Recette du Velouté de PATATE DOUCE et GIRAUMON, selon Katreen

Le vent qui souffle fort chez nous et rafraîchit beaucoup l’atmosphère ces derniers jours me donne des envies de soupes. Pas vous ? En tout cas hier je me suis régalée d’un velouté de patate douce et giraumon… avec une petite crème de parmesan relevée de fines herbes… C’était super bon. La patate douce, comme féculent, donne beaucoup de corps à cette recette. D’où l’ajout de giraumon, qui délie un peu l’ensemble. Dans une vraie complémentarité, la douceur de ces deux légumes sucrés est à la fois « cassée » et mise en valeur par la crème au parmesan, salée et acidulée juste ce qu’il faut. Bref, je ne vais m’étendre davantage, le mieux c’est de le goûter alors je vous livre sans attendre ma recette du velouté patate douce-giraumon. Bon appétit !

 

velouté patate douce giraumon

 

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

Pour quatre portions de velouté patate douce-giraumon :

280 g de patate douce
110 g de giraumon
1 cube de bouillon de légumes bio
1/3 de c à c de gros sel de mer gris
4 tours de moulin à poivre
95 g de crème épaisse
25 g de parmesan
5 g de persil et oignon-pays mélangés
700 g d’eau

Voir l’aide à la conversion

Préparation du velouté patate douce-giraumon :

velouté patate douce giraumon

Pelez la patate douce, coupez-la en morceaux et disposez-la dans la cocotte.
Procédez de même pour le giraumon.

Versez l’eau dans une cocotte et émiettez-y le cube de bouillon.

velouté patate douce giraumon

Portez le tout à ébullition et cuisez pendant une vingtaine de minutes.

crème au parmesan aigrelette

Pendant ce temps, préparez la crème au parmesan : cliquez ici et suivez les étapes.

 

Lorsque les légumes sont cuits, mixez-les dans leur bouillon à l’aide d’un mixeur plongeant

Servez chaud, avec une cuillerée de crème au parmesan déposée sur le dessus.

Mes conseils et astuces pour réussir votre velouté patate douce-giraumon :

– Les quantités indiquées permettent de réaliser quatre portions de deux louches, environ 670 mL. Si vous prévoyez de proposer ce velouté lors d’un cocktail dînatoire, les quantités indiquées représentent environ 11 verrines.

– Pour ne pas qu’elle s’oxyde, plongez la patate douce dans l’eau dès que vous avez fini de la découper.

– Si vous êtes amené à réchauffer ce velouté, n’hésitez pas à le rallonger d’un peu d’eau s’il épaissit trop. A moins que vous ne préfériez une crème de patate douce…

– La crème épaisse apporte une touche d’acidité bienvenue à ce velouté.

– La crème au parmesan ne doit jamais bouillir, pour ne pas « cailler » et pour ne pas voir se séparer des gouttelettes d’huile du reste de la crème.

– Redécouvrez toutes nos recettes de veloutés et autres soupes en cliquant ici.

Retour à la liste

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



6 commentaires

  1. carole dit :

    Merci merci beaucoup Catherine pour ses recettes velouté c’est succulent il a comme de parmesan aussi par contre je n’avais pas de cube aux légumes j’ai mis un bouillon de volaille bio .le Velouté à fait l’unanimité bonne continuation

    • Katreen, De La TeaM Tatie Maryse K dit :

      Merci Carole. C’est vrai que cette recette est succulente, et la crème de parmesan y apporte un réel plus. Ravie que cela t’ait plu. @ bientôt

  2. kuki dit :

    Bonjour Katreen,

    Quelle est la variété de courge que l’on trouve en métropole, qui soit la plus proche du goût du giraumon, s’il vous plait ?
    j’ai cherché sur votre site, mais je n’ai pas trouvé…

    Merci

    Kuki

    • Katreen, De La TeaM Tatie Maryse K dit :

      Bonjour Kuki,
      Il y a tellement de variétés, je ne les connais pas toutes – loin de là. Je pense que tu peux utiliser n’importe quelle courge à chair orangée. Veille seulement à ne pas en choisir une trop sucrée car avec la patate douce l’ensemble pourrait s’avérer écoeurant. Ensuite, tu ajusteras la quantité d’eau en fonction de la variété choisie. Par exemple, la butternut à une texture déjà bien épaisse une fois mixée ou moulinée que tu devras sûrement délier avec un peu plus d’eau que si tu utilises un potiron rouge vif d’étampe. Quand tu auras testé cette recette, donne nous ton verdict avec la variété que tu auras choisie.
      @ bientôt

  3. jessica dit :

    Excellent! J’ai pour habitude de faire un velouté potiron (ou potimaron)/crevettes. Cela fait une variante peu coûteuse et très savoureuse: on prend bien le goût du parmesan et des cives et le sucré de la patate douce…je me suis régalée avec des tranches de pain grillées :p

    • Katreen, De La TeaM Tatie Maryse K dit :

      Je suis ravie que tu te sois régalée. La douce association du sucré, du salé et de l’acidulé est aussi ce que j’aime dans cette recette.

Voir plus de commentaires

Rédigé par Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.