Recette du GÂTEAU de FRUIT à PAIN, selon Tatie Maryse

15 septembre 2013

Voilà quelque temps que certains d’entre vous m’ont réclamé ma recette du gâteau de fruit à pain. Alors les amis, je pense que “gâteau de fruit à pain” est quelque peu abusif, car quand vous le réaliserez, vous constaterez que sa texture tient plus du flan ou du pudding que du gâteau!
Toujours est-il que prise au dépourvue par un fruit à pain qui a mûrit sans que je ne m’en aperçoive, je décide de réaliser ma recette de gâteau de fruit à pain et de prendre le temps d’en écrire les proportions pour le partager avec vous.
Ce gâteau ne sera sans doute pas du goût de ceux habitués à consommer leur fruit à pain salé, et pourtant je puis vous assurer que ce dessert est vraiment succulent! Une recette typique de chez nous à essayer sans hésiter ^_^
Sans plus tarder, place au gâteau de fruit à pain selon Tatie Maryse…
PS : je vous propose une recette sans oeufs qui conviendra donc parfaitement à tous ceux qui n’en consomment pas ^_^ 

gâteau fruit à pain

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

Pour un gâteau de fruit à pain de 8-10 parts

1 kg de chair de fruit à pain mûr
160 g de sucre de canne
70 g de beurre demi-sel
1 sachet de sucre vanillé
1 c à t d’essence d’amande amère
1,5 c à c de cannelle moulue
1/4 de noix de muscade moulue
100 ml de lait
95 g de farine
Le zeste d’un citron vert
1 c a c d’essence de vanille
1 bouchon de rhum vieux

**Caramel :
90 g de sucre de canne
15 ml d’eau
Jus d’1/2 citron vert

Voir l’aide à la conversion

Préparation du gâteau de fruit à pain

gâteau fruit à pain

Récupérez la pulpe du fruit à pain à l’aide d’une cuillère, directement dans le fruit.

recette gâteau fruit à pain antillais

Ajoutez-y le sucre, le sucre vanillé, l’amande amère, la cardamome (facultatif), l’essence de vanille, la muscade et la cannelle râpées. Mélangez à l’aide d’une cuillère. Incorporez alors la farine. Mélangez.

recette gâteau fruit à pain martinique

Ajoutez le lait, le beurre ramolli et mixez le mélange.

recette gâteau fruit à pain guadeloupe

Ajoutez les grains de vanille et mixez une dernière fois.

Préchauffez le four à 180°C

 

recette antillaise gâteau fruit à pain

**Préparez le caramel :
Dans votre moule allant sur le feu, mettez le sucre de canne et le fond d’eau. Allumez le feu et une fois que le sucre a fondu, ajoutez le jus de citron.

recette créole gâteau fruit à pain

Laissez prendre le caramel puis une fois prêt, répartissez-le dans tout le moule, y compris les bords.

recette gâteau fruit à pain créole

Incorporez la pâte dans le moule caramélisé.
Enfournez à 180°C pendant 55 minutes.
Une fois cuit, démoulez le gâteau immédiatement.

Les conseils et astuces de Tatie Maryse pour réussir le gâteau de fruit à pain :

– Le fruit à pain utilisé pour cette recette doit être mûr
– Mixer le mélange permet de casser la texture filante du fruit à pain mûr.
– Je rajoute à ma pâte 4 gouttes d’essence de cardamome car j’aime la saveur de cette épice. On en trouve facilement sous forme liquide au supermarché.
– Vous pouvez également réaliser cette recette sans y mettre du beurre. Dans ce cas, une fois le gâteau démoulé, passez-y un carré de beurre pour obtenir un caramel bien brillant.
– Piquez un couteau dans le gâteau pour savoir s’il est cuit. Celui-ci doit ressortir légèrement recouvert de pâte.
– Incorporez à votre pâte des pruneaux imbibés de rhum pour un gâteau fruit à pain ressemblant à un pudding, et vraiment savoureux!
– Votre gâteau fruit à pain se conserve 2-3 jours à température ambiante ou 5-6 jours au réfrigérateur.
– Retrouvez une autre de mes recettes typiques : le pudding antillais (cliquer ICI)

Retour à la liste

A propos de Tatie Maryse

Fondatrice de Tatie Maryse, passionnée et autodidacte de la cuisine, je partage depuis 2011 mes recettes typiques et créatives utilisant les produits des Antilles. Comprendre la cuisine à travers la chimie des aliments puis la vulgariser est à la base de mon approche culinaire qui se veut multi-formats et accessible à tous, tant sur le web qu'en ateliers!

32 commentaires

  1. florent dit :

    Bonjour Tatie Maryse !Auriez vous une recette à partir de farine de fruit à pain !
    Merc ,Salutatons

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour Florent, Malheureusement non. Je t’invite à te rapprocher du vendeur du produit qui devrait aussi assurer cette partie après-vente 😉

  2. Lolo dit :

    Bonjour Tatie Maryse !

