16 RECETTES pour SÉDUIRE… et celles qu’il faut éviter à tout prix !

10 février 2020

Peu importe que vous soyez la reine du dombré (vous en ferez la démonstration à Pâques) ou le roi de la grillade (gardez ça pour le prochain week-end), ou que votre poulet roussi ou rôti soit le meilleur du monde (hum ! C’est vous qui le dites), je vous arrête tout de suite. Le meilleur plat ne vous aidera pas séduire si vous vous arrêtez seulement à sa valeur gustative. Alors, en imaginant votre repas en amoureux, avez-vous vraiment pensé à tout ? Petite revue de recettes pour séduire … et celles à éviter à tout prix !

 

16 recettes pour séduire recettes antillaises

 

On ne zappe pas les mises en bouche !

✅Les amateurs prépareront eux-mêmes leurs cocktails. J’ose suggérer un Pink Friday (cliquez ici), trop mignon et trop bon, tout en douceur. Accompagné pourquoi pas d’un petit chou à la crème de marlin (cliquez ici) ou à la Saint-Jacques (cliquez ici), deux recettes pour séduire qui vous feront marquer des points.

 

cocktail Pink Friday recettes pour séduire

 

✅Grâce aux conseils de Cassie vous réussirez la pâte à chou à coup sûr (cliquez ici) mais si vraiment vous doutez, optez pour un canapé au marlin fumé (cliquez ici) – plus simple et rapide à faire mais pas moins élégant. Et l’élégance, ça ne se néglige pas quand on veut séduire, hein !

 

 

Pour faire bonne chair…

  • Recettes pour séduire côté mer…

❌Je rappelle à ceux qui s’égareraient sur ces voies que les courts-bouillons de poissons (cliquez ici), fricassées de crevettes ou de toute autre bestiole à carapace, sont proscrits. On n’est jamais élégant(e) quand on gesticule de la bouche pour faire sortir une arrête, ni quand on lutte les doigts plein de sauce (et bientôt tout collants) pour dévêtir une écrevisse (si savoureuse soit elle !). Même une langouste grillée ou en sauce coco & rhum vieux (cliquez ici) peut-être dangereuse, ou alors il faut se résoudre à ne pas la manger entièrement – quel gâchis !

 

Saumon grillé au sirop d’à-tous-maux

 

✅Il vaut mieux un beau filet de poisson en croûte d’aromates (cliquez ici), un pavé de saumon grillé à l’à-tous-maux (cliquez ici) ou une élégante papillote (cliquez ici) avec des légumes-pays – si si, on a le droit s’ils sont joliment découpés. Ça fait quand même plus paquet cadeau, non ?

 

poisson papillote

 

  • … et coté terre

❌Proscrits aussi tout ce qui ressemble de près ou de loin à un tacos (cliquez ici), un poulet crispy (cliquez ici) ou un burger (cliquez ici) – et c’est une inconditionnelle qui vous le dit. On reste difficilement élégant en mangeant ce genre de plat. Il y mettre les doigts, et il y a toujours une garniture qui fuit à l’opposé de votre bouche et tombe (sans classe, évidemment !) au mieux dans l’assiette, au pire sur vous – vous visualisez là ?

 

carré d'agneau en croûte d'herbes recettes pour séduire

 

✅Donc on va plutôt choisir un carré d’agneau en croûte d’épices (cliquez ici) – c’est toujours bon et en plus, visuellement ça claque – un poulet à l’orange façon teriyaki (cliquez ici) ou un filet mignon de porc moutarde-miel-GINGEMBRE ! (cliquez ici).

 

Poulet teriyaki créole

 

Tout est dans l’assaisonnement… même le pire !

Pour ceux qui n’ont pas de super pouvoirs, conserver l’haleine fraîche en mangeant relève de l’impossible. Mais on ne va quand même pas risquer de finir le repas avec une haleine de phoque – je pense qu’on est tous d’accord là dessus.

  • Côté mer

On évitera de servir un poisson avec une sauce aux câpres (cliquez ici) même si (oui, c’est un fait !) cette sauce déchire.
✅Il vaut mieux, et de loin, une vinaigrette au piment végétarien (cliquez ici). Notez qu’elle se pose tout aussi délicieusement sur les crudités, savamment (mais très facilement) mise en valeur par d’élégantes découpes (cliquez ici).

 

vinaigrette piment végétarien

 

  • Côté terre

❌Avec une viande grillée (sans os à tenir, rappelez-vous !) si vous aviez pensé à la sauce au bleu (cliquez ici)…
✅Han han, la crème au parmesan (cliquez ici) est moins risquée…

 

crème aigrelette au parmesan

 

Terminer beauté et… qui sait ?

On a réussi à manger sans s’en mettre plein les doigts (d’ailleurs on est content qu’ils ne soient pas tout collants), on n’a ni une haleine de chacal ni du persil coincé entre les dents (yes !), on poursuivre sur cette bonne lancée pour le dessert. Dernière chance d’impressionner par l’assiette, beaucoup de desserts sont de parfaites recettes pour séduire.
❌On oublie pour cette fois la glace vanille-éclats de caramel (cliquez ici) – le caramel dans les dents… bof !

 

sablé aux fruits tropicaux antillais

 

✅Pour l’élégance fruitée le sablé tutti-frutti (cliquez ici) tombe toujours à pic (croisez les doigts pour avoir quelques miettes à essuyer au coin des lèvres de votre ami(e)), mais pour le romantisme le love cake lichi coco (cliquez ici) fait mieux (et avec plus de miettes !!!).

 

Love cake coco litchi recettes pour séduire

 

✅Si vous préférez les mignardises, impossible de se louper avec une panna cotta lichi et à-tous-maux (cliquez ici), accompagnée d’un carré de brownie marbré (cliquez ici) et d’une infusion (cliquez ici) ou d’un café (hey, tout dépend de la suite du programme…).

 

Panna cotta litchi à-tous-maux recettes pour séduire

 

❗️Et pour ceux qui arrivés là veulent s’assurer de passer un dernier message, on peut imaginer remplacer le brownie par un carré de gâteau malélivé (cliquez ici) – moins élégant certes mais si les yeux en face de vous savent lire entre les lignes…

 

gâteau coco patate façon malélevé recettes pour séduire

 

J’espère que cette petite sélection de recettes pour séduire vous aura inspiré. En somme, pour transformer un simple repas en opération séduction RÉUSSIE, il n’est pas nécessaire d’être un grand chef. Des préparations simples et rapides peuvent suffire à condition d’y mettre la forme. Soigner la présentation, bien présenter l’assiette, et surtout, ne rien cuisiner qui implique gymnastique faciale et lutte avec les doigts. Ça c’est pour le repas, le reste c’est vous.

Retour à la liste

A propos de Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Partagez sur vos réseaux préférés

Des cours de cuisine antillaise toutes les semaines en Martinique !

Découvrez la boutique de Tatie Maryse

* Chèques vacances ANCV acceptés

Programme des ateliers de cuisine Programme des ateliers de cuisine
Cartes cadeaux Cartes cadeaux
Livres de recettes Livres de recettes
Ateliers entreprises Ateliers entreprises
🥰 SOUTENIR le blog