16 idées pour cuisiner et consommer la BANANE PLANTAIN

17 septembre 2020

Si on faisait un classement des légumes pays préférés des personnes habitant aux Antilles, je pense que la banane jaune (aussi appelée banane plantain) sortirait en bonne position. Enfant, c’est un légume qu’on apprécie pour sa saveur sucrée. Adulte, on l’apprécie car nous restons fans du gratin de banane jaune. Oui mais voilà, quel dommage de résumer notre chère banane jaune à uniquement une cuisson à l’eau salée ou à une préparation en gratin 😩
Comme vous le savez, au sein de la TeaM Tatie Maryse, on adore montrer la richesse d’utilisations que nous offrent nos produits locaux. La banane plantain entre souvent dans nos recettes créatives, et on espère que cette revue vous donnera envie de la cuisiner de plein de façons différentes 😊!

 

Idées pour cuisiner banane jaune

1️⃣ Une banane certes cuite à l’eau, mais agrémentée

On va commencer doucement avec une préparation dans laquelle elle est certes cuites à l’eau, mais ensuite agrémentée de nos aromates pour en faire une succulente salade de banane jaune, ou de viande de veau pour notre banane farcie.

 

2️⃣ La banane plantain se cuisine aussi en ragoût /sauce

Si vous ne la connaissiez pas déjà, cette recette de banane jaune cuisinée avec de bonnes saucisses façon rougail est toujours un succès. Pour les végétariens, notez qu’elle existe aussi dans une version sans saucisse (cliquez ici).

Et que dire de notre colombo de légumes (cliquez ici) qui permet de l’agrémenter avec encore plus de saveur qu’on aime !

colombo de légumes

 

3️⃣ Et que diriez-vous de cuisiner la banane jaune au four ?

Vous n’auriez sans doute pas penser cuisiner la banane ainsi et pourtant ces recettes sont à tester de toute urgence.
Pourquoi me direz-vous? Dans ces recettes, la banane cuit en s’imprégnant de l’ensemble des saveurs du plats. De quoi réellement changer de la cuisson à l’eau 😅

Nos 4 recettes coup de ❤️

 

4️⃣ La banane jaune frite n’est pas si classique que cela !

Si elle est servie frite en accompagnement, on peut être tenté de trouver cela classique. Mais lorsqu’elle entre dans la composition de nos recettes comme élément à part entière, ce n’est plus la même chose…

Nos 5 recettes coup de ❤️

 

5️⃣ La banane plantain cuite au barbecue ou au grill, c’est un délice ♨️

C’est Katreen qui a initié la TeaM Tatie Maryse à ce type de préparation. J’avoue avoir été moi même surprise de ce que donne une banane grillée. C’est juste sensas’ ! Peu d’apport en matières grasses et un goût de fumé ou grillé qui lui va si bien. Depuis, mes beaux-parents ont adopté cette façon de la cuisiner et moi je l’intègre désormais dans mes brochettes 😅

Nos 3 recettes coup de ❤️

 

Je sens qu’avec ces nouvelles idées, la banane plantain restera l’un de vos légumes pays préféré. En tout cas, comme vous le savez nous les avons toutes testées et approuvées avant de les partager avec vous… Vous pouvez donc y aller les yeux fermés 😏

Retour à la liste

A propos de Tatie Maryse

Co-fondatrice de Tatie Maryse, passionnée et autodidacte de la cuisine, je partage depuis 2011 mes recettes typiques et créatives utilisant les produits des Antilles. Comprendre la cuisine à travers la chimie des aliments puis la vulgariser est à la base de mon approche culinaire qui se veut multi-formats et accessible à tous, tant sur le web qu'en ateliers!

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Partagez sur vos réseaux préférés

Astuces
nettoyer le crabe frais

Des cours de cuisine antillaise toutes les semaines en Martinique !

Découvrez la boutique de Tatie Maryse

* Chèques vacances ANCV acceptés

Programme des ateliers de cuisine Programme des ateliers de cuisine
Cartes cadeaux Cartes cadeaux
Livres de recettes Livres de recettes
Ateliers entreprises Ateliers entreprises
📩 Recevez nos IDÉES MENUS