Etudiants, 9 recettes accessibles pour surmonter le blues du pays

28 février 2020

Pour qui a fait ses études loin de chez lui, dans un pays tempéré, le blues du pays du mois de février est bien connu. Et pour cause, on n’a pas vu sa famille depuis un certain temps, le froid rigoureux commence à peser, sans compter l’absence de soleil qui mine le moral… Avec cet article, vous retrouverez le moral et le sourire en un rien de temps 😄.
Et pour cause, quoi de mieux que de se réunir entre amis ou savourer un moment solo autour d’un bon plat au goût de chez nous pour se requinquer. Faites votre choix pour un voyage direct au péyi !

Recettes pour surmonter le blues du pays

✅ Avant toute chose…

Dans cette sélection, vous trouverez des recettes accessibles financièrement et aussi en terme d’ingrédients. Disposer d’une balance digitale constitue un plus indéniable pour vous permettre de réaliser et réussir le maximum de recettes.

Cette sélection regroupe les “classiques” que je prenais plaisir à réaliser lorsque j’étais étudiante. Pour varier les plaisirs, baladez-vous sur le blog et utilisez le moteur de recherche en tapant par exemple “giraumon” pour connaître toutes nos recettes (typiques ou créatives) de giraumon 😉.

Lorsque la précision au gramme près n’est pas indispensable, aidez-vous de notre guide pour réaliser les recettes Tatie Maryse sans balance (cliquez ici)

 

1. Le dombrés aux crevettes

dombrés aux crevettes

Je commence volontairement par cette recette car étudiante, nous étions juste heureux lorsque J-C préparait son dombrés aux crevettes. Le blog de Tatie Maryse n’existait pas encore, et seul lui savait le réaliser. Depuis, les choses ont bien changé puisque même sans l’aide de “papa-maman-tatie”, on peut réaliser toutes les recettes qu’on veut (Merci Tatie Maryse 😅).

✅ La recette est ici >> dombrés aux crevettes

➕ : Cette recette réunit tous les copains et tient bien au corps

➖ : les crevettes peuvent être onéreuses et peuvent nécessiter de se cotiser.

 

2. La chiktay de morue

souskay de morue

Je ne quittais jamais la Martinique sans mon bocal de chiktay préparée par la famille, mais même si je le dégustais petit à petit, il ne m’en restait plus à cette période de l’année 😩.

Que je vous rassure, c’est super simple d’en faire et de se remonter le moral lorsqu’on rentre à la maison 😃. La morue se trouve facilement et pour le reste, n’en parlons pas…

✅ La recette est ici >> chiktay de morue

➕ : Une fois préparée, la chiktay se conserve longtemps

➖ : je n’en vois pas.

 

3. Le pouvoir de la sauce chien

Ça n’a l’air de rien, mais réaliser une viande ou un poisson grillé et y mettre de la sauce chien permet de voyager directement au pays.
Les ingrédients sont facilement accessibles : il suffit pour cela de remplacer l’oignon-pays par de la cebette et de mettre une pointe de piment fort pour retrouver l’arôme du piment doux.

✅ La recette est ici >> sauce chien

➕ : Elle s’apprécie avec toutes les chairs

➖ : Elle est quand même bien meilleure avec le piment végétarien, il faut pour cela en avoir ramené dans sa valise…

 

4. Les accras de morue

Je me souviens de la première fois où j’ai voulu en réaliser tellement j’en avais envie. Ce fut une catastrophe ! Aujourd’hui, cela ne pourra plus vous arriver avec Tatie Maryse 😅…
Franchement, déguster des accras bien croustillants nous plongent directement dans un dimanche en famille, n’est-ce pas? Alors, lancez-vous !

