Le SANDWICH BAR, idéal pour recevoir avec décontraction

10 juin 2020

Un diner entre amis sans chichis, un pique-nique qui ne demande pas des heures de préparation… Si vous prévoyez de réunir “un peu” de monde autour de votre table, optez pour une formule sandwich bar. L’idée m’est venue lors de ma dernière crêpe party (cliquez ici). Le principe est simple : rassembler sur la table un assortiment de pains, ingrédients variés et menues préparations pour que chacun compose son propre sandwich. Et c’est encore plus convivial si chacun apporte sa contribution.

  sandwich bar antillais

le PAIN

Le nerf… du sandwich bar ! Baguette, pain de campagne ou au levain, aux céréales, brioché, bun pour burger (cliquez ici), spécial hot dog, sans oublié les pita, naan (cliquez ici), et autre ciabatta. Du boulanger ou industriels, l’offre de pains dans le commerce est très diversifiée. Il y a donc de quoi varier les plaisirs.

la fournée de pains Tatie Maryse
Le conseil de la TeaM : si vraiment vous avez envie de cuisiner, les petits pains (cliquez ici) nature ou parfumés au curry ou aux herbes sont très faciles à réaliser. Chez le boulanger, optez pour un pain au piment végétarien.

la CHAIR

Bien sûr il y aura de la charcuterie et des viandes froides : jambons (cuits ou cru), saucissons, pastrami et émincés de viandes sont incontournables. Bien sûr les rillettes, de poulet par exemple (cliquez ici), ne sont pas à dédaigner mais, cela dit, n’oubliez pas de proposer quelques saveurs marines : rillettes de poisson (cliquez ici), de St-Jacques, poissons fumés en tout genre tranchés (thazard, marlin, thon, saumon) ou en filets (maquereau, truite). Leur fraîcheur est toujours bienvenue.

Rillette de thon et pain au citron sandwich bar
Le conseil de la TeaM : Pour changer un peu, pensez à proposer quelques fritures simples mais toujours plébiscitées : quelques crevettes panées au manioc (cliquez ici)  bien croustillantes, et même quelques acras (cliquez ici) – parce oui, on aime les sandwiches aux acras !

la VERDURE

On ne lésine pas sur les crudités ! Le moelleux et la gourmandise des sandwichs en dépendent. Tomate, concombre, oignon rouge, poivrons, carotte, laitues … tout est permis. En saison, pensez également à la souskay de mangue verte (cliquez ici). Soignez les découpes pour les rendre plus appétissantes et, plutôt qu’un seul grand plat, réalisez plusieurs assortiments dans de petites assiettes disposées ça et là. Ainsi vos convives ne passeront pas la soirée à demander “tu peux me passer la salade ?”

découpe crudités
Le conseil de la TeaM : pour en préserver la fraîcheur le plus longtemps possible, n’assaisonnez pas les crudités. Présentez les sauces et condiments à part.

le FROMAGE

A pâte dure, molle ou persillée, de goût neutre ou au contraire de caractère, il me semble qu’un assortiment de fromages (cliquez ici) s’impose pour un sandwich bar digne de ce nom. Pour les palais qui préfèrent la douceur, je prépare en plus un cheese ball (cliquez ici), une boule de fromage frais nature ou au chèvre relevé d’herbes du jardin.

composer un plateau de fromage antillais

Le conseil de la TeaM : pour varier les présentations et gagner du temps lors du dressage de la table, demandez à votre fromager de vous trancher les fromages à pâte dure.

les SAUCES et CONDIMENTS

La sauce est au sandwich ce que le citron vert est au sorbet coco. Sans elle, il manque indéniablement quelque chose. Proposez en plusieurs, à associer avec vos différentes garnitures. Par exemple, la vinaigrette balsamique à l’oignon rouge (cliquez ici) et la vinaigrette à l’échalote (cliquez ici) relèvent les charcuteries et viandes froides, la vinaigrette au piment végétarien (cliquez ici) et la sauce miel-moutarde (cliquez ici) font merveille sur les crudités et fromages. Les plus audacieux apprécieront la sauce aux câpres (cliquez ici) dans leurs sandwichs garnis de saveurs marines.

vinaigrette piment végétarien
Le conseil de la TeaM : cliquez ici pour découvrir les bases d’une vinaigrette réussie, et cliquez ici pour ne plus jamais rater une mayonnaise.

la touche FRUITÉE

Ce n’est que mon avis, mais certains sandwichs gagnent à être légèrement fruités. La sélection de fruits à glisser dans un sandwich est assez restreinte mais mérite selon moi d’être mentionnée. Quelques tranches de pomme granny smith suffisent pour donner une autre dimension à un simple crudités-jambon-chèvre – je vous assure qu’il faut essayer. J’en mets aussi dans mon sandwich aux crevettes panées (cliquez ici), et tout le monde adore. Et puis il y a la banane jaune, que nous considérons plutôt comme un légume il est vrai. Faites en frire quelques tranches puis glissez-les l’air de rien dans un sandwich jambon-fromage… Et ce n’est pas tout !

Sandwich jambon grillé et banane frite Madivial sandwich bar
La mangue (oui, oui ! cliquez ici), que vous avez appréciez dans la sauce créole de Titoon (cliquez ici), à toute sa place dans un sandwich. Juste une fine tranche avec une chair marine (crevette, crabe, etc.), c’est tip top ! Alors pomme, banane jaune ou mangue, c’est justement le côté sucré par petite touche qui fait la différence.


Recevoir autour d’un bar à sandwich n’est pas très culturel (pas du tout même !) – on aime mieux les plats mijotés et les grillades, faut l’avouer. Pour autant la formule a de quoi séduire : simple à organiser même quand on dispose de peu de temps, économique mais pourtant gourmand et très convivial. Que demander de plus ?

Retour à la liste

A propos de Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Partagez sur vos réseaux préférés

Des cours de cuisine antillaise toutes les semaines en Martinique !

Découvrez la boutique de Tatie Maryse

* Chèques vacances ANCV acceptés

Programme des ateliers de cuisine Programme des ateliers de cuisine
Cartes cadeaux Cartes cadeaux
Livres de recettes Livres de recettes
Ateliers entreprises Ateliers entreprises
🥰 SOUTENIR le blog