JE VEUX CONSOMMER MIEUX ! Mes 4 actions pour consommer éthique, bio et durable

8 mars 2018 - 831 vues

Depuis 1 an, j’entame un processus de changement dans mon alimentation, mes habitudes de consommation, etc … J’essaie de consommer MIEUX. Si vous voulez consommer mieux, je vous livre quelques pistes que j’ai moi-même explorées, et qui ne sont un secret pour personne d’ailleurs. Il faut simplement décider de faire le pas, qu’il se fasse progressivement pour durer.

 

consommer mieux

 

1. MANGER ÉTHIQUE

Pour cela, il vous faut consommer le maximum de produits locaux. Par exemple, face à un étal de fruits et de légumes, je choisis tout d’abord les légumes locaux (sauf si j’ai une envie de fraises, pour cela je n’ai pas le choix, à part si vous connaissez quelqu’un qui en fait ici, faites-moi signe! Lol). Favorisez les circuits les plus courts possible.

 

marché bio

Le marché d’Orga Péyi

 

Il faudra fouiner, mais heureusement pour vous nous sommes des fouines, et nous avons déjà trouvé votre fournisseurs de poisson fumé, qui soit dit en passant n’a rien à envier à la Norvège (pour découvrir le FUMÉ DES ANTILLES,cliquez ICI).

 

poisson fumé

Marlin fumé du Fumé des Antilles

 

De même pour vos viandes, préférez le boucher du coin. Il est vrai que ces commerces se font de plus en plus rare de nos jours, mais vous avez des jeunes, comme Prairie AMANT, qui revêtent avec brio, la veste du boucher (pour découvrir  Prairie AMANT, cliquez ICI).

 

boucher Prairie Amant

Stevi AMANT, boucher de Prairie AMANT

2. DIRE STOP AU GASPILLAGE !

Quand je vois les études sur le gaspillage mondial, et même ce que je vois de mes yeux chez nous, j’en ai des frissons ! Alors pour mettre ma pierre à l’édifice, j’ai suivi un conseil vieux comme le monde : l’organisation. Ça vous dit quelque chose ce mot ? Sachez qu’en préparant vos menus pour la semaine, vous réduisez considérablement le gaspillage. Et même plus encore, vous économisez de l’énergie (électricité, gaz, surtout l’argent et du temps) .

 

bento

bento du midi avec de la viande sautée à la sauce teriyaki, spaghetti à la tomate, légumes variés, et brochette de fruits.

 

L’idée du menu, c’est que vous optimisez chaque ingrédient. Un exemple : la semoule peut vous servir dans votre couscous, et le reste pour un taboulé. Deux plats, un seul ingrédients principal, et pas de gaspillage ! Vous pouvez consulter tous les conseils de Katreen pour conserver vos plats cuisinés en cliquant ICI.

3. DÉCRYPTER LES ÉTIQUETTES

Qui dit consommer mieux, dit consommer sain. Alors rien de plus simple que d’apprendre à décrypter vos étiquettes. Un véritable casse-tête me direz-vous ! Non, j’ai une astuce simple comme bonjour : n’acheter que les produits dont la liste d’ingrédients est compréhensible . C’EST TOUT !

C’est un peu ce que vous explique Tatie Maryse dans sa vidéo pour faire vous-même votre cube de bouillon de légumes (cliquez ICI pour voir la vidéo). Ou encore dans cette vidéo où elle avertit les consommateurs sur le décryptage des étiquettes.

4. PLANTER CHEZ SOI

Et oui ! Planter chez soi, c’est la dernière tendance déco. Healthy certes, mais surtout économique ! Si vous avez un jardin, libre à vous de planter le plus de fruits et de légumes que possible. Lorsque nous voyons ces hectares de gazon, j’ai le cœur qui se déchire car c’est une richesse de pouvoir se nourrir de ce que l’on plante. Alors oui, je vous l’accorde ça demande du temps, mais si vous plantez ne serait-ce que vos aromates dans des jardinières, vous réduisez déjà vos frais.

 

jardinière

des jardinières avec du persil plat, de la menthe

Et l’avantage des ces petites herbes c’est que même en appartement vous avez la possibilité de planter.

 

Alors maintenant que nous avons toutes les solutions, à vos crayons et papiers pour planifier tout ce dont vous avez besoin, et on s’y met ! N’oubliez pas que l’important n’est pas de faire vite mais faire bien. Préférez le changement progressif et durable, que le changement rapide et éphémère.

Retour à la liste

A propos de Titoon Baker, de la TeaM Tatie Maryse

Sensible à l’alimentation veggie que j’applique dans mon quotidien, j’ai intégré la TeaM Tatie Maryse en 2017 pour partager mes expertises dans ce domaine. Mes choix m’amènent à consommer au maximum les productions de mon territoire, et c’est avec plaisir que j’aime les découvrir puis les associer au reste, pour innover en cuisine. Curiosité et fraîcheur sont ainsi les maîtres mots de mon approche culinaire.

Votre avis nous intéresse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez sur vos réseaux préférés

Des cours de cuisine antillaise toutes les semaines en Martinique !

Découvrez la boutique de Tatie Maryse

* Chèques vacances ANCV acceptés

Programme des ateliers de cuisine Programme des ateliers de cuisine
Cartes cadeaux Cartes cadeaux
Livres de recettes Livres de recettes
Ateliers entreprises Ateliers entreprises
→ Recette souskay mangue

Ma page Google+