4 PÂTES à CRÊPES de base pour une crêpe party réussie

Goûters des enfants, chandeleur, soirée entre amis, repas express ou copieux brunch dominical… Selon moi, toutes les occasions sont bonnes pour manger des crêpes. Pourquoi donc se contenter toujours de la même recette ? Crêpe au lambi, aumônière terre-mer ou piña colada (cliquez ici pour découvrir toutes nos recettes)… En général, c’est assez facile de laisser libre cours à son imagination pour varier les garnitures. Mais avez-vous déjà pensé à changer de pâte à crêpes ? Oui, je dis bien la pâte à crêpe. Sucrée, salée voilà pour les plus fréquentes. Aujourd’hui on revoit les bases, et je vous présente en plus une pâte à crêpe sans lactose et une pâte à crêpe parfumée, pour ravir tous les gourmands. C’est parti !

 

pâtes à crêpes antillaises

Les conseils de la pro

Juste avant de vous présenter mes 4 recettes de pâtes à crêpes favorites, cliquez sur la vidéo ci-dessous pour découvrir les conseils de Catherine, spécialiste des crêpes.

 

1. La pâte à crêpes sucrée, version ANTILLAISE

On ne se refait pas. Chez nous pâtisserie est synonyme de citron vert, cannelle, muscade, et j’en oublie. Notre pâte à crêpes sucrée de base (cliquez ici pour la recette) est donc très parfumée et peut même s’apprécier nature. Sinon, garnissez-la de fruits frais ou de confitures (cliquez ici), de sauce chocolat (cliquez ici), avec de la crème chantilly ou du fromage blanc, peut-être quelques copeaux de chocolat ou amandes effilées – pour les plus gourmands 😉 Retrouvez toutes les idées de garnitures de crêpes sucrées pour la famille en cliquant ici.

 

crêpes sucrées antillaises

 

2. La pâte crêpes sucrées VÉGANE

Les amateurs de crêpes véganes, ou simplement soucieux de réduire leur consommation d’aliments d’origine animale, apprécieront cette recettes de crêpes sans œuf ni lait (cliquez ici pour la recette). Comme la recette traditionnelle, elle peut s’apprécier nature ou garnie de vos douceurs préférées. Jetez-y par exemple une brunoise de fruits frais et surmontez le tout d’une chantilly au coco (cliquez ici), ou encore testez la crêpe choco-banane de Titoon (cliquez ici).

 

crêpes sucrées vegan Antilles

 

3. La pâte à crêpes neutre au blé complet

C’est ma recette de pâte à crêpe favorite. La pâte à crêpes neutre est volontairement très simple (cliquez ici pour la recette), pas spécialement parfumée… justement pour pouvoir mettre en valeur les garnitures les plus folles, sucrées comme en salées : poulet fumé et fondue de poireau (cliquez ici), orange et shrubb façon crêpe Suzette (cliquez ici)… En bonus, elle fait des crêpes à la fois fine et « résistante », qui subissent sans déchirure vos pliages les plus audacieux (cliquez ici).

 

crêpes blé complet

 

4. La pâte à crêpes aux herbes

Une pâte à crêpe parfumée aux herbes les plus typiques de notre cuisine antillaise : piment végétarien, oignon-pays, persil. La pâte à crêpes aux herbes (cliquez ICI pour la recette) est délicieuse même nature. Ces crêpes aux herbes transforment la recette la plus ordinaire – disons jambon-fromage, au hasard 😉 – en une recette savoureuse. Vous pensez que j’exagère ? Essayez-la pour votre prochain dîner express et goûtez par vous-même…

 

crêpes aux herbes aromatiques antillaises

 

Alors, inspirés pour votre prochaine crêpe party ? En tout cas je compte sur vous pour briser la monotonie et tester de nouvelles recettes de pâtes à crêpes.

Retour à la liste

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Rédigé par Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.