Repas à thèmes : nos idées menus pour une soirée évasion

22 mars 2020

En semaine ou quand vient le week-end, bon nombre de familles, couples ou amis se prêtent au jeu du repas à thèmes. Menu américain, menu mexicain ou encore menu asiatique, on vous donne nos idées clé en main pour ces repas thématiques. Il ne vous reste plus qu’à organiser les décors, donner le ton de l’ambiance et c’est parti !

idées menus à thème

 

🇺🇸 Idées recettes pour repas américain

Je pense que c’est une de nos thématique préférée et qui plaît forcément à l’ensemble de la famille! Franchement, on peut la faire plusieurs fois sans tomber dans l’impression de “déjà vu”, tant les possibilités de saveurs sont nombreuses. Suivez le guide !

  • Hot dog ou hamburger ?

Bien que j’ai ma préférence pour le hamburger, j’avoue que le hot dog me rappelle plus que tout mon dernier voyage à New-York. Le hamburger offre l’immense avantage d’être déclinable de 1001 façons entre ses différents steaks, ses pains aromatisés ou non, Pensez-vous parfois que les paroles d’une chanson sont comme un poème ? Vous voulez savoir ce que signifie exactement une parole ? Ensuite, allez traduire la chanson sur Internet. Pour ce faire, il suffit de consulter les paroles sur le site de traduction des paroles de chansons. La signification de la chanson Les chansons ont souvent une signification particulière. Il s’agit généralement d’amour, parfois heureux, parfois triste. Mais pour bien saisir le sens du texte, une traduction peut être utile. Sur le site de traduction des paroles de chansons. ses sauces variées, sans compter les garnitures…

Il y a tellement à faire avec le burger, que nous vous avons concocté un dossier spécial pour vous donner plusieurs idées pour des burgers hyper alléchants.

🍃A noter : nos hamburgers et hotdog se déclinent aussi en version végétarienne pour le plaisir de tous !

➡️ Découvrez nos recettes de hamburgers

➡️ Découvrez nos recettes de hot dog

 

  • Frites “classiques”, aux légumes pays ou potatoes ?

Une nouvelle façon de varier la thématique même si vous en êtes à votre 4ème soirée USA, en version classique ou locale 😅

➡️ Découvrez notre recette de frites de patate douce

➡️ Découvrez notre recette de frites d’igname

➡️ Découvrez notre recette de pommes de terre rissolées

➡️ Découvrez notre recette de potatoes

 

  • Et pour la touche sucrée ?

Pumkin pie (trad. tarte au giraumon), milkshake ou encore cheese cake et donuts… Et si je vous disait que tous ces desserts ont été mis au goût de chez nous !? Eh oui, la TeaM Tatie Maryse l’a fait 😉

➡️ Découvrez notre recette de  tarte au giraumon sucrée

➡️ Découvrez nos recettes de cheesecakes en version vegan ou non

➡️ Découvrez notre recette de donut

 

🇲🇽 Idées recettes pour repas mexicain

Pour cette thématique, on pense immédiatement à burritos, tacos et compagnie. Là encore, nous allons vous surprendre avec des idées intégrant nos produits locaux 😉

  • Burritos…

Les fajitas, j’en réalise depuis des années. J’avoue avoir passé un nouveau cap quand Titoon a partagé sa recette de tortilla maison, qui s’avèrent très facile à réaliser. Ensuite, place à la garniture, selon le goût de chacun !

➡️ Découvrez notre recette de tortilla au colombo

➡️ Découvrez notre recette de burrito

 

  • … ou tacos ?

Afin de se mettre en appétit, on débute avec des nachos de patate douce à tremper dans diverses sauces. Puis on passe au tacos : sur une base de tortilla, chacun compose son tacos en mélangeant crudités, sauces et chairs (poulet, crevettes, poisson…)

➡️ Découvrez nos recettes de sauces (qui servent aussi bien pour les burgers que les tacos et nachos)

➡️ Découvrez nos recettes de tacos

 

🇯🇵 Idées recettes pour repas asiatique

C’est le repas à thème que j’associe à de la légèreté et qui n’en demeure pas moins très gourmand.

  • Pour débuter…

Gyozas, bouchées vapeur, nems, bouillons… le choix est vaste pour démarrer un menu asiatique !

➡️ Découvrez notre recette de bouchées vapeur 

➡️ Découvrez notre recette de bouillon

➡️ Découvrez notre recette de gyoza

➡️ Découvrez notre recette de nem à la morue

 

  • On poursuit avec…

Wok, poulet façon teriyaki, ou même riz cantonais... les possibilités sont nombreuses pour que ce menu asiatique soit au programme plusieurs fois, sans jamais être identique !

➡️ Découvrez notre recette de nouilles au poulet sauce coco colombo

➡️ Découvrez notre recette de poulet à l’orange façon teriyaki

➡️ Découvrez notre recette de la salade de riz comme un riz cantonais (recette à venir)

➡️ Découvrez notre wok de nouilles au bœuf et légumes

 

  • Et enfin, place aux infusions !

C’est Katreen (bien informée sur la culture nippone), qui m’a un jour fait savoir que traditionnellement, les asiatiques consomment peu de desserts. Alors, on terminera ce menu par des infusions locales (cliquez ici).
⚠️ Précaution pour les femmes enceintes qui ne doivent pas les consommer sans être bien informées comme nous le précise le Dr Jean-Louis Longuefosse (cliquez ici)

 

Alors, aviez-vous imaginé que les possibilités pouvaient être si nombreuses ? Pour ma part, je les expérimente relativement souvent pour apporter de la nouveauté dans mes menus. A vous de jouer et laissez-nous vos impressions en commentaires !

Retour à la liste

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Rédigé par Nathalie

Co-fondatrice de Tatie Maryse, amoureuse des bonnes choses, je partage ici et depuis 2011 mes inspirations culinaires. Mon approche tant sur le web qu'en ateliers : une cuisine au goût de chez nous, accessible à tous et expliquée! Une approche qui se retrouve aujourd'hui déclinée dans notre gamme de produits "prêts à déguster" disponibles sous la marque Poz'.