Foie gras folies ! 5 recettes pour ravir vos convives le soir du Réveillon

22 décembre 2017 - 3,932 vues

Bien qu’il ne soit pas un produit de notre terroir, le foie gras est définitivement un produit noble et festif que nous apprécions sur nos tables de Réveillon. Entier au torchon, poêlé, en bloc avec ou sans morceaux… Il existe de multiples présentations et recettes de foie gras dans le commerce, prêtes à être dressées en canapés. Aujourd’hui je vous propose 5 recettes pour mettre le foie gras en valeur, et en mettre plein les yeux et les papilles à vos convives.

 

1. La terrine de foie gras au quatre-épices et au rhum vieux

Je ne dirais pas qu’une terrine de foie gras se prépare les yeux fermés et les doigts dans le nez, mais je vous garantis qu’il est bien plus simple qu’il n’y paraît d’en réaliser une avec succès. En suivant rigoureusement les étapes de notre recette de foie gras au quatre-épices et au rhum vieux (cliquez ici), je pense que vous arriverez sans problème à réaliser une délicieuse terrine dont on vous reparlera longtemps.

 

foie gras antillais quatre-épices et rhum vieux

 

Une tranche simplement posée sur une salade de jeunes pousses avec quelques croûtons de pain d’épices, en cubes délicatement posés sur un pain croustillant et surmonté d’un délicieux chutney, en cuillère, en verrine… Vous avez ensuite l’embarras du choix pour le sublimer et épater davantage vos convives.

 

2. Confiture de groseille-pays

Cette confiture de groseille-pays subtilement acidulée (cliquez ici), qui fait déjà merveille simplement posée sur une tartine de bon pain, accompagne avec délice le foie gras. Par exemple pour réaliser des canapés réunissant deux produits stars de nos fêtes de fin d’année. Son petit plus : les morceaux de calices, qui lui apporte une texture vraiment originale.

 

confiture de groseille-pays fois gras créole

 

3. Gelée de rhum et de citron vert

Notre gelée au rhum et au citron vert (cliquez ici), coupée en cubes, se dépose comme un joyau sur vos morceaux de foie gras pour en rehausser l’éclat. Une recette comme je les aime : rapide, simple… et qui en jette autant aux yeux que sur les papilles. Surtout, ne vous en privez sous aucun prétexte !

 

foie gras créole gelée de rhum et citron vert

 

4. Chutney ananas-échalote

Je suis sûre que beaucoup d’entre vous connaissent le classique confit d’oignon qui accompagne régulièrement les canapés au foie gras. Que diriez vous de changer de recette cette année ? Prête en 15 min montre en main, ce succulent chutney ananas-échalote (cliquez ici) offre une alternative subtilement parfumée et légèrement acidulée qui se marie parfaitement à la saveur du foie gras. Une valeur sûre à tester sans tarder…

 

chutney ananas-échalote foie gras antillais

 

5. Bonbons de foie gras et gelée de vin

Les bonbons de foie gras (cliquez ici) sont une recette idéale pour utiliser les restes d’un foie gras cru – par exemple les chutes qui n’entraient pas dans votre terrine (voir première recette 😉 ). Imaginez un peu : une feuille de pâte filo merveilleusement croustillante cachant un coeur moelleux au foie gras et à la figue… Le tout accompagné d’une succulente gelée au vin blanc. C’est réellement un délice. Nul doute qu’ils vous laisseront un « petit goût de pas assez ».

 

bonbons au foie gras et gelée de vin

 

 

J’espère que notre TOP 5 de recettes spéciales autour du foie gras vous a inspiré plein d’idées gourmandes pour sublimer ce produit noble et réveillonner avec gourmandise.

Retour à la liste

A propos de Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la Team Tatie Maryse pour pouvoir laisser un commentaire



Partagez sur vos réseaux préférés

Des cours de cuisine antillaise toutes les semaines en Martinique !

Découvrez la boutique de Tatie Maryse

* Chèques vacances ANCV acceptés

Programme des ateliers de cuisine Programme des ateliers de cuisine
Cartes cadeaux Cartes cadeaux
Livres de recettes Livres de recettes
Ateliers entreprises Ateliers entreprises
Réservez votre atelier TM à Paris

Ma page Google+