Ma sélection de recettes pour un BRUNCH VEGGIE après les fêtes

18 janvier 2019

Chez moi après les fêtes… On brunch ! Le brunch, c’est l’association du petit-déjeuner (breakfast) et du déjeuner (lunch). Et j’ai ma petite théorie sur l’invention de ce repas. Il se pourrait qu’une bande d’amis, un peu trop fêtards mais quand même gourmands, ait décidé de « conventionnaliser » le repas trop tardif pour être un petit-déj’.  Comme c’est forcément une bande d’amis funs, ils contractent breakfast et lunch et BIM ! « BRUNCH ». Dans la pratique on y mange un peu de tout et surtout des oeufs, des pains variés sans oublier quelques charcuteries. Pas évident pour tout le monde, donc. Pour ne plus exclure vos amis végétariens ou végétaliens de ces moments conviviaux, voici quelques recettes de brunch veggie que j’aime beaucoup, à mettre à votre menu pour satisfaire tout le monde.

 

brunch veggie Créole antillais

 

LA PARTIE BREAKFAST

N’oubliez surtout pas que nous sommes dans un brunch, donc il y a certaines règles à respecter. Règle numéro 1…On a faiimmmm… LOL. Oui, le brunch est un moment de convivialité, de partage et de gourmandise. Alors il faut qu’il y ait du choix, du sucré, du salé, du chaud, du froid…

Bien évidemment quelques fruits frais en brochettes ou simplement présentés sur un beau plateau, coupés en morceaux prêts à la dégustation.

LA PARTIE LUNCH

On est maintenant dans la partie intéressante du brunch veggie (comme pour le brunch classique vous me direz), celle qui va nous coller au fauteuil (ou à la chaise, tout dépend du mobilier, LOL). C’est ici qu’on va intégrer le déjeuner en version rapide. Comme des Tomates farcies, recette hyper simple, familiale et délicieuse.

Tomates farcies vegan créoles

 

Un bon taboulé sucré-salé, que vous pourrez servir avec des escalopes de Seitan grillées, pour enfin les arroser d’une sauce à l’échalote. Et pourquoi pas servir tout ça avec quelques légumes grillés, soit au barbec’ ou au four ! As you want ! ( désolé je suis un peu new yorkaise à mes heures perdues, LOL)

Pour les fêtards qui étaient là la veille, ils auront la surprise de revoir le Tofu en pot qui aura bien macéré. On le sait tous, un soupe est toujours meilleure le lendemain.

recette pâté en pot avec tofu brunch veggie antillais

Pas de déjeuner sans dessert ! A ce moment précis plus aucune règle n’est respectée en ce qui concerne l’ordre de dégustation. Donc, une petite touche de fruit et de fraîcheur. Je vous propose un crumble manioc pomme-melon et une salade de fruits au sirop à l’anis.

A tous les coups, la salade de fruits sera prise en même temps que le tofu brouillé, combien parie-t-on ? LOL

ET LES BOISSONS ALORS ?

Et pour les boissons, il en faut des chaudes, comme le traditionnelle café. Mais pour plus d’originalité, faites à vos convives un West-Indian Coffee. Ceux qui me connaissent diront : « ki konmès i fè enko a ? » ( « qu’a t’elle encore manigancé ? » en créole). Don’t chocolaté kô zot! (“Ne vous emballez pas” en créole “Titoonien”, je trouve qu’il y a beaucoup de traduction dans cet article). C’est un cocktail à base de café et de rhum vieux, surmonté d’une chantilly et pour les végétaliens faites ma chantilly au coco.

Toujours dans l’ambiance cocktails (comme ci vous n’aviez pas assez bu la veille, LOL, viva la fiesta !!) on ira sur quelque chose d’un peu plus frais : le Bloodito. Un mix entre le bloody Mary et le Mojito, mais je vous rassure il n’y a pas de tomate. J’ai, à ce moment précis, tous les amoureux du Mojito qui se rallient à ma cause. Je les entends clamer ” Mojito ! Mojito !”.

bloodito

Allez, trêve d’alcool et de fiesta, nous ferons des boissons on ne peut plus relaxantes avec deux infusions rafraîchissantes : à la menthe/cannelle et groseille pays/passion.

Voilà, je pense avoir proposé un bon petit menu pour un brunch veggie. Des recettes à mixer avec celles proposées par Katreen juste là pour son brunch antillais, histoire de réunir tout le monde avec gourmandise et à la même table. Moment hyper important pour ressouder les liens, car on le sait tous… « apré fêt’ cé graté têt’, sof si i ni an lot’ la fèt’ » ( « après la fête on se gratte la tête » une expression créole à laquelle j’ai rajouté « sauf s’il y une autre fête », ma note perso quoi !LOL). Oui, parce que chez moi, brunch rime avec lendemain de fêtes

Bonne année à tous !

Retour à la liste

A propos de Titoon Baker, de la TeaM Tatie Maryse

Sensible à l’alimentation veggie que j’applique dans mon quotidien, j’ai intégré la TeaM Tatie Maryse en 2017 pour partager mes expertises dans ce domaine. Mes choix m’amènent à consommer au maximum les productions de mon territoire, et c’est avec plaisir que j’aime les découvrir puis les associer au reste, pour innover en cuisine. Curiosité et fraîcheur sont ainsi les maîtres mots de mon approche culinaire.

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Partagez sur vos réseaux préférés

Des cours de cuisine antillaise toutes les semaines en Martinique !

Découvrez la boutique de Tatie Maryse

* Chèques vacances ANCV acceptés

Programme des ateliers de cuisine Programme des ateliers de cuisine
Cartes cadeaux Cartes cadeaux
Livres de recettes Livres de recettes
Ateliers entreprises Ateliers entreprises
📩 Recevez nos IDÉES MENUS