3 astuces pour utiliser les gousses de vanille épuisée… Jusqu’au dernier grain !

6 novembre 2018 - 848 vues

En ce moment la vanille se vend à prix d’or. Et avec l’approche des fêtes de fin d’année, pendant lesquelles nous consommons entre autre beaucoup de pâtisserie et d’entremets, cela ne va pas s’arranger. Pire ! On pourrait se retrouver en rupture de vanille, comme cela s’est passé il y a deux ou trois ans. Dans ce contexte, plus question de gaspiller. Je vous explique comment j’optimise chaque gousse de vanille, pour en profiter jusqu’au dernier grain. Voici 3 conseils pour bien optimiser les gousses de vanille épuisée jusqu’au dernier grain parfumé !

 

Optimisez l’utilisation de chaque gousse de vanille épuisée

Cliquez sur la vidéo ci-dessous :

En résumé

Astuce n°1 : Disposez vos gousses de vanille épuisée dans un bocal avec un petit fond de rhum. Ainsi elle restent souples pour une prochaine recette. Privilégiez alors les recettes où les gousses doivent infuser dans un liquide chaud comme le chocolat chaud, le riz au lait ou les vermicelles au lait.

 

Astuce n°2 : Disposez vos gousses de vanille épuisée dans une petite bouteille de rhum. L’alcool se charge progressivement des molécules aromatiques pour devenir une essence de vanille facile à utiliser dans toutes sortes de recettes comme les gâteaux.

 

Astuce n°3 : Faites séchez vos gousses de vanille épuisée puis réduisez-les en poudre fine. Réservez dans un petit contenant pour éviter que le parfum s’évente. Cette poudre de vanille artisanale est idéale pour réaliser un bon sucre vanillé (recette à venir).

 

Vous avez saisi ? Plus question de jeter les gousses de vanille épuisée. Leur richesse aromatique peut encore servir de bien des manières.

Retour à la liste

A propos de Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.

Votre avis nous intéresse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez sur vos réseaux préférés

Astuces
recettes créoles qui se congèlent

Des cours de cuisine antillaise toutes les semaines en Martinique !

Découvrez la boutique de Tatie Maryse

* Chèques vacances ANCV acceptés

Programme des ateliers de cuisine Programme des ateliers de cuisine
Cartes cadeaux Cartes cadeaux
Livres de recettes Livres de recettes
Ateliers entreprises Ateliers entreprises
📩 Recevez nos idées MENUS

Ma page Google+