Recette des FALAFELS au COLOMBO, by Titoon

Les falafels sont une spécialité culinaire du Moyen-Orient. Principalement constitué de pois chiche, je me suis tout de suite penchée sur ce plat en pensant à comment j’allais le rendre un peu plus à mon goût antillais. Comment cuisiner une légumineuse dont je ne raffole pas ? C’était pour moi un défi, car j’étais de ceux qui trient les pois chiches dans le couscous, pour tout vous dire. J’ai donc pensé aux falafels au colombo, en imaginant déjà l’odeur dans la cuisine qui me rappelle tout de suite les plats bien épicés de chez nous. Et sincèrement, cette recette de falafels au Colombo m’a réconcilié avec les pois chiche. On peut d’ailleurs aussi bien le servir à l’apéro ou en sandwich. J’arrête de vous faire saliver plus longtemps, et allons-y pour la recette des falafels de colombo, selon Titoon…

PS : cette recette a été plébiscitée lors du dernier show culinaire de la TeaM à la Galleria. Les gourmands du jour n’en revenaient pas…

 

falafels de colombo créole

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

Pour une 20aine de falafels au colombo

525 gr de pois chiche sans jus
40 gr oignon blanc
1/2 oignon rouge
2 gousses d’ail
4 gr de persil
2 piments végétarien
10 gr poudre de Colombo
4 pincées de mélange 4 épices
4 gr de sel
2 tour de poivre en moulin
20 gr maïzena

huile pour la friture

Voir l’aide à la conversion

Préparation des falafels au colombo :

falafels antillais

Dans un mixeur, mettez tous les ingrédients et mixez jusqu’à obtenir une pâte pas assez lisse.

Vous devez distinguer des petits morceaux d’oignon et de pois chiche.

Vérifiez la texture en prenant une poignée, si en la serrant la boule se tient, votre préparation est prête, dans le cas contraire, continuez à mixer ou rajoutez de la fécule.

falafels créoles

Mettez l’huile à chauffer à feu vif ou thermostat 7 pour les plaques à induction. Pendant ce temps, formez vos falafels à l’aide d’une main et de temps à autre façonnez-la avec l’autre.

Plongez délicatement vos falafels dans l’huile chaude et laissez frire jusqu’à ce qu’ils dorent.

falafels créoles

Placez-les dans un récipient tapissé de feuilles d’essuie-tout.

C’est prêt !

Mes conseils et astuces pour réussir les falafels au colombo :

  • Vous pouvez servir vos falafels de colombo avec une sauce au yaourt, au fromage blanc, ou crème de soja. Il vous suffit de mélanger de l’ail et des herbes aromatiques, du sel avec la crème de votre choix.
  • Vous pouvez faire une grande quantité et congeler vos falafels, qui seront prêts à être réchauffé pour les plus pressés.
  • Cette recette convient à tous, du fait de sa forte teneur en protéines végétales.
  • Assurez-vous que votre huile soit bien chaude, car dans le cas contraire les falafels ont tendance s’effriter.

Retour à la liste

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



10 commentaires

  1. Tibi Waka dit :

    Très bonne recette. Quelques raisins secs ont été ajoutés lors de la préparation… Ma femme qui déteste le pois chiche m’en a redemandé!
    Merci donc pour la recette!
    Par contre, je déconseille la cuisson en friteuse (végétaline): L’huile a énormément moussé, une partie a même débordée! Quelques falafels se sont dépiautées dans la cuve. Le lendemain j’ai dû filtrer/ jeter une partie de la végétaline

    • Titoon Baker, D dit :

      Bonjour, de rien. C’est un plaisir de vous lire. Oui, cette recette réconcilie les « anti pois chiche » avec le pois chiche ( je sais de quoi je parle je détestais cette légumineuse). Depuis c’est un automatisme lors de mes courses. Merci pour l’info pour la cuisson 😉

  2. ZindyenGwada dit :

    Merci pour cette recette sans doutes délicieuse!
    Un équivalent existe déjà chez la communauté indienne antillaise (du moins en Guadeloupe) qui s’appelle le « vadè ». Faits à base de lentilles, eux, on y ajoute du « massalè » (connu aussi comme pâte de colombo) et ont un goût qui rappelle énormément le falafel aussi!

  3. Agnès dit :

    Bonjour ,vegan depuis deux ans ,je suis venue en Martinique l an passé ,et que de régal gustatif et de jolies découvertes humaines ,paysages….je suis tombée sous le charme de cette ile et n aie qu une envie : y revenir .Le rhum,le titre punch,les épices ,l exotisme et la chaleur humaine …Merci de cette recette veggie que je vais tester .

    • Titoon Baker, D dit :

      bonjour, je suis contente d’entendre tout ces compliments sur mon île, ça me rend fière. J’espère que tu y reviendra! De rien pour les recettes, nous avons tellement de produits qu’il serait dommage de ne pas en faire profiter tout le monde. Bonne journée.

  4. Steph dit :

    J’ai testé la recette à l’occasion d’un apéro et le succès était au rendez-vous. Seul bemol, ils étaient assez friables. Peut-être par manque de cuisson.

    • Titoon Baker, D dit :

      Salut Steph! Super je suis ravie de te lire. Oui effectivement, si ton huile n’est pas assez chaude, ou que dès la fabrication, il n’y avait pas assez de fécule, elle a tendance à s’effriter. D’ailleurs je profite de ton expérience pour le rajouter aux conseils et astuces. A bientôt!

  5. Claire dit :

    Aux Antilles depuis plus de 2ans, j’ai découvert cette cuisine que j’adore.
    Et ton idée de falafels version antillaise me met l’eau à
    La bouche
    Je vais tester dans les jours avenir
    Merci pour cette heureuse idée

    • Titoon Baker, D dit :

      salut Claire, merci beaucoup, teste-la tu ne sera pas déçue 😉 N’hésites pas à nous dire ce que tu en penses.

Voir plus de commentaires

Rédigé par Titoon Baker, de la TeaM Tatie Maryse

Sensible à l’alimentation veggie que j’applique dans mon quotidien, j’ai intégré la TeaM Tatie Maryse en 2017 pour partager mes expertises dans ce domaine. Mes choix m’amènent à consommer au maximum les productions de mon territoire, et c’est avec plaisir que j’aime les découvrir puis les associer au reste, pour innover en cuisine. Curiosité et fraîcheur sont ainsi les maîtres mots de mon approche culinaire.