Une CRÊPE PARTY réussie en 4 étapes

31 janvier 2020

La Chandeleur est souvent synonyme de dégustation de crêpes, pourquoi pas lors d’une crêpe party, pour un menu 100% crêpes (cliquez ici), de l’entrée au dessert. Selon le nombre de convives, le temps disponible pour les préparatifs, son habileté en cuisine, etc., on peut opter pour une organisation en bar à crêpe ou un dîner plus chic avec des dressages audacieux. Quelle que soit votre stratégie, on vous donne toutes les clés pour organiser et savourer une crêpe party mé-mo-rable !

 

Crêpe party Guadeloupe

 

I. Organiser le repas

Décidez d’abord de l’organisation de la crêpe party : en mode bar à crêpes ou service à l’assiette ? La liste de courses et de l’organisation des préparatifs en dépendent – le budget aussi.

En mode bar à crêpes, il est intéressant de prévoir au moins deux recettes de pâtes à crêpes – une pour les crêpes sucrées, une pour les salées (cliquez ici) – que vous cuisez à l’avance et présentez en autant de piles de crêpes. Prévoyez plus de pâte à crêpes salées que de pâte à crêpes sucrées. Vous disposez les crêpes sur la table avec une sélection de garnitures (salades et crudités, chairs, sauces, etc.) et chacun composera sa recette dans son assiette.

 

pâtes à crêpes antillaises

 

En mode repas à l’assiette, déterminez à l’avance les deux ou trois recettes que vous aimeriez partager avec vos invités – une ou deux recettes salées et une sucrée. Bien sûr, le service à l’assiette donne l’occasion de valoriser les recettes avec de beaux pliages (cliquez ici pour les techniques en pas à pas). Pensez simplement à anticiper le temps que pourra prendre le montage des assiettes au regard du nombre de convives – dresser quatre aumônières et en dresser quinze ce n’est pas la même chose, même quand on a le coup main ! Au delà de 6 assiettes, il pourra être bon d’avoir un assistant pour certains dressages.

 

pliage des crêpes chandeleur antillaise

 

Planifiez les achats (liste à la main si vous avez fixé un budget à ne pas dépasser) et les préparations à faire d’avance (sauces cuites, pâtes à crêpes) et celles à faire au dernier moment (découpe de crudités et de fruits, préparations des plateaux de fromages et charcuteries, etc.).

 

II. Choisir les bons ustensiles

Les puristes inconditionnels de la crêpes et galettes bretonnes ne jurent sûrement que par le bilig, cette plaque traditionnellement en fonte sur laquelle les pros cuisent leurs  crêpes. Mais soyons clair, une bonne crêpière domestique fait tout à fait l’affaire. Pouvant être portée à très haute température, la crêpière en fonte permet de cuire des crêpes fines, comme sur un bilig. La crêpière anti-adhésive (en tôle d’aluminium) se porte à moindre température mais, plus légère, convient mieux à ceux qui veulent absolument faire sauter les crêpes pour les retourner.

 

Crêpe party Guadeloupe

 

En choisissant votre crêpière, gardez en tête que plus les bords sont bas, plus il est facile de faire glisser la spatule sous les crêpes sans les abîmer. Par ailleurs son diamètre doit être adapté à la taille des feux de votre poste de cuisson… et non à votre gourmandise 😂. Dans une crêpière trop large, le centre de crêpe est déjà très cuit quand les bords comment à peine à dorer.

 

chandeleur spatule à crêpes en bois

 

Ne négligez pas la spatule, en bois de préférence pour ne pas abîmer le revêtement anti-adhésif de la crêpière. Idéalement, elle doit être aussi longue que le diamètre de la crêpière, pour ne pas risquer de déchirer les crêpes en les retournant.

 

III. Maîtriser la cuisson

Cliquez sur la vidéo ci-dessous pour recevoir les conseils d’une spécialiste de la cuisson des crêpes.

 

Comme le précise Catherine, pour obtenir des crêpes fines, il faut pouvoir porter la crêpière à haute température. La cuisson se fait donc à feu vif ! Pour savoir quand retournez la crêpe, examinez les bords : quand ils commencent à blondir vous pouvez passez la spatule sous le pourtour de la crêpe pour vérifier qu’elle se décolle bien. Si c’est le cas vous pouvez la retourner avec la spatule… ou la faire sauter ! Sur une pâte à crêpe foncée comme la pâte au chocolat (cliquez ici), le changement de couleur ne se voit pas mais on remarque que la pâte sèche sur les bords.

 

cuisson des crêpes chandeleur antillaise

 

IV. Régalez vous !

Pour vous donner quelques idées, voici 2 menus qui feront mouche à coup sûr lors de votre prochaine crêpe party.

Pour un bar à crêpe : une pile de crêpes neutres au blé complet (cliquez ici), un assortiment de jambons, des fromages râpés, tomate et salades (laitues ou jeunes pousses), vinaigrette au piment végétarien (cliquez ici), des confitures (cliquez ici), une sauce chocolat corsée maison (cliquez ici) et des fruits frais.

 

Pour un menu 100% crêpes servi à l’assiette : cornet au poisson grillé (cliquez ici), pannequet poireau et poulet fumé (cliquez ici) ou aumônière terre-mer (cliquez ici),  crêpe Suzette au shrubb (cliquez ici)

 

 

Alors, vous vous êtes décidé ? Pour moi cette année ce sera bar à crêpes. Je fais les crêpes – une neutre (cliquez ici), une au piment végétarien (cliquez ici) et une au chocolat (cliquez ici) – et mes amis amènent les garnitures. Et je prendrais aussi la salade parce que c’est sûr, personne n’y pensera. 😏

Retour à la liste

A propos de Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Partagez sur vos réseaux préférés

Astuces
réalisation jambon artisanal

Des cours de cuisine antillaise toutes les semaines en Martinique !

Découvrez la boutique de Tatie Maryse

* Chèques vacances ANCV acceptés

Programme des ateliers de cuisine Programme des ateliers de cuisine
Cartes cadeaux Cartes cadeaux
Livres de recettes Livres de recettes
Ateliers entreprises Ateliers entreprises
📩 Recevez nos IDÉES MENUS