Votre Cure DÉTOX Antillaise efficace mais gourmande, pour vous remettre des fêtes en douceur

6 janvier 2021

Le mot détox est très tendance après les fêtes. Et pour cause ! Les repas excessifs (parfois bien arrosés 😅) ont laissé des traces dans nos organismes et l’on veut faire un peu de “nettoyage”. Alors oui, le début d’année voit mijoter dans nos cocottes les calalou (cliquez ici) et autres soupes vertes, et le gombo vinaigrette (cliquez ici) est plus souvent convoqué dans nos assiettes… Mais on fait comment quand on n’aime pas trop la verdure ? Si vous êtes comme moi, “manger de l’herbe” ou vous contenter d’une alimentation liquide ne vous enchante pas des masses. Voici 23 recettes pour accompagner 3 semaines de cure détox antillaise, efficace mais sans bannir la gourmandise. Si si, c’est possible !

cure détox antillaise

 

Avec du GINGEMBRE

Le gingembre est excellente source d’antioxydant et un formidable allié du foie. Pour en profiter au maximum, ne vous contentez pas de siroter des infusions menthe-gingembre (au demeurant très utile pour faciliter la digestion) mais osez en assaisonner vos plats et en faire des boissons rafraîchissantes.

La vinaigrette au gingembre (cliquez ici) relève agréablement les crudités et les légumes simplement cuits à l’eau ou vapeur. Pour hydrater et rafraîchir à la fois, le pétillant (sans alcool) citron gingembre (cliquez ici) n’a pas son pareil.

 

Avec de l’À-TOUS-MAUX

Les propriétés antioxydantes ne sont plus à démontrer. Si le plus évident est de le consommer en infusion, il se glisse avec délicatesse dans maintes préparations.

Pour une bonne cure détox antillaise, vous pouvez en préparer un sirop et l’utiliser pour sucrer vos yaourts et salades de fruits, comme cette salade d’orange et ananas à l’à-tous-maux (cliquez ici). Vous pouvez aussi glisser de l’à-tous-maux dans des papillotes, recettes vapeurs donc légères par définition, qu’il rehausse. Par exemple la papillote de poisson à l’à-tous-maux (cliquez ici).

 

Avec des crudités

Certes, une cure détox efficace fait la part belle aux crudités mais pas question pour autant de se contenter de mornes salades vertes.

Les étals colorés de nos marchés ne demandent qu’à déteindre dans nos assiettes. Préparez-vous de belles assiettes de crudités marinés (cliquez ici) ou des méli-mélo de crudités façon coleslaw (cliquez ici) mais sans mayonnaise 😉. Et si vraiment vous êtes gourmands et vous autorisez le fromage, faites-vous plaisir de temps en temps avec un crumble de crudités (cliquez ici) – c’est juste une tuerie !

 

Avec du GIRAUMON

Le giraumon est un ami du foie. Et puisque c’est un de nos légumes favoris, nous pouvons nous lâcher et l’accommoder de maintes façons, pour ne pas s’en lasser tout au long de notre cure détox antillaise.

Je vois mal comment faire plus simple : trancher, assaisonner et hop ! Au four. Voilà du giraumon rôti (cliquez ici) vite fait bien fait, parfait pour accompagner un riz parfumé et une chair maigre. Plus élaboré mais toujours très simple à préparer, le curry de giraumon au coco et noix de cajou (cliquez ici) est si savoureux qu’il constitue un plat unique auquel la chair ne manque pas. Bien sûr, ne pas passer du giraumon en velouté serait sacrilège. Pour changer un peu, essayez le velouté de patate douce  et giraumon (cliquez ici), dont vous apprécierez l’onctuosité.

Évidemment, vous pouvez accompagner le giraumon d’autres légumes. Votre four saura vous de succulents légumes rôtis au sirop de canne (cliquez ici). Pensez également à la poêlée de légumes (cliquez ici), une garniture colorée et goûteuse dont vous ne vous lasserez pas.

 

Avec d’autres légumes verts

En plus du giraumon, la consommation des autres légumes locaux est très appréciable pour la bonne conduite d’une cure détox antillaise.

Bien sûr il est toujours possible de rendre plus appétissants des haricots verts poêlées, comme le fait Tatie Maryse en y ajoutant quelques champignons. Mais pensez à l’onctuosité d’un velouté de papaye verte (cliquez ici) ou d’un velouté de courgette (cliquez ici) garnis de crevettes sautées. Pensez aussi à la générosité d’un gratin de papaye verte (cliquez ici), voire d’un parmentier (cliquez ici) avec sa moelleuse garniture de tomate et bœuf haché.

 

Et au dessert ?

Vous l’avez compris, je n’abandonne pas mes couverts pendant mes cures détox – me nourrir à la paille, très peu pour moi… En tout cas je n’ai pas l’âge ! 😂. Et je n’abandonne pas non plus le dessert.

J’aime beaucoup la tarte fine à la carotte (cliquez ici), que je décore de fleurs de verveine blanche quand j’en ai au jardin, ainsi que la tarte à la christophine (cliquez ici), que je parfume de zestes de citron vert ou d’orange-pays selon mon humeur. Je ne boude pas pour autant le gâteau aux pépites de chocolat de Titoon (cliquez ici), qui remplace le beurre par de la courgette. Si les légumes au dessert (cliquez ici) ne vous parlent pas autant qu’à moi, laissez-vous tenter par une papillote d’ananas aux herbes du jardin (cliquez ici) ou, en saison, un petit gratin d’abricot-pays (cliquez ici). Plus long à cuire mais tellement savoureux, lancez-vous dans la préparation d’un ananas rôti (cliquez ici), sans le shrubb bien sûr pour la cure détox.

 

Alors, que pensez vous de ma cure détox antillaise plus à manger qu’à boire ? Pas mal, n’est-ce pas ? Je vous avoue que je la fais avec plaisir, tout en constatant réellement ses bénéfices.
Vous aimeriez bien manger plus sain mais vous ne savez pas comment vous y prendre… Allez, réunissez la famille ou quelques amis et offrez-vous un atelier culinaire en vidéo, avec Tatie Maryse dans votre cuisine. En plus de vous faire passer un bon moment, l’atelier Atelier vapeur et gourmandise (cliquez ici) vous prouvera qu’il est très facile de cuisiner sain et gourmand au quotidien.
😉

Retour à la liste

A propos de Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Des ateliers de cuisine antillaise en Martinique ou depuis chez vous !

Découvrez la boutique de Tatie Maryse

* Chèques vacances ANCV et Cadhoc acceptés

Programme des ateliers de cuisine Programme des ateliers de cuisine
Cartes cadeaux Cartes cadeaux
Livres de recettes Livres de recettes
Ateliers entreprises Ateliers entreprises

Partagez cet article sur vos réseaux préférés

📩 Recevez nos IDÉES MENUS