    Merci beaucoup pour cette recette que j’ai reproduit. MOn seul souci est que mon caramel a brûlé à la cuisson. J’ai voulu retirer quand j’ai vu que ça commençait à brûler mais la pâte elle même n’était pas cuite. Peut être que mon four était trop chaud ? Mais même pour le gâteau à l’ananas j’ai le même problème. Un conseil ?

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, pour la cuisson, ton four est-il positionné en chaleur tournante ou en chaleur statique (haut et bas comme les petits fours ou les fours à gaz)?
      Si ton four est en chaleur statique, il est normal que ton caramel continue à cuire, c’est comme si il est toujours sur la flamme. Il faut le mettre le plus loin de la flamme (donc le plus haut dans le four). Je t’avoue que je fonctionne uniquement au four électrique et en chaleur tournante (c’est le mode qui diffuse le mieux et de façon homogène la chaleur)

  3. Liliane dit :

    Bonjour
    Pourriez-vous me renseigner pour la farine de fruit à pain le seul vendeur du net est rupture, donc connaissez-vous un autre distributeur sur le net où à Paris. Merci de votre réponse.

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, ce n’est pas un produit que j’utilise, je ne pourrais donc pas t’éclairer sur les distributeurs.

  4. Elisabeth dit :

    Bonjour tatie MARYSE,
    Je suis retraitée depuis le premier juillet 2017, grâce à vous je peux diversifier mon alimentation, car c’était ma grande inquiétude, prenant toujours mon repas à la cantine de l’entreprise.
    Je viens aussi vous féliciter pour vos ” Pâtes alla carbonara” c’est délicieux! En plus ça a vraiment donné du goût à mes pâtes sans gluten.
    J’ai bien reçu mon menu pour la semaine prochaine et vous en remercie. Sauf que je mange pas de viande, par quoi peut-on remplacer la viande grillée.
    Ce week-end, je vais essayer votre gâteau de fruit à pain, j’espère le réussir, de plus pas besoin de mettre des œufs.
    Je ne vous connais pas, mais je vous trouve géniale et très généreuse. Merci pour tous vos précieux conseils.
    A bientôt.
    Elisabeth,

    • Tatie Maryse dit :

      Bonsoir Elisabeth, merci pour votre message. Je suis ravie que le blog vous soit utile et que vous appréciez la qualité de notre travail. Je pense que vous vous régalerez, surtout si vous êtes curieuse de nouvelles saveurs 😉
      En fonction de vos préférences et choix alimentaires, la viande peut être remplacée par du poisson, des crustacés ou encore des protéines végétales. Toutes les associations sont permises… éclatez-vous!

  5. Françoise dit :

    Super recette ! J’habite à Tahiti, où le ‘uru (fruit à pain) est très courant et j’en avais justement un dans le bas du frigo qui était ultra mûr, au point qu’il avait coulé dans le bac à légumes. Je me demandais si j’allais pouvoir en faire quelque chose, j’ai testé ta recette par hasard en changeant quelques petites choses : j’ai augmenté la quantité de citron, j’ai ajouté du zeste de pamplemousse, je n’ai pas mis de cannelle, cardamome, muscade et amande amère. Le résultat est extra, et surtout la recette permet d’utiliser des fruits qu’on aurait pu vouloir jeter. Merci beaucoup !

    • Tatie Maryse dit :

      Waouhhh contente que ma recette t’ait été utile pour éviter du gaspillage et surtout que tu l’ai mise à ta sauce 🙂
      C’est en effet une recette anti-gaspi qui en plus est vachement savoureuse… J’ignorais que le fruit à pain s’appelait uru chez vous, merci pour l’info 😉

      • Françoise dit :

        J’ai oublié de préciser que j’ai préparé une version totalement végane de ta recette, en remplaçant le beurre par de la margarine maison à l’huile de coco et le lait par de la crème de soja car je voulais être sûre qu’une copine végétalienne puisse y goûter. Cela marche très bien de cette façon-là aussi !

        Je ne sais pas si c’est le bon endroit pour en parler, mais dans le cadre d’un atelier culinaire sur les produits polynésiens organisé dans le lycée où je travaille, j’ai mis au point une dizaine de recettes sucrées et salées intégrant le fruit à pain. Je peux t’envoyer le fichier PDF si elles t’intéressent, mais je ne sais pas comment faire ?

        • Tatie Maryse dit :

          Merci Françoise pour ces précisions. Tu peux en effet m’adresser tes idées recettes utilisant le fruit à pain. J’adore expérimenter de nouvelles recettes et pourquoi pas les tiennes 😉
          Mon adresse mail : tatiemaryse@yahoo.fr

  6. Faisant dit :

    Bonjour !alors j’ai fait un gratin avec le fruit à pain et je viens de découvrir la recette sucrée si c’est aussi bon salé que sucré et bien super car des fruits à pain on en trouve a profusion!!!J’ai testé votre gâteau a l’ananas un pire délice !!!!Bravo pour toutes vos idées de recettes très sympa à réaliser !!!!

