Recette du SAUMON GRILLÉ au sirop d’à-tous-maux, by Katreen

7 mars 2019

Une de mes amies redoute de manger du saumon… « parce que c’est trop sec » !!! Mais on n’a pas idée aussi de trop cuire le saumon. Avec ma recette de saumon grillé à l’à-tous-maux vous l’apprécierez à la fois bien marqué au grill et croustillant autour, tout en étant moelleux dedans. Mon astuce ? Une cuisson en deux étapes. Quant au sirop d’à-tous-maux (cliquez ici pour la recette), c’est ma petite fantaisie gourmande. Sa saveur douce et subtile se marie très bien au saumon grillé, alors pourquoi s’en priver ?

 

Saumon grillé au sirop d’à-tous-maux

 

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

Pour 2 pavés de saumon grillé au sirop d’à-tous-maux :

2 pavés de saumon d’env. 150 g chacun
3 pincées de fleur de sel par pavé de saumon
35 g de sirop d’à-tous-maux (env. 3 c à c par pavé de saumon)
Huile de tournesol pour le grill

Voir l’aide à la conversion

Préparation des pavés de saumon grillé au sirop d’à-tous-maux :

Préchauffez votre four à 140 °C.

Huilez votre grill afin que le poisson n’y attache pas et mettez-le à chauffer.

Saumon grillé au sirop d’à-tous-maux

Quand il est bien chaud, posez dessus le poisson et laissez le cuire 2 à 3 min. Quand il se détache facilement du grill, retournez-le et marquez un autre côté. Procédez ainsi pour marquer chaque face de votre pavé et arrêtez la cuisson – comptez au plus 10 min pour marquer toutes les faces.

Saumon grillé au sirop d’à-tous-maux

Déposez vos pavés de saumon sur des feuilles de papier sulfurisé. Salez et versez dessus le sirop d’à-tous-maux. Enveloppez le poisson des feuilles de papier en formant des papillotes et enfournez pour 10 min (max.) de cuisson.

C’est prêt !

Mes conseils et astuces pour réussir pavés de saumon grillé au sirop d’à-tous-maux :

– Pour mieux contrôler la cuisson et garder un cœur cru ou à peine cuit, je choisi des pavés épais. Si vous optez pour des pavés larges mais peu épais, la cuisson au grill devra être rapide, et l’étape au four sera peut-être superflue. Adaptez donc la durée de cuisson à l’épaisseur de vos pavés.

– Attention à la cuisson du saumon. La première étape consiste à marquer le saumon sur le grill. Les amateurs de sushi et poisson mi-cuit pourront s’arrêter à cette première étape s’ils le désirent. Autrement, la seconde étape de cuisson, au four et à chaleur modérée, ne doit pas être trop prolongée. Ainsi le poisson garde tout son gras et demeure bien moelleux, comme on l’aime.

– Ne laissez pas les papillotes dans le four chaud après cuisson car le poisson continue à cuire et se dessèche. Eventuellement, ouvrez-le four pour qu’il refroidisse rapidement.

– La saveur subtile de l’à-tous-maux se marie bien avec le saumon. Evidemment, tout dépend du sirop au départ. Plus celui-ci sera parfumé, mieux cela se sentira dans le plat. Dans tout les cas l’arôme demeure léger mais agréable.

– Accompagnez ce saumon grillé au sirop d’à-tous-maux de légumes grillés, ou sautés, parfumés d’un peu de thym frais (cliquez ici).

– Si vous êtes amateurs de sirops maison, découvrez nos recettes à base de plantes et épices locales en cliquant ici.

Retour à la liste

A propos de Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Partagez sur vos réseaux préférés

Astuces
faire une marinade à l'antillaise

Des cours de cuisine antillaise toutes les semaines en Martinique !

Découvrez la boutique de Tatie Maryse

* Chèques vacances ANCV acceptés

Programme des ateliers de cuisine Programme des ateliers de cuisine
Cartes cadeaux Cartes cadeaux
Livres de recettes Livres de recettes
Ateliers entreprises Ateliers entreprises
📩 Recevez nos idées MENUS

Ma page Google+