Recette de l’ANANAS RÔTI au shrubb, selon Katreen

19 novembre 2019

J’adore l’ ananas rôti ! C’est vrai que la cuisson peut sembler longue mais ce n’est pas vraiment une contrainte. Je la lance un peu avant l’arrivée de mes amis, le temps de picorer l’apéro et profiter du dîner, il est cuit pour le dessert. Je pose dessus une boule de glace vanille, vanille-éclats de caramel (cliquez ici) ou cannelle, et l’ananas rôti au shrubb est prêt à être savouré.

 

ananas rôti au shrubb Martinique

 

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

pour 4 portions

1 petit ananas (780 g sans la couronne)
1/3 de gousse de vanille
40 g de sucre roux
50 g de shrubb (cliquez ici)

Voir l’aide à la conversion

Préparation de l'ananas rôti au shrubb :

ananas rôti au shrubb Martinique

Préchauffez le four à 220°C.

Fendez la vanille dans la longueur, récupérez ses grains et, à l’aide d’une cuillère, mélangez-les au sucre dans un bol.

Ôtez la couronne de feuilles.

Coupez la tête et le bas de l’ananas pour le stabiliser puis pelez-le finement.

ananas rôti au shrubb Martinique

Observez : les “yeux” sont alignés en oblique.

Pour les enlevez en sculptant l’ananas, ôtez-les en passant la lame du couteau de part et d’autre de chaque ligne d’yeux.

Attention à ne pas trop enfoncer la lame pour ne pas perdre trop de chair.

ananas rôti au shrubb Martinique

Enrobez votre ananas du sucre vanillé préalablement préparé.

ananas rôti au shrubb Martinique

Dans un plat allant au four, versez 1 cm d’eau puis disposez l’ananas.

Enfournez pour 1h30 de cuisson.

À intervalles réguliers (15-20 min), retournez l’ananas et badigeonnez-le de shrubb.

Mes conseils et astuces pour réussir votre ananas rôti au shrubb :

* * Conseils pour la réalisation :

– Une fois l’ananas enrobé de sucre, il reste souvent un peu de sirop au fond du bol. Mélangez-le au shrubb qui sert à badigeonner le fruit.

– L’ananas cuit à haute température, entre 220°C et 240°C. N’hésitez pas à baisser ou monter la température dans cet intervalle, si votre ananas dore trop ou pas assez à votre goût.

– L’ananas est cuit quand vous traversez le coeur sans trop de difficulté avec un pic à brochette.

– Retournez l’ananas et badigeonnez-le aussitôt de shrubb. Réalisez rapidement ces opérations, pour ne pas avoir trop chaud vous-même, et pour ne pas que la température retombe trop vite.

 

** Conseils pour le choix des ingrédients :

– Choisissez un ananas bien mûr et sucré. Il sera peu (voire pas du tout) acide et caramélisera d’autant mieux. Cliquez ici et suivez les conseils de Tatie Maryse pour ne pas vous tromper en faisant votre marché.

– Si vous préparez votre sucre vanillé à la minute, comme indiqué dans la recette, ne jetez pas la gousse épuisée. Elle peut encore servir (cliquez ici pour nos astuces).

– Bien sûr, vous pouvez aussi préparer votre sucre vanillé à l’avance – éventuellement en optimisant des gousses déjà épuisées (cliquez ici pour savoir comment faire).

– Le shrubb apporte d’appréciables arômes d’orange à l’ananas rôti. Si vous n’en avez pas vous pouvez aussi utiliser un rhum vieux agricole.

 

** Conseils pour les ustensiles :

– Choisissez un plat de taille adaptée, pas forcément très large mais qui vous permette de manipuler facilement l’ananas dans le four.

– Le fond du plat ne doit jamais être à sec, sinon le sucre qui s’écoule du fruit y attache et brûle. Il est donc nécessaire de rajouter régulièrement un peu d’eau au fond du plat. Surtout si vous utilisez un plat en céramique, veillez à verser de l’eau tiède. En effet si l’eau est trop froide, le choc thermique pourrait faire éclater le plat. Le mieux est d’utiliser un plat en verre pyrex.

– Pour dorer davantage mon ananas en fin de cuisson je monte la température du four à 240°C. Les plats à revêtement antiadhésif ne sont pas toujours adaptés. Vérifiez les instructions du fabricant.

Retour à la liste

A propos de Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



📩 Recevez nos IDÉES MENUS

Ma page Google+