Vous aimez le PAIN ? Découvrez 10 recettes de PAINS MAISON pour toutes les occasions

5 février 2020

J’adoooore le pain ! Tous les pains : celui qui pousse dans les arbres* (cliquez ici pour nos recettes phare) et les autres. Pain aux noix, pain brié, pain au levain… et bien sûr notre pain au beurre national (cliquez ici). Et vous ne savez pas le pire : malgré un budget boulangerie conséquent, j’en rajoute en faisant toutes sortes de pains le week-end. Il était temps que je vous propose une sélection gourmande de pain maison, des recettes faciles pour toutes les occasions.

* J’assume totalement cette blague culinaire 😜

10 pains maison antillais

 

 

Mes pains du QUOTIDIEN : pour apporter un peu de fantaisie aux petits-déjeuners j’ajoute souvent des fruits à mes recettes de pains.

1. Pains au CHOCOLAT briochés

He ! Je commence par la base. Des heures de labeur acharné… non, je rigole. La recette de Duchess Cook est super accessible. Pour vous rendre compte à quel point les pains au chocolats briochés (cliquez ici) sont faciles à réaliser, il va falloir vous y mettre vous aussi !

 

pain au chocolat brioché antillais

 

2. Pain aux NOIX de CAJOU et fruits séchés

Je privilégie ce pain aux noix de cajou et fruits séchés (cliquez ici) lorsque la matinée s’annonce longue et/ou dense. Animation avec la TeaM (cliquez ici), sport, jardinage… Toutes ces activités énergivores sont prétextes à la réalisation de ce pain sportif très gourmand.

 

pain aux noix de cajou et aux fruits séchés

 

2. Petits pains ANANAS et graines de courge

Arrivés là vous avez compris que j’aime varier les pains du petit-déjeuner (cliquez ici). C’est surtout le matin que je savoure ces petits pains ananas et graines de courges (cliquez ici), simplement fendus, réchauffés et tartinés d’une généreuse couche de beurre (demi-sel, cela va sans dire !) ou de fromage frais.

 

pain ananas-graines de courge

 

 

Mes pains APÉRO : pour un apéritif ou un pique-nique, ces pains se partagent entre deux cocktails (cliquez ici), généreusement tartinés de rillettes de poulet, de beurre de morue ou autres tartinades gourmandes (cliquez ici).

4. ZAKARI nature ou au beurre

Enfant je ne raffolais pas du Zakari. Aujourd’hui c’est une autre histoire : zakari nature (cliquez ici), zakari au beurre (cliquez ici), aux herbes… Je trouve très pratique de les faire taille mini pour les emporter facilement dans ma lunch box (cliquez ici) ou en pique-nique (cliquez ici).

 

 

5. Pain aux FROMAGES

Voilà un autre pain maison qui se glisse facilement sur la table à l’apéro. Le pain aux fromages (cliquez ici) reçoit toutes les garnitures, des plus classiques aux plus exotiques pourvu qu’elles soient bien gourmandes.

 

pain fromage et aromates

 

6. FOCACCIA aux aromates-pays

Bien aromatisé d’un bouquet garni antillais (piment, oignon-pays, etc.), la foccacia (cliquez ici) plaît toujours quand je la propose à l’apéritif. Et puis comme s’il n’y avait pas assez d’aromates dedans, j’en rajoute une bonne couche en proposant avec ma version créole du cheese ball (recette à venir) – nooon, je n’aime pas du tout les herbes aromatiques ! 😂

 

focaccia aux aromates pays Antillaise

 

7. Pain au citron

Je prépare essentiellement ces petits pains au citron (recette à venir) quand je propose du poisson à l’apéritif, en accompagnement de rillettes de thon (cliquez ici), de rillettes de thazard (cliquez ici), etc. En canapés, je les forme en taille mini mini, que je fourre ensuite de fromage frais et de poisson fumé.

 

Rillette de thon et pain au citron

 

 

Mes pains des GRANDS JOURS : baptême et communion, chanté nwel (cliquez ici), déjeuner de famille et même fêtes de fin d’année… A chaque moment son pain festif.

8. PETITS PAINS

Natures (cliquez ici) ou aromatisés (cliquez ici), les petits pains (encore appelés navettes) sont des piliers des buffets de fêtes antillais. On les achète par dizaines à la boulangerie pour les grandes occasions. Cela dit, en réaliser quelques-uns pour un pique-nique ne demande pas beaucoup d’efforts, ni de temps.

 

 

Pour le goûter des enfants, Tatie Maryse en propose une version fourrée au fromage fondu (cliquez ici), à préparer le week-end pour la semaine.

 

petits pain piments La vache qui rit

 

9. Pain au COCO

C’est un peu par hasard que j’ai composé ce pain au coco (cliquez ici) la première fois, et depuis je suis régulièrement priée de répéter l’expérience. En toute franchise, n’y chercher pas un franc goût de coco. Par contre il a un parfum incroyable ! Savourez-le tiède avec ce qu’il vous plaît : tartinade apéritive, viande en sauce, et même avec de la confiture (cliquez ici) pour le goûter.

 

Pain au coco antillais

 

10. Pain aux ÉPICES, spécial fois gras

Ce pain aux épices (cliquez ici), avec ses notes d’orange et de quatre-épices, est un incontournable des fêtes de fin d’année chez moi. Si comme moi vous trouvez le pain d’épices trop sucré pour bien accompagner votre foie gras (cliquez ici) je gage que ce pain-ci vous plaira. Votre futur pain maison préféré lors de fêtes !

 

pain aux épices et aux agrumes pour foie gras

 

Et bien, et bien… Ça en fait des pains – franchement je ne m’en étais pas rendu compte avant de rédiger de top spécial pain maison. Mais on est gourmand ou on ne l’est pas, et c’est pas mal non plus de varier plaisir en adaptant les recettes au gré des circonstances. Cliquez ici et suivez nos conseils et astuces pour réussir à coup sûr vos pains maison.

Retour à la liste

A propos de Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Partagez sur vos réseaux préférés

Des cours de cuisine antillaise toutes les semaines en Martinique !

Découvrez la boutique de Tatie Maryse

* Chèques vacances ANCV acceptés

Programme des ateliers de cuisine Programme des ateliers de cuisine
Cartes cadeaux Cartes cadeaux
Livres de recettes Livres de recettes
Ateliers entreprises Ateliers entreprises
🥰 SOUTENIR le blog