Recette des BEIGNETS de FRUIT A PAIN doux, by Katreen

24 février 2017

A l’occasion des jours gras, je vous propose de découvrir ma recette de beignets de fruit à pain doux. J’aime beaucoup le fruit à pain mais c’est un fruit qui ne souffre pas d’attendre longtemps après la cueillette pour être cuisiné. Parfois débordée par mes activités, je me retrouve avec un fruit à pain doux sur les bras quand je trouve enfin un moment pour cuisiner. Trop mûr pour être consommé en légume, certes… mais parfait pour un dessert ou un goûter qui sort de l’ordinaire. Car un fruit à pain “doux”, c’est-à-dire bien mûr, est un fruit sucré ayant une saveur fruitée délicate. Je ne charge pas la pâte en farine pour ne pas altérer son goût subtil, que quelques gouttes de rhum et un peu de vanille suffisent à mettre en valeur. La recette est simple. Suivez-la pas à pas et vous réussirez à coup sûr ces délicieux beignets de fruits à pain doux.

beignets de fruit à pain doux

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

Pour 25-30 beignets de fruit à pain doux

** Pâte à beignets
210 g de chair de fruit à pain doux
45 g de farine T55
4 g de levure chimique
15 g de sucre roux
1 œuf moyen
15 g de rhum vieux
5 g de jus de citron vert
5 cm de gousse de vanille

** Friture
Huile de tournesol

Voir l’aide à la conversion

Préparation des beignets de fruit à pain doux

beignets de fruit à pain doux

A l’aide d’une cuillère à soupe, mélangez énergiquement la chair du fruit à pain doux pour la rendre crémeuse.
Ajoutez alors la farine et la levure tamisées et mélangez délicatement à la crème de fruit à pain.

beignets de fruit à pain doux

Cassez l’œuf. Ajoutez le jaune à la pâte à beignet et réservez le blanc.
Fendez la gousse de vanille. Extrayez-en les grains et ajoutez-les, avec le sucre et le rhum, au reste de la préparation. Mélangez bien pour obtenir un appareil homogène.

Montez le blanc d’œuf en neige ferme et ajoutez-le délicatement à la pâte à beignet de fruit à pain doux.

Préparez bain de friture : dans une petite casserole ou une friteuse, faites chauffez l’huile de tournesol. Préparez également un plat recouvert d’un torchon propre ou de papier absorbant pour réserver les beignets.

Quand l’huile est bien chaude, déposez-y de petites cuillerées de pâte et faites frire les beignets en les retournant de temps en temps.
Sortez-les lorsqu’ils sont bien dorés. Réservez-les sur le plat préparé à cet effet.

Mes conseil et astuces pour réussir vos beignets de fruit à pain doux :

– La chair du fruit à pain doux est lisse et brillante. Sa texture rappelle le beurre ou l’avocat bien mûr.

– Prélevez la chair à la périphérie du fruit à pain doux, pour éviter de prendre avec les fibres plus coriaces autour du cœur du fruit.‬‬

– Ne réduisez pas la part de farine de cette recette. Au contraire, la quantité indiquée peut être un peu augmentée. En effet, sans la farine la pâte se gorge d’huile et ne gonfle pas à la friture. Plus il y a de farine, mieux le beignet est formé… mais l’excès de farine masque le goût du fruit à pain doux.

– A défaut de friteuse, préférez une petite casserole pour la friture. Ainsi, vous ne serez pas débordé par le nombre de beignets à surveiller en même temps. Prévoyez suffisamment d’huile pour que les beignets ne touchent pas le fond de la casserole pendant la cuisson.

– Testez la température de l’huile avant de débuter la cuisson. Versez une demi-cuillerée à café de pâte dans la friture. L’huile est à bonne température si le beignet remonte immédiatement à la surface entouré d’un amas de bulles. L’huile est trop chaude si le beignet bruni en à peine quelques secondes : l’extérieur brûle avant que le coeur ne soit cuit.

– Si vous êtes amateur de beignets, (re)découvrez les recettes de beignets de Carnaval (cliquez ici) et de beignets de banane antillais (cliquez ici) selon Tatie Maryse.

Retour à la liste

A propos de Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.

6 commentaires

  1. guillaume élise dit :

    bonjour est ce qu’on obliger de mettre des œufs dans la patte de beignet de fruit à pain

    • Katreen, De La TeaM Tatie Maryse dit :

      Bonjour Guillaume,
      Pour ma recette oui, pour la texture du beignet. Mais en cuisine, il ne faut pas avoir peur d’expérimenter. Essayez la recette avec et sans oeuf, et voyez quel rendu vous plaît le mieux. Tu nous donneras des nouvelles de ton test…

  2. Felix Martine dit :

    Bonjour, auriez vous des recettes à base de farine de fruit à pain svp??

  3. Un régal, je suis fan de la cuisine antillaise. Dommage qu’on ne trouve que peu de restaurants antillais en France. J’ai tenté cette recette que j’ai raté pour la première fois, puis je n’ai pas baissé les bras puisque ma 2 ème tentative s’est soldée par une réussite.

    Je me suis moi-meme lancée dans la rédaction d’un blog, quand je vois le votre je me dit que j’ai du chemin à parcourir.

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour et bienvenue dans le monde formidable et passionnant du blogging ? LA persévérance paie et tu as eu raison dans ce cas de ne pas te laisser décourager. Ravie que la recette te plaise ?

Voir plus de commentaires



Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Partagez sur vos réseaux préférés

Astuces
Faire sirops maison

Des cours de cuisine antillaise toutes les semaines en Martinique !

Découvrez la boutique de Tatie Maryse

* Chèques vacances ANCV acceptés

Programme des ateliers de cuisine Programme des ateliers de cuisine
Cartes cadeaux Cartes cadeaux
Livres de recettes Livres de recettes
Ateliers entreprises Ateliers entreprises
📩 Recevez nos idées MENUS

Ma page Google+