Recette des BEIGNETS de CARNAVAL antillais selon Tatie Maryse

10 février 2013

Recette des beignets de carnaval
Recette des beignets de carnaval
Etapes pour réussir les beignets de carnaval comme en Guadeloupe

Prep Time:10 minutes

Cook Time:4 minutes

Cette recette de beignets de Carnaval représente une histoire particulière pour Tatie Maryse. En effet lorsque plus jeune, je me rendais chez ma grand-mère en Guadeloupe, il n’était pas rare qu’elle réalise pour moi cette recette. J’ai toujours appelé ce beignet « le beignet sans rien » en comparaison aux fameux beignets de banane.
Ce n’est que quelques années plus tard, que j’ai appris que ces fameux beignets s’appelaient couramment «beignets de Carnaval». Alors, aujourd’hui, je partage avec vous cette recette de beignets antillais telle que ma grand-mère la réalise encore à ce jour.
Je ne saurais dire si elle correspond aux préparations connues, toujours est-il qu’elle est si simple, si savoureuse et si économique qu’il serait dommage de s’en priver !! Sans tarder, on réalise les beignets de Carnaval antillais de ma mamie Eléonide.

beignets mardi-gras

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

Pour une 20aine de beignets de mardi-gras

170 g de farine
150 ml de lait
1 œuf
2 bonnes pincées de cannelle
1 pincée de muscade
Le zeste d’1 citron vert
1/4 gousse de vanille
1/2 sachet de levure chimique
1 c a s de rhum vieux
Sucre blanc
Huile de friture

Voir l’aide à la conversion

Préparation des beignets de Carnaval antillais

beignets carnaval antillais

Mélangez la farine, la levure, les épices et le zeste de citron vert. Ajoutez le lait progressivement pour éviter la formation de grumeaux puis l’œuf entier.

beignets carnaval Antilles

Fendez la gousse de vanille en deux et prélevez les grains que vous rajouterez à la préparation. Ajoutez le rhum vieux. Mélangez.

Laissez reposer 1 à 2 heures à température ambiante.

recette beignets carnaval antillais

Dans une petite casserole, mettez à chauffer l’huile de friture. Une fois chaude, déposez une cuillère à café de pâte par le bec de la cuillère. Laissez cuire les beignets pendant 3-4 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés uniformément. Pour ma part, mon feu est à puissance 7/9.

beignets carnaval guadeloupe

Une fois cuits, égouttez les beignets et déposez-les sur du papier absorbant.

Saupoudrez-les alors généreusement de sucre et dégustez sans tarder !

Les conseils et astuces de Tatie Maryse pour réussir les beignets de carnaval antillais :

– La pâte peut être préparée dès la veille et conservée, dans ce cas, au réfrigérateur.
– Pour la cuisson, l’huile ne doit pas être trop chaude afin que les beignets aient le temps de cuire à cœur sans être brûlés et pour éviter qu’ils ne se délitent en formant de fins filaments. Le lâcher de pâte doit être rapide pour former de belles boules dans la cas où vous avez mis de la levure dans la pâte.
– Le goût de ces beignets dépend de l’assaisonnement apporté qui doit être généreux. Le zeste de citron vert apporte notamment une saveur très intéressante.
– L’ajout de la levure chimique constitue un apport personnel, car j’ai toujours trouvé la pâte très compacte sans cette levure. La recette reste tout de même savoureuse même sans levure.
– Je mets dans la casserole de l’huile sur une hauteur de 5-7 cm environ.
– Retrouvez ma recette des beignets de banane en cliquant ICI.

Retour à la liste

A propos de Tatie Maryse

Fondatrice de Tatie Maryse, passionnée et autodidacte de la cuisine, je partage depuis 2011 mes recettes typiques et créatives utilisant les produits des Antilles. Comprendre la cuisine à travers la chimie des aliments puis la vulgariser est à la base de mon approche culinaire qui se veut multi-formats et accessible à tous, tant sur le web qu'en ateliers!

47 commentaires

  1. Whit dit :

    Recette facile et très bonne. Merci !

  2. rosan dit :

    bonjour ,les beignets antillais maintenant ont beaucoup de recettes variées et ont évoluées, par contre petite précision la tradition n ‘est pas vraiment respectée .Nos grands-mères ne mettaient pas du beurre dans la préparation parce que dans la campagne il n’y avait de beurre.

    • Tatie Maryse dit :

      Bonsoir, à quelle recette fais-tu allusion? Il n’est pas fait mention de beurre dans cette recette de beignets de Carnaval ?