    • Faisant dit :

      Pure délice pour le gâteau a l’ananas!!!!(erreur de frappe)

    • Tatie Maryse dit :

      Bonsoir,tu verras que le fruit à pain donne une texture de gâteau proche du flan. C’est excellent, surtout lorsqu’on y rajoute es pruneaux ou raisins imbibés de rhum comme on le ferait ouf un pudding ? J’attends impatiemment ton retour sur la recette ?

  7. JimAly dit :

    Super bon ! Ah oui ???

  8. Sorbet-coco dit :

    Merci pour cette recette car avant on jetait le fruit mûr. Ma famille et mes amis adorent.
    Je fais le gâteau avec ou sans caramel et dans ce cas, je le sers avec un coulis de fruits et/ou de la chantilly. Seul, il est très bon aussi.
    En plus c’est végétarien.

    • Tatie Maryse dit :

      C’est en effet une belle recette pour éviter le gaspillage 😉 Je suis contente que cette recette te plaise. Elle a d’ailleurs été réalisée un jour où je recevais des végétariens à la maison 😉

  9. Moon dit :

    Bonsoir. Merci pour toutes ces bonnes idées. J’ai fait ce gâteau et il est effectivement bon, mais j’ai eu un problème avec le caramel qui a débordé par dessus le gâteau, a un peu brûlé. J’ai eu toutes les peines du monde à le démouler ensuite et ça a tout gâché. Peut-être ai-je mis trop de caramel ? (il ne couvrait pas le fond du moule alors j’en ai refait.)

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour Hélène, j’avoue ne pas savoir quoi te répondre car cela ne m’est pas arrivé 🙁
      La quantité de caramel ne peut être en cause selon moi. Si tu as démoulé le gâteau à la sortie du four, il n’y a aucune raison que celui-ci ait du mal à se démouler, sauf si sa cuisson n’était pas suffisante…
      N’hésite pas à t’assurer de la cuisson surtout à coeur (le point central du gâteau où la chaleur met donc le plus de temps à se diffuser).
      Je pense que cela ne doit pas t’empêcher de réessayer car les essais se suivent et ne se ressemblent pas forcément 😉

  10. dorothee dit :

    bonjour taty maryse.a propos du gateau fruit a pain, je n arrive pas a trouver l essence de cardamone et les grains de vanille.peux tu me dire ou je peux les trouver .je suis a petit bourg .merci

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, L’essence de cardamome se trouve au rayon des épices liquide, là où se trouve l’essence de vanille ou encore d’amande amère. Toutes les grandes surfaces ne le propose peut être pas, il faut chercher un minimum. Maintenant, cette essence reste facultative, même si je trouve sa saveur intéressante 🙂
      Les grains de vanille se trouvent dans les gousses de vanille. On trouve des gousses de vanille au marché ou encore au supermarché. Tu fends ta gousse de vanille en 2 pour en récupérer les grains présents à l’intérieur 🙂

  11. sylvette jacob dit :

    bonjour ou bonsoir
    a propos de la recette du gâteau de fruit a pain quelle est le nombre d’oeufs que l’on doit incorporer a la préparation merci par avance

    • Tatie Maryse dit :

      Comme indiqué dans la recette, il n’y a pas d’oeuf. Le fruit à pain de par sa composition, suffit seul à créer la texture de flan.

  12. sonia dit :

    ma fille la fait dimanche et c’était trés bon en plus elle a incorporé des raisins sec dedans

  13. sonia dit :

    Bonjour, j’ai vécu quelques années en Guyane, j’ai craqué pour la cuisine antillaise. J’aimerai la faire découvrir ma famille, mais je ne trouve pas tous les ingrédiens par chez moi, en sud vendée. Dans quelle genre d’épicerie je peux trouver par exemple du fruit à pain ? Merci et bon apétit !

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, j’imagine qu’il n’est pas simple de trouver facilement les produits tropicaux partout en France. Je ne peux moi même pas te renseigner davantage, car je ne sais pas du tout 🙁

    • ketsiz dit :

      Bonjour. Dans les supermarché “grand frais” on en trouve. Renseignez vous auprès d’eux car ils ont un rayon exotique assez garnies.

  14. NATHALIE dit :

    Chère Tatie Maryse, je suis une maman guadeloupéenne qui a une petite fille de 8 ans qui adore cuisiner et, bonheur, je suis tombée presque part hasard sur ton blog qui met à l’honneur la délicieuse cuisine de nos îles; merciiiiii!!!!
    Je suis devenue une grande fan, c’est incontestable!
    Ne voilà t’il pas que je trouve cette recette TRES tentante de gâteau au fruit-à-pain et, ravissement, j’ai tous les ingrédients (eh oui, même le fruit-à-pain bien mûr qui allait retrouver la poubelle).
    Je m’en vais préparer mon ti gâteau dès maintenant. Verdict dans quelques heures….

  15. Vraiment excellente ce gâteau !!! Hmm ce doit être délicieux ! ça me plait beaucoup. Miam

Voir plus de commentaires



Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Ma page Google+