Réaliser une PÂTE à CRÊPES neutres au BLE COMPLET

24 juillet 2017 - 9,380 vues

Cette pâte à crêpes enrichie en blé complet, est particulièrement simple à réaliser. De goût neutre, elle s’accommode de mille façons, et reçoit aussi bien des garnitures salées ou sucrées, au gré de vos envies.

crêpes blé complet

 

 

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

3,5 crêpes de 32 cm

75 g de farine de blé T55
30 g farine de blé semi-complète T110
1 pincée de sel fin
1 pincée de sucre roux
1 œuf moyen
15 g d’huile de tournesol

85 g de lait concentré non sucré demi-écrémé
130 g d’eau
Beurre (env. 4 g par crêpe pour une poêle de 32 cm)
Eau

Voir l’aide à la conversion

Préparation de la pâte à crêpes neutres au blé complet :

‪Dans un saladier, fouetter ensemble les ingrédients en les introduisant dans cet ordre : farines, sucre et sel, œuf, huile, lait concentré, eau.‬‬

Faire chauffer la poêle, ajouter une noisette de beurre et la répartir largement. Verser une louche de pâte et bien l’étirer finement. Quand les bords blondissent et commencent à sécher un peu, retournez la crêpe avec une spatule en bois.

 

Pendant la cuisson, la pâte en attente dans le saladier continue à/d’épaissir. N’hésitez pas à la détendre un peu en ajoutant 1 ou 2 CS d’eau, afin qu’elle reste suffisamment fluide pour s’étaler finement dans la poêle.

Réservez les crêpes empilées sur un plat.

Mes conseils et astuces pour réussir votre pâte à crêpes neutres au blé complet :

– Cette pâte permet de réaliser 3,5 crêpes dans une crêpière de 32 cm, ou 4 crêpes de 24 cm. Le nombre de crêpes réalisées dépend finalement du diamètre de la vôtre.

– Pendant la cuisson, la pâte en attente dans le saladier continue à épaissir. N’hésitez pas à la détendre un peu en ajoutant 1 ou 2 CS d’eau, afin qu’elle reste suffisamment fluide pour s’étaler finement dans la poêle.

– A peine sucrée et salée, cette recette permet de réaliser des crêpes accueillant des garnitures aussi bien salées que sucrées.

– Pour des crêpes sucrées délicatement parfumées, n’hésitez pas à tester également la recette de pâte à crêpes de Tatie Maryse (cliquez ici).

Cliquez ici pour découvrir toutes nos recettes de crêpes : recettes de pâtes à crêpes, recettes de garnitures… Et même 8 pliages originaux pour mettre en valeur vos préparations (cliquez ici).

Retour à la liste

A propos de Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Partagez sur vos réseaux préférés

Astuces
desserts gourmands originaux

Des cours de cuisine antillaise toutes les semaines en Martinique !

Découvrez la boutique de Tatie Maryse

* Chèques vacances ANCV acceptés

Programme des ateliers de cuisine Programme des ateliers de cuisine
Cartes cadeaux Cartes cadeaux
Livres de recettes Livres de recettes
Ateliers entreprises Ateliers entreprises
📩 Recevez nos idées MENUS

Ma page Google+