Notre guide de la SALADE IDÉALE (pour un repas équilibré)

16 juillet 2019

Les bars à salade n’ont jamais autant eu la côte, preuve que la salade longtemps associée au régime peut constituer un vrai bon repas, et pas uniquement pendant les grandes vacances 😋. Bien entendu, nous ne parlons pas ici de la salade de laitue simplement assaisonnée de vinaigrette, mais bel et bien de la salade composée, équilibrée et gourmande. Mais alors, on y met quoi dans cette salade idéale pour qu’elle soit bien composée? L’équipe Tatie Maryse vous dit tout !

guide de la salade idéale

On y met quoi ?

Pour qu’elle prétende être équilibrée, notre salade composée doit contenir tous les éléments d’un plat complet, à savoir légumes verts, féculents, protéines (animales et/ou végétales) et matières grasses.

 

Quels légumes verts privilégier ?

Nos légumes verts peuvent être crus ou cuits pour intégrer notre salade. Nous avons partagé de nombreuses préparations de légumes qui agrémenteront de façon variée vos salades. Pour ne citer qu’elles, imaginez intégrer à votre salade composée cette préparation de christophine à la pomme, ou encore ce coleslaw de giraumon, et même ces poivrons grillés et marinés… à déposer pourquoi pas sur une base de salade verte 🙂

Vous n’êtes pas hyper fan des légumes? Pensez également aux nombreux fruits qui peuvent intégrer nos salades : orange, ananas, mangue, grenade… nous y avons consacré un dossier qui enchantera vos salades!

 

La juste quantité de féculent pour tenir

Ils ne sont pas à négliger car indispensable pour éviter la fringale. Du côté des classiques, le riz, la semoule et les pâtes nous viennent en premier à l’esprit, et pourtant nos légumes pays ont toutes leur place dans nos salades (ti nain, patate douce, igname, banane jaune). De plus, avec leur indice glycémique bas, pas de risque de fringale anticipée 😉
Sans oublier les tranches de pain grillées ou encore les crackers qui en apportent également.

 

Et côté protéines ?

Nous avons également l’embarras du choix à ce niveau. Oeufs, viandes, fromages, poissons, notre seule limite est notre imagination et le temps dont nous disposons!

💡Astuce : le poulet fumé, les poissons en conserve et autres jambons constituent de bonnes sources de protéines qui nous font gagner du temps de préparation.

Les protéines végétales ne sont pas à négliger, que l’on soit végétarien ou non. Tofu, pois chiches et légumineuses constituent de belles sources comme nous l’expliquons dans ce dossier consacré aux conseils pour réaliser un bowl veggie équilibré.

 

 

Et pour assaisonner l’ensemble ?

La vinaigrette peut changer une salade, même la plus banale. Elle nous apporte les matières grasses et le complément de saveurs pour apprécier notre salade.
Il ne s’agit pas pour autant de noyer notre salade, mais d’y ajouter la juste dose pour enrober légèrement les différents éléments.

💡Astuce : Le mieux est de conserver votre vinaigrette dans un bocal à part, et de la verser au moment de déguster, car une fois assaisonnées, les feuilles flétrissent vite !

Profitez-en pour varier les huiles pour un maximum de bénéfices santé (👀 voir notre dossier consacré aux huiles). Et en saison des avocats, intégrez-le dans vos salades, qu’il soit nature ou lui-même préparé en salade 😋

Pour conclure, une salade équilibrée = une salade arc-en-ciel

C’est Titoon qui le dit souvent en atelier, et avec cette astuce en tête, vous avez de grandes chances d’atteindre le parfait équilibre dans vos salades pour composer votre salade idéale… A vous de jouer !

Retour à la liste

A propos de Tatie Maryse

Fondatrice de Tatie Maryse, passionnée et autodidacte de la cuisine, je partage depuis 2011 mes recettes typiques et créatives utilisant les produits des Antilles. Comprendre la cuisine à travers la chimie des aliments puis la vulgariser est à la base de mon approche culinaire qui se veut multi-formats et accessible à tous, tant sur le web qu'en ateliers!

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Partagez sur vos réseaux préférés

Astuces
réaliser un caramel

Des cours de cuisine antillaise toutes les semaines en Martinique !

Découvrez la boutique de Tatie Maryse

* Chèques vacances ANCV acceptés

Programme des ateliers de cuisine Programme des ateliers de cuisine
Cartes cadeaux Cartes cadeaux
Livres de recettes Livres de recettes
Ateliers entreprises Ateliers entreprises
📩 Recevez nos idées MENUS

Ma page Google+