7 BOISSONS pour RAFRAÎCHIR les beaux jours

17 mai 2021

J’ai chaud, je n’en peux plus ! 🥵 Et ce ciel bleu qui me nargue alors que je suis à mon bureau. Avant d’aller faire un tour dans la cuisine, je vous livre une sélection de boissons rafraîchissantes à souhait, à siroter à la maison ou à glisser dans une glacière pour un pique-nique 😎. Ce matin je me suis préparée 1L de boisson gros thym citron (la n°4).😌 Et vous, quel sera votre choix ?

 

7 boissons rafraîchissantes au goût des Antilles

 

SÉLECTION SANS ALCOOL

Quand dès le matin je sens que la chaleur va être pesante, je me prépare 1/2 ou 1L de boisson que je réserve au réfrigérateur. Souvent, je les sucre un peu moins qu’indiqué dans la recette, pour ne pas consommer trop de sucre dans la journée, mais elles n’en sont pas moins savoureuses et désaltérantes.

1. Smoothie à l’ananas

Un blender, ou a défaut un mixer plongeant, est très pratique pour réaliser ce smoothie ultrafrais à l’ananas (cliquez ici). L’idéal est un ananas mûr et parfumé mais qui contient encore un peu d’acidité. Ajoutez à cela une menthe à la saveur mentholée vive et là… À vous la douce fraîcheur !

 

smoothie ananas boissons rafraîchissantes

 

2. Jus de mango vert

Comme dirait ma mère “lè mango ka fè siwawa, fè ji”. C’est une de ses grandes spécialités ! Quand ils tombent par dizaines chaque jour, au coeur de la saison, elle fait du jus de mango vert (cliquez ici), dont elle réserve une partie au congélateur. Avec sa légère acidité naturelle, il fait une délicieuse boisson rafraichissante.

 

jus de mango vert antillais

 

3. Infusion glacée basilic citron vert

Autres boissons rafraichissantes, les infusions glacées à base de plantes locales (cliquez ici). Oubliez le thé, misez sur la brisée, la citronnelle… Tatie Maryse par exemple, apprécie beaucoup la boisson basilic citron vert, à laquelle notre petit basilic local qui a une subtile saveur anisée. L’idéal par temps chaud !

 

boisson rafraichissante basilic citron vert

 

4. Boisson citron vert & gros thym

Ah ! Celle-ci figure le podium de mes boissons rafraîchissantes préférées. Pourquoi réserver le gros thym au blaff (cliquez ici) et au court-bouillon (cliquez ici) quand il fait tant de merveille en infusion ? Essayer la boisson gros thym citron (cliquez ici) c’est l’adopter dé-fi-ni-tiv-ment ! Vous ne regarderez plus jamais le gros thym de la même manière. 😹

 

Boisson détox citron vert gros thym boissons rafraîchissantes

 

LES COCKTAILS

La fin d’une belle journée appelle souvent à prendre un apéro. Quand il fait encore chaud à cette heure, j’aime bien proposer à mes amis un verre d’un cocktail léger et frais, à siroter entre 2 “milans” et des feuilletés surprise (cliquez ici). Mais attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

5. Bloodito

Citron, pastèque, menthe, ça marche toujours. En version soft ou alcoolisée, le bloodito (cliquez ici) est un cocktail fruité mais très rafraîchissant. De préférence, faites-le juste avant de le servir, avant qu’il ne décante. Même si cela ne change rien pour le goût, il est plus mignon avant que la pulpe se dépose au fond du verre. 😉

 

cocktail bloodito pastèque menthe citron

 

6. Cocktail à la groseille-pays

Le cocktail à la groseille-pays (cliquez ici) de Tatie Maryse, c’est un peu la version antillaise de la sangria. Exit le vin, chez nous évidemment on utilise du rhum mais juste ce qu’il faut pour que l’ensemble reste bien rafraîchissant. À savourer dans un transat, les doigts de pieds en éventail… 😎

 

cocktail groseille pays boissons rafraîchissantes

 

7. Lippia fizz

Ça fait toujours sourire mes amis quand je le dis, mais rien de plus rafraîchissant qu’une bière bien fraîche quand il fait chaud – même si, on est d’accord, rien ne vaut l’eau pour s’hydrater. Une bière légère, un sirop de plante de chez nous (pour moi la brisée), et un grand verre de glace pilée, voilà un cocktail bien désaltérant.

 

Lippia Fizz cocktail antillais brisée bière boissons rafraîchissantes

 

Normalement là vous avez soif. 😂 Et même temps là vous êtes bien inspiré pour réaliser une boisson vraiment rafraîchissante au goût de chez nous. Alors y plus qu’à… !

Retour à la liste

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Rédigé par Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.