Recette du SAUMON GRILLÉ au sirop d’à-tous-maux, by Katreen

7 mars 2019

Une de mes amies redoute de manger du saumon… « parce que c’est trop sec » !!! Mais on n’a pas idée aussi de trop cuire le saumon. Avec ma recette de saumon grillé à l’à-tous-maux vous l’apprécierez à la fois bien marqué au grill et croustillant autour, tout en étant moelleux dedans. Mon astuce ? Une cuisson en deux étapes. Quant au sirop d’à-tous-maux (cliquez ici pour la recette), c’est ma petite fantaisie gourmande. Sa saveur douce et subtile se marie très bien au saumon grillé, alors pourquoi s’en priver ?

 

Saumon grillé au sirop d’à-tous-maux

 

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

Pour 2 pavés de saumon grillé au sirop d’à-tous-maux :

2 pavés de saumon d’env. 150 g chacun
3 pincées de fleur de sel par pavé de saumon
35 g de sirop d’à-tous-maux (env. 3 c à c par pavé de saumon)
Huile de tournesol pour le grill

Voir l’aide à la conversion

Préparation des pavés de saumon grillé au sirop d’à-tous-maux :

Préchauffez votre four à 140 °C.

Huilez votre grill afin que le poisson n’y attache pas et mettez-le à chauffer.

Saumon grillé au sirop d’à-tous-maux

Quand il est bien chaud, posez dessus le poisson et laissez le cuire 2 à 3 min. Quand il se détache facilement du grill, retournez-le et marquez un autre côté. Procédez ainsi pour marquer chaque face de votre pavé et arrêtez la cuisson – comptez au plus 10 min pour marquer toutes les faces.

Saumon grillé au sirop d’à-tous-maux

Déposez vos pavés de saumon sur des feuilles de papier sulfurisé. Salez et versez dessus le sirop d’à-tous-maux. Enveloppez le poisson des feuilles de papier en formant des papillotes et enfournez pour 10 min (max.) de cuisson.

C’est prêt !

Mes conseils et astuces pour réussir pavés de saumon grillé au sirop d’à-tous-maux :

– Pour mieux contrôler la cuisson et garder un cœur cru ou à peine cuit, je choisi des pavés épais. Si vous optez pour des pavés larges mais peu épais, la cuisson au grill devra être rapide, et l’étape au four sera peut-être superflue. Adaptez donc la durée de cuisson à l’épaisseur de vos pavés.

– Attention à la cuisson du saumon. La première étape consiste à marquer le saumon sur le grill. Les amateurs de sushi et poisson mi-cuit pourront s’arrêter à cette première étape s’ils le désirent. Autrement, la seconde étape de cuisson, au four et à chaleur modérée, ne doit pas être trop prolongée. Ainsi le poisson garde tout son gras et demeure bien moelleux, comme on l’aime.

– Ne laissez pas les papillotes dans le four chaud après cuisson car le poisson continue à cuire et se dessèche. Eventuellement, ouvrez-le four pour qu’il refroidisse rapidement.

– La saveur subtile de l’à-tous-maux se marie bien avec le saumon. Evidemment, tout dépend du sirop au départ. Plus celui-ci sera parfumé, mieux cela se sentira dans le plat. Dans tout les cas l’arôme demeure léger mais agréable.

– Accompagnez ce saumon grillé au sirop d’à-tous-maux de légumes grillés, ou sautés, parfumés d’un peu de thym frais (cliquez ici).

– Si vous êtes amateurs de sirops maison, découvrez nos recettes à base de plantes et épices locales en cliquant ici.

Retour à la liste

A propos de Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Ma page Google+