Recette de la TARTE à la CAROTTE sucrée, selon Katreen

Voici un dessert qui va vous réconcilier avec les légumes… ou en tout cas avec la carotte. Si si, vous avez bien lu. Cette tarte à la carotte est bien un dessert… Et un dessert tout simplement DÉ-LI-CIEUX. D’ailleurs, je ne vous l’aurais présenté ici si elle n’avait pas complètement bluffer Tatie Maryse et le reste de la TeaM. C’est une recette très simple, vous allez voir, mais qui épate à chaque fois. Laissez-vous tenter vous aussi par cette tarte à la carotte, vous n’en reviendrez pas !

 

tarte à la carotte

 

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

Ingrédients pour trois parts de tarte à la carotte :

250 g de carottes crues pelées
12 g de beurre demi-sel
40 g de sucre roux
1 g d’anis étoilé en poudre
55 g d’eau
3 g de cannelle fraîchement râpée et tamisée
le zeste d’1/2 citron vert
1 rouleau de pâte feuilletée prête à l’emploi
rameau fleuri de verveine blanche (cliquez ici)

Voir l’aide à la conversion

Préparation de la tarte à la carotte :

tarte à la carotte

Tranchez finement les carottes pelées, de préférence dans la longueur, à l’aide d’un couteau bien aiguisé ou d’une mandoline.

tarte à la carotte

Dans une poêle, faites fondre le beurre à feu doux. Ajoutez les lanières de carotte, 30 g de sucre et l’anis étoilé. Mélangez pour bien enrober la carotte des autres ingrédients. Cuisez ainsi sur feu moyen pendant 6 min, en remuant régulièrement.

Ajoutez l’eau, mélangez et couvrez. Laissez cuire ainsi 14-15 min. Arrêtez la cuisson quand les carottes sont souples mais pas trop molles.

tarte à la carotte

Dans un bol, mélangez le sucre restant, la cannelle et le zeste de citron finement râpés.

tarte à la carotte

Déroulez la pâte feuilletée. Découpez-y un rectangle de 13 × 24 cm. Ourlez un peu les bords courts sur eux-mêmes.

Répartissez le mélange de sucre et d’épices sur toute la surface de la tarte.

tarte à la carotte

Par-dessus, disposez élégamment les lanières de carottes.
Enfournez pour env.25 min de cuisson, le temps que la pâte feuilletée soit bien dorée.

Une fois cuite, sortez rapidement la tarte du four.
Laissez tiédir la tarte à la carotte avant de la trancher.

Mes conseils et astuces pour réussir votre tarte à la carotte :

– Choisissez de préférence des carottes bien mûres, dont on peut déjà sentir le goût sucré. Dans tous les cas, goûtez la carotte à la fin de la cuisson à la poêle et ajustez éventuellement la quantité de sucre.

– Vous pouvez aussi inclure dan cette recette des carottes jaunes jaunes ou blanches. Vous les alternez alors sur la pâte feuilletée pour une tarte bicolore.

– En rondelles ou en lanière selon votre préférence, tranchez la carotte finement (2 mm) afin que la cuisson soit plus rapide et la dégustation plus agréable. Eventuellement, utilisez une mandoline.

– Le parfum du mélange carotte-anis-beurre-sucre en début de cuisson à la poêle pourra vous surprendre – évoquant plus une recette salée que sucrée. Pas de panique, c’est normal.

– La pâte feuilletée devient rapidement molle et collante à température ambiante. Pour pallier un peu cet inconvénient, vous pouvez par exemple la dérouler, la passer au congélateur quelques minutes, puis la découper et façonner les bords rapidement.

– Déjà savoureuse à température ambiante, cette tarte à la carotte est encore meilleure bien froide. Pour plus de gourmandise, accompagnez-la d’une bonne glace à la vanille.

– Pour consommer d’autres légumes au dessert, cliquez ici et osez !

Retour à la liste

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Rédigé par Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.
PÂQUES : Réservez vos pâtes à accras !