  3. Vans dit :

    Je ne connaissais pas cette recette avec du lait mais avec de l’eau. Je vais essayer.

    • Tatie Maryse dit :

      Habituellement, on réalise une autre recette avec de l’eau quand on fait la technique de la pate à chou. Cette recette ne rien à voir avec celle-ci et la texture aussi 😉

  4. Dagnet dit :

    tatie Maryse merci pour ta recette de beignets de carnaval.Elle est plus facile à réaliser que la mienne.C’ est très bon,léger et on ne ressent pas le gras. Je l’ai adoptée. Merci tatie.

  5. florence dit :

    Je l’ai fait cet après midi !cela faisait longtemps que je n’avais pas fait de beignets plus de 10ans! Du coup j ‘ai voulu en faire pour mes enfants !quel délice!j’ai multiplié les ingrédients par 2 et ce fut un régal,je n’avais pas de rhum vieux et c’était tout aussi succulent!lmiam miam, merci tatie

  6. Lyse dit :

    Bonjour tatie Maryse super recette ?j’ai la nostalgie du pays que du bon merci pour tout ?
    Bonne continuation à bientôt.

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour Lyse, tu es au bon endroit pour se rebooster quand on a la nostalgie du pays 😉
      N’hésite pas à explorer et tester les recettes pour un voyage immédiat 😉

    • Joël l dit :

      Bonjour Tatie Maryse peut on remplacer le zeste de citron ?

      • Tatie Maryse dit :

        Hummmm, je ne pense pas. Le zeste de citron apporte fraîcheur et saveur, diffficle de le remplacer. Et l’enlever modifiera forcément le goût…

        • Klodèt Sweety dit :

          Merci BEAUCOUP pour cette recette Tatie Maryse !!!!!, c’est celle de mon enfance que mon père faisais je n’arrivais plus à la faire ; Sinon c’est eau chaude avec le zeste de citron elle est bonne aussi mais sé ta la an té ka chèché. Le zeste de citron est irremplaçable et fondamental dans cette recette. Gwo bo !

  7. ti sire 972 dit :

    Super rien à dire les saveurs sont aux palais

  8. Angie dit :

    Super recette je n’avais pas forcement tout les ingredients mais franchement le goût étais pas mal. Mercii c’est génial !!

  9. Nana dit :

    les beignets sont moelleux !! recette simple et savoureuse

  10. Clara dit :

    Bonjour est il obliger de faire reposer la pâte

  11. Irène dit :

    Bonjour Tatie Maryse,

    Souvent habituée à faire ces fameux beignets de mardi gras. En général, la pâte ce travaille sur le feux comme la pâte à choux et sans levure. Cette pâte ne devrait être en aucun cas liquide.

    N’empêche que j’adore votre site, à la recherche de nouvelles idées de recettes.

    Vous embrasse

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour Irène, en effet les beignets de Carnaval sont le plus souvent réalisés avec une pâte à choux (apport de la France); ceci dit, j’ai toujours vu ma grand-mère les réaliser de cette façon…et ce sont ceux de mon enfance (les “beignets sans rien”) 🙂

      • didier dit :

        Bonjour
        Je confirme la recette. Par contre un ingrédient était plus souvent utilisé , il s’agit de la bière a la place de la levure ou du bicarbonate. Pate plus légère et aérée.

      • Flore dit :

        Bonjour ,
        Pour ma part j’ai toujours vu ma grand mère et la mère utilisée du beurre et de l’eau et sans levure et ca marche très bien et c super bon essayez vous verrez par vous même
        Eau beurre épices à bouillir.puis hors du feu d’un coup la farine puis oeuf un à un

        • Tatie Maryse dit :

          Merci pour le partage Flore. C’est sur le même principe que pour la pâte à choux qui permet d’obtenir une nouvelle préparation et texture de ces très gourmands beignets de carnaval 🙂

  12. Boris dit :

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si vous savez la teneur en calorie de ces délicieux beignet svp.

  13. ringuet dit :

    Bonjour tatie maryse, j’ai découvert votre blog par le biais d’une amie car je cherchais une recette de beignet de mardi gras. Je tenais à vous remercier, car je l’ai testé aujourd’hui et franchement merci car ils sont excellents, super légers et surtout simple à préparer. Encore merci. Par contre vivant en métropole et n’ayant pas forcément des prunes de cythere à disposition, je voudrais tester la mousse. Est-ce que je peux remplacer le fruit par le jus carresse antillaise que je trouve plus facilement

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, merci et bienvenue. Le jus ne conviendra pas car il est trop dilué pour cette utilisation. J’utilise en effet du jus pur qui permet ainsi de masquer le goût de la crème. Le jus étant trop dilué, tu devra en mettre beaucoup pour ressentir le goût avec le risque que ta mousse ne prenne et ne tienne pas (formation de 2 phases)

      • ringuet dit :

        Bonjour, ok merci pour l’information. C’est dommage, j’aurais tellement voulu la tester et épater ce week-end mes convives. Je regarderai ce que vous avez d’intéressant qui peut se faire avec un jus concentré.

