Ces LÉGUMES qui font de succulents DESSERTS

5 février 2019

On nous le répète souvent : nous ne mangeons pas assez de légumes – les légumes verts en particulier. Aujourd’hui je vous propose d’en glisser quelques uns dans vos desserts. Si si, des légumes en dessert. Et vous allez voir, c’est super bon !

 

Légumes en desserts antillais

1. La papaye verte

Le papayolait (cliquez ici) c’est le dessert auquel personne ne s’attend. Celui qui provoque une moue dubitative quand vous l’annoncez… Et dont on vous réclame un second service quelques minutes plus tard. Je ne sais pas comment lui est venue l’idée, mais cette façon de présenter la papaye verte comme un riz au lait… Une idée géniale pour faire manger des légumes en dessert, même aux plus réfractaires.

 

dessert antillais papaye

 

2. La carotte

Carotte râpée, vichy, en purée ou en velouté… La carotte se prête à de nombreuses préparations. Pour autant on la voit rarement au dessert. Et pourtant, elle fait une succulente tarte à la carotte (cliquez ici). Une tarte fine avec un fin carpaccio de carotte légèrement épicé et posé sur un feuilletage bien croustillant… Un délice à savourer sans culpabilité. Après tout, il y a du légume vert dedans… 😉

 

tarte à la carotte

 

3. Le fruit à pain

En carreau cuit à l’eau avec sa tranche de morue ou un court-bouillon de poisson, en frites avec salade et viande grillée, et même en chips à l’apéro… Du plus classique au plus original, on consomme surtout le fruit à pain salé. Demain, osez-le en dessert ou au goûter. Vous avez même le choix : un gâteau de fruit à pain (cliquez ici) dont la texture rappelle un pudding, de délicats beignets de fruits à pain doux (cliquez ici) moelleux à souhait, et même des muffins de fruit à pain doux (cliquez ici) garnis de fruits séchés pour encore plus de gourmandise.

4. La patate douce

La patate douce est un autre féculent phare de notre cuisine. On ne présente plus le gâteau patate (cliquez ici), que j’aime bien accompagner d’une boule de glace vanille ou d’une petite crème anglaise à la fève tonka (cliquez ici). Et puis aussi sa version malélivé (cliquez ici), pour les amateurs de coco.

Cliquez ici pour découvrir toutes nos recettes à base de patate douce.

5. Le giraumon

La palme des légumes en dessert revient… au giraumon ! Sûrement parce qu’à la base… c’est un fruit, et oui. Même si chez nous c’est culturellement un légume. Mais peu importe, c’est surtout la star d’un dessert bien populaire : le flan au giraumon (cliquez ici).

Plus fantaisiste et non moins délicieux, essayez la tarte tatin de giraumon (cliquez ici) avec son délicieux caramel à l’orange, ou les beignets au giraumon (cliquez ici) juste saupoudrés de sucre glace, ou encore la tartelette au giraumon végane (cliquez ici) avec sa chantilly de coco – un vrai délice !

2 féculents et 3 légumes verts à glisser dans 11 desserts… Je suis sûre qu’on peut encore faire mieux pour manger plus de légumes en dessert – les légumes verts en particulier – mais en attendant ce n’est pas si mal. Et c’est surtout délicieux !

Retour à la liste

A propos de Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Partagez sur vos réseaux préférés

Des cours de cuisine antillaise toutes les semaines en Martinique !

Découvrez la boutique de Tatie Maryse

* Chèques vacances ANCV acceptés

Programme des ateliers de cuisine Programme des ateliers de cuisine
Cartes cadeaux Cartes cadeaux
Livres de recettes Livres de recettes
Ateliers entreprises Ateliers entreprises
📩 Recevez nos idées MENUS

Ma page Google+