✅ La recette est ici >> acras de morue

➕ : La pâte à accras se décline à l’infini, une fois sa texture maîtrisée

➖ : Je n’en vois aucun…

5. Il n’y a plus vraiment de période pour les pâtés salés

Rien qu’avec l’odeur qui émanera de la phase de cuisson, vous serez transportés au péyi. Très simples à réaliser, celui qui maîtrisera leur préparation est assuré de devenir la coqueluche ! Pour réussir, suivez notre pas à pas…

✅ La recette est ici >> Pâtés au porc ou pâtés à la morue

➕ : Tous les ingrédients sont faciles d’accès et peu onéreux

➖ : Réaliser ces pâtés tout au long de l’année, leur fait perdre, selon moi, leur attrait si particulier qu’on associe à Noël.

 

6. Les pâtés à la confiture de banane ou goyave

pâtés à la confiture banane goyave

C’est la recette la plus accessible, même pour celui qui se considère comme “hyper nul en cuisine”. Une pâte brisée du commerce, une confiture bien riche en fruits et le tour est joué !
Bien sûr, pour les plus patients, vous pouvez réaliser votre pâte maison et même votre confiture de banane par exemple…

✅ La recette est ici >Pâtés à la confiture express ou Pâtés à la confiture 100% maison

➕ : Ils se préparent en un rien de temps et s’apprécient à tout moment

➖ : Aucun

 

7. Le sacristain

sacristain créole

Dans le même esprit que les pâtés à la confiture, le sacristain est une pâtisserie pour balayer facilement les moments de nostalgie. Un carton sur le blog, lancez-vous !

✅ La recette est ici >> Sacristain

➕ : C’est un classique des boulangeries du péyi.

➖ : Il faut oser se lancer dans la crème pâtissière qui est bien plus simple à faire qu’on ne pourrait le croire. Balance nécessaire.

8. Le chocolat antillais

A l’heure du goûter ou du petit-déjeuner, on apprécie tous un bon chocolat chaud ☕️. Alors, lorsque celui-ci est au goût de chez nous…on ne peut que dire “j’en veux !”

✅ La recette est ici >> Chocolat de communion

➕ : C’est une recette très accessible par ses ingrédients, son coût, son exécution.

➖ : Aucun

9. Le pain au beurre

Pour beaucoup d’entre nous, c’est le graal. Réussir le pain au beurre est juste LA recette qui rend fier et nous fait nous sentir chez soi. 
Etudiante, cette recette qui était surtout partagée oralement, m’était inaccessible…  Aujourd’hui, les choses ont bien changé 🥰

✅ La recette est ici >> Pain au beurre Tatie Maryse

➕ : C’est vous qui le dites : “la recette de Tatie Maryse est longue, mais est inratable !” Avec cette recette, vous retrouvez le goût des pains au beurre du pays. C’est LA recette phare du blog.

➖ : Réaliser le pain au beurre se mérite alors que la dégustation prend à peine quelques minutes 😅. Balance indispensable.

 

Je suppose que la lecture de cette sélection vous a déjà un peu permis de vous sentir au pays. Elles sont toutes à votre portée, alors choisissez-en une ou plusieurs et lancez-vous sans tarder… Partagez vos impressions avec nous en commentaires !

Retour à la liste

A propos de Tatie Maryse

Co-fondatrice de Tatie Maryse, passionnée et autodidacte de la cuisine, je partage depuis 2011 mes recettes typiques et créatives utilisant les produits des Antilles. Comprendre la cuisine à travers la chimie des aliments puis la vulgariser est à la base de mon approche culinaire qui se veut multi-formats et accessible à tous, tant sur le web qu'en ateliers!

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Partagez sur vos réseaux préférés

Des cours de cuisine antillaise toutes les semaines en Martinique !

Découvrez la boutique de Tatie Maryse

* Chèques vacances ANCV acceptés

Programme des ateliers de cuisine Programme des ateliers de cuisine
Cartes cadeaux Cartes cadeaux
Livres de recettes Livres de recettes
Ateliers entreprises Ateliers entreprises
🥰 SOUTENIR le blog