Recette de la Crème anglaise à la FÈVE TONKA, by Katreen

La crème anglaise est ma sauce sucrée préférée, loin devant la sauce au chocolat. Son parfum, son onctuosité, son parfum… Rien que d’y penser j’ai envie d’en refaire. Classiquement, elle se fait à la vanille mais aujourd’hui je vous propose de réaliser une crème anglaise à la fève tonka. Un pur délice, au parfum chaud aux accents de caramel et de vanille, capable de sublimer même le plus banal des gâteaux. Il faut absolument l’essayer. Lisez mes conseils et astuces, suivez bien les étapes de la recette et vous réussirez à coup sûr votre crème anglaise à la fève tonka.

 

crème anglaise fève tonka

 

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

Ingrédients pour env. 100 ml de crème anglaise à la fève tonka :

8 cl de lait entier
10 cl de crème liquide 30% MG
2 jaunes d’œufs
40 g de sucre roux
2 à 3 pincées de fève tonka fraîchement râpée.

Voir l’aide à la conversion

Préparation de la crème anglaise à la fève tonka :

crème anglaise fève tonka

Faites chauffer sans ébullition le lait, la crème liquide et 3 pincées de fève tonka fraîchement râpée.

crème anglaise fève tonka

Fouettez ensemble les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Versez sur ce mélange le lait bien chaud en remuant sans cesse.

crème anglaise fève tonka

Reversez la préparation dans une casserole et cuisez à feu doux, en remuant doucement mais sans cesse avec une cuillère.

crème anglaise fève tonka

La crème est prête quand elle nappe la cuillère.

Laissez refroidir puis réservez au frais.

Mes conseils et astuces pour réussir votre crème anglaise à la fève tonka :

– A aucun moment la préparation ne doit bouillir. Dans un premier temps, il s’agit de ne pas faire « cailler » la crème. Ensuite, l’ébullition provoquerait la coagulation de l’œuf : la crème devient alors grumeleuse.

– La fève tonka a une saveur et un parfum vraiment très prononcés. Trop dosé, cela pourrait être écœurant. Pour éviter cela, commencez la crème avec trois pincées (entre le pouce et l’index) de fève tonka râpée. Puis, goûtez la crème en cours de cuisson pour en rajouter selon votre goût.

– A la vanille ou à la fève tonka, la crème anglaise apporte un supplément de gourmandise et d’arômes à une grande variété de dessert : moelleux ou fondant au chocolat (cliquez ici), pudding à la papaye (recette à venir), muffin au citron (cliquez ici), etc.

Retour à la liste

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Rédigé par Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.