

2. La Compotée de tomate et poivron, toute en douceur

Non, je vous arrête tout de suite ! Ceci n’est pas une (vulgaire) sauce tomate mais LA tapenade qui illuminera votre prochain apéro. J’aime bien proposer cette compotée de tomate et poivron (cliquez ici) à la cuillère, ou sur des tranches de pain aux céréales légèrement toastées… et frottées d’ail.

 

tartinade compotée tomate-poivron

 

3. La Pâte de piment végétarien, saveur typique et incontournable

J’utilise régulièrement cette pâte de piments végétariens (cliquez ici). Pour relever un plat en sauce, un poisson vapeur, une poêlée de légumes… Elle n’a pas son pareil. Et de la même façon, elle fait des toasts extrêmement savoureux, bien au goût de chez nous.

 

pâte de piment végétarien antillais

 

4. La Crème à tartiner ail & fines herbes Véggie, simplement délicieuse

Voici une crème à tartiner ail & fines herbes maison (cliquez ici) tip top pour l’apéritif. Végétaliens ou pas vous allez l’adorer – les noix de cajou y seront sûrement pour quelque chose… Posez-la sans chichi sur votre pain favori, légèrement toasté, et appréciez la pluie de compliments.

 

crème à tartiner ails et fines herbes vegan antillaise

 

 

Parce que j’aime bien les légumes mais pas que (et je ne suis pas la seule dans ce cas, je le sais 😉), je vous propose maintenant une petite sélection de tartinades carnées.

5. Les Rillettes de thon, inratables et indémodables

Une tartinade de choix pour apéro nomade. J’aime préparer ces rillettes de thon (cliquez ici) pour aller pique-niquer. D’une grande simplicité, elles sont vite prêtes… et aussi vite parties. Et si en plus vous les accompagnez d’un petit pain au citron (recette à venir), c’est sûr il n’y en aura pas assez. Et pour savoir où poser votre natte, cliquez ici et suivez le guide.

 

rillettes de thon

 

6. Le Beurre de morue, classique des classiques

Incontournable de nos tables de fêtes, notre fameux beurre de morue (cliquez ici) peut faire des infidélités à son « petit pain » traditionnel (cliquez ici) pour se faire plus chic à l’apéro. Pain aux céréales, pain brioché, crackers au piment végétarien… Tout lui va !

 

beurre de morue martinique

 

7. Les Rillettes de poulet, reines des tartinades apéritives

Ah mais alors, ces rillettes de poulet là (cliquez ici) … Elles font toujours sensation quand j’en prépare. Aussi à l’aise sur la table basse du salon que sur un plateau lors d’un cocktail dînatoire, c’est votre joker pour ravir les papilles de vos convives sans passez trop de temps en cuisine.

 

rillettes de poulet créole

 

Couchées sur du pain légèrement grillé ou de croustillants crackers – au parmesan, au piment, au colombo… à vous de choisir (cliquez ici) – pour un apéritif chic ou décontracté, ces tartinades sauront vous offrir de délicieux moments gourmands.

Retour à la liste

A propos de Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Partagez sur vos réseaux préférés

Des cours de cuisine antillaise toutes les semaines en Martinique !

Découvrez la boutique de Tatie Maryse

* Chèques vacances ANCV acceptés

Programme des ateliers de cuisine Programme des ateliers de cuisine
Cartes cadeaux Cartes cadeaux
Livres de recettes Livres de recettes
Ateliers entreprises Ateliers entreprises
📩 Nos MENUS de la SEMAINE

Ma page Google+