  14. Bonjour Tatie Maryse,
    J’aimerais savoir si en ajoutant de la noix de coco à mes beignets, ça n’alourdira pas ma pâte, et serais-je obligée de modifier la quantité des ingrédients…
    Merci infiniment!!!!

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, ta pâte sera nécessairement plus lourde. Il ne te faudra pas forcément modifier les quantités, maintenant c’est à la pratique que tu te verras s’il est nécessaire ou non d’ajuster les quantités. C’est à essayer 😉

  15. katy dit :

    1/4 de levure chimique équivaut a combien de cuillere cela represente combien

    • Tatie Maryse dit :

      Je pourrais difficilement te donner la quantité exacte. Je te conseille d’étaler ton sachet de levure entier, de séparer en 4 son contenu, et d’en prélever 1/4

  16. Sabrina dit :

    Ok tatie Maryse merci, j’attends ton retour

  17. Tatie Maryse dit :

    Bonjour Sabrina, je serais tentée de te répondre la même chose que Sarah…

    Etant donné que vous êtes deux à me le dire, je vais réessayer la recette avec mes indications et voir si une correction est nécessaire ^_^ Peut être me suis-je effectivement trompée dans mes
    mesures !

    A suivre…

  18. sabrina dit :

    Bonjour tatie maryse merci pour cette recette cependant j’ai rencontré le meme probleme que Sarah la pate est très liquide.

    Est ce normal?

  19. Tatie Maryse dit :

    Bonjour, J’espère que tu t’es régalée. En tout cas, je suis confiante, car vous êtes très nombreux à la réussir, en atteste vos photos toutes aussi belles les unes que les autres ^_^

  20. catcho dit :

    coucou, je suis entrain de faire le fameux pain au beurre…..j’espere qu’il sera reussi…merci pour toutes ces recettes 

  21. Tatie Maryse dit :

    Ahh eh ben dans ce cas, je pense que tu seras comblée!!!! Tu y trouveras en effet aussi bien des recettes typiques que créatives pour émoustiller vos papilles et voyager aux Antilles quand bon vous
    semble à travers sa gastronomie ^_^

  22. RODRIDE dit :

    je viens de découvrir ton site merci pour tes bonnes recettes J’adore tout ce qui est antillais !! pour preuve mon mari est martiniquais !!

     

  23. Tatie Maryse dit :

    Bonjour, Il est normal que la pâte soit liquide, mais si elle est très liquide, en effet cela n’est pas normal. Tu dois obtenir une consistance similaire à celle de la pâte à accras, qui se verse
    facilement à la cuillère dans l’huile de friture. Il n’y a pas de tour de main particulier pour cette recette, donc je n’ai pas d’explication particulière à te donner. Pour éviter le gaspillage,
    je te recommande d’y ajouter de la farine jusqu’à obtenir la consistance souhaitée 🙂

  24. sarah dit :

    J’obtiens une pâte très liquide, comment vous faites ?

  25. Tatie Maryse dit :

    Complètement d’accord, en plus d’être économique et savoureuse ^_^

  26. Tatie Maryse dit :

    Le lait apporte une couleur très intéressante lors de la friture des beignets. Tu constateras que les beignets de banane sont également réalisés avec du lait.

  27. Murielle dit :

    recette simple mais efficace. Vraiment excellent ! Merci Tatie Maryse.

  28. Milady titide dit :

    remplacé l”eau par du lait, bonne idée
    je le fais déjà pour les bokit 😉
    je testerai
    MERCIIII

Voir plus de commentaires



Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Partagez sur vos réseaux préférés

Astuces
nettoyer lambi frais

Des cours de cuisine antillaise toutes les semaines en Martinique !

Découvrez la boutique de Tatie Maryse

* Chèques vacances ANCV acceptés

Programme des ateliers de cuisine Programme des ateliers de cuisine
Cartes cadeaux Cartes cadeaux
Livres de recettes Livres de recettes
Ateliers entreprises Ateliers entreprises

Ma